Magazine Bons plans

Chinatown à Paris

Publié le 27 septembre 2013 par Hoteljules

chinatown-olympiades-entreeOui sans conteste, Paris est Paris. Et ce n’est pas Jules qui vous dirait le contraire. Parisien jusqu’au bout des ongles, Jules est tout de même fasciné par les autres Paris qui existent à Paris. Tous les autres Paris. Les Paris-monde, les Paris exotiques. Après le Brésil et la Russie, découvrez la Chine à Paris !
Un fast-food avec un toit en pagode. Un temple bouddhiste au fin fond d’un centre commercial. Des dragons en papier, des lumignons ors et rouge, de l’encens dans des bazars. Des boutiques et des restaurants où les idéogrammes sont autant à leur place que l’alphabet latin…L’Empire du Milieu et l’Asie ont bel et bien un quartier à Paris : le XIIIe arrondissement !
Pour s’y rendre, Jules prend le métro et débarque entre l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna. Ici, les asiatiques sont arrivés dès les années 1920. Puis ceux que l’on appelait alors les « Indochinois » puis les vietnamiens et les cambodgiens s’établirent là après les victoires communistes.
Chinatown à Paris. Aujourd’hui le melting pot est total puisque des arrivants chinois (pour la plupart originaires de la province du Guangdong, de Canton et Teokchiew) ont achevé de donner à ce quartier un air de Chinatown à Paris. Alors entre les tours de ce « treizième », découvrez  les mille et uns commerces asiatiques, l’infinité de gargottes, des restaurants, des salles de karaoké…
Thé, encens et poésie. Jules ne manque jamais une occasion de faire son shopping de thé, de saveurs et de poésie ! D’ailleurs, il s’est découvert une passion pour le Bo-Bun. Ce plat vietnamien où se mêlent nouilles, nems, salades, coriandre et menthe va même peut être détrôner son amour pour les burgers. Peut-être. A ne pas manquer également ici : les festivités et défilés du nouvel An chinois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoteljules 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte