Magazine Médias

Au-delà des polémiques sur les propos de Valls, les Roms vus par le prisme de l'Histoire

Publié le 27 septembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Nation et immigration | Sujets de société

Au-delà des polémiques sur les propos de Valls, les Roms vus par le prisme de l'Histoire

Publié le 27/09/2013

Récemment sont revenues les polémiques récurrentes sur les Roms. Une conférence se penche sur cette opposition millénaire entre nomades et sédentaires.

Par Léopold Saroyan.

Au-delà des polémiques sur les propos de Valls, les Roms vus par le prisme de l'Histoire
Les Roms, populations nomades rejetées par les sédentaires où qu'ils s'installent, ont une histoire bien plus ancienne que ce que l'on croit. Dans cette conférence TEDXConcorde, l'agronome Clair Michalon également spécialiste des cultures nomades et pastorales nous explique ce que sont les Roms, Manouches, et autres Bohémiens en s'appuyant sur une analyse historique partant de -7000 avant Jésus-Christ jusqu'à nos jours. La colonne vertébrale de son analyse consiste à examiner l'opposition entre les sédentaires qui ont inventé l'agriculture, la propriété et le travail et les nomades qui ont eux préservé leur liberté, ne respectent pas spécialement la propriété et se contentent de cueillir ce dont ils ont besoin dans leur environnement proche.

On apprend par exemple que le mot "manouche" en sanskrit signifie "homme libre" (les populations dont on parle sont plus ou moins issues de ce qui est l'Inde actuelle), qu'on les appelle parfois en France "bohémiens" car leur arrivée massive en 1427 dans notre pays est due à une autorisation de passage formulée par... le roi de Bohème

M. Michalon aborde finalement les problèmes contemporains liés aux Roms (ou supposés liés à cette population) : vols, trafic de matériau volés sur des chantiers, etc. Première solution proposée : que ces "cueilleurs professionnels" soient employés pour exercer leur spécialité, notamment dans le domaine de la cueillette de fruits (raisin, etc.). C'est apparemment déjà le cas en Champagne dans la cueillette du raisin permettant de fabriquer le fameux breuvage pétillant. Deuxième solution proposée, plus provocante celle-là, mais non sans humour : de nombreuses collectivités ont un problème de collecte et de tri des déchets par manque de main d’œuvre, devinez-donc ce que propose M. Michalon ?

Cette conférence longue d'un peu plus de quinze minutes vaut la peine d'être vue, nous avons omis de nombreux aspects, l'explication concernant l'hostilité réciproque entre Manouches et Gadjos (les esclaves, les sédentaires dans leur langue d'origine) et beaucoup d'autres choses encore.

Vous la trouverez ci-dessous, on y apprend beaucoup de choses sur ce peuple et au moins le discours est-il dépassionné puisque sorti de la ferveur brûlante de l'actualité immédiate.

Flux des commentaires
Imprimer

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=140537


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte