Magazine Info Locale

Plagnol, Leroy et Clodong s’entendent pour maintenir l’opacité sur les comptes publics

Publié le 27 septembre 2013 par Jflehelloco

mairie de Saint MaurLa meilleure preuve de la sincérité d’un élu ce sont les actes, pas les mots et hier les actes ont parlé.

Hier soir le conseil municipal a permis de lever tout doute sur l’entente entre Plagnol, Leroy et Clodong pour maintenir l’opacité sur les comptes publics et préparer les élections municipales.

Au conseil du 27 juin c’était la surenchère entre Nicolas Clodong et Jacques Leroy pour être celui qui serait le plus opposé au document de campagne « Agir pour Saint-Maur » réalisé par le maire aux frais de la mairie.

Voilà ce qu’a dit à ce conseil Nicolas Clodong : «  Ce document tant sur le fond que sur la forme est profondément choquant. Il symbolise tout ce dont les Saint-Mauriens ne veulent plus : l’autosatisfaction, le gaspillage, l’indifférence et l’inertie par rapport aux problèmes concrets des habitants. C’est pourquoi un certain nombre d’entre eux ont tenu, ce soir, à titre de symbole à vous rapporter l’exemplaire de cette luxueuse plaquette pour exprimer leur mécontentement. Il y en a ici à peu près 160 que l’on vous reporte aujourd’hui à titre de symbole. (…) de grâce, terminez le travail, ne gaspillez pas l’argent des contribuables. » Belle tirade !

Pour Jacques Leroy c’était encore plus fort puisque le 27 juin il annonçait en plein conseil : «  nous considérons que cette dépense ne doit pas être prise en charge par la ville de Saint-Maur. Nous demanderons que soit mis au vote dans cette Assemblée le fait que la dépense de ce document ne soit pas inscrite au budget de la ville et ne soit pas prise en charge par les finances communales. Je tenais donc à vous le préciser. » Evidemment il n’a rien demandé.

Justement, hier, au point 42 de l’ordre du jour, nous avions proposé le vote du conseil municipal demandant à ce que le Maire, prenne en charge personnellement les frais de son document et rembourse la ville. Mais les « Nous » qui étaient si virulents en juin se sont tous évaporés et ont tous quitté la salle au début du point pour ne pas débattre et surtout ne pas voter… Voilà comment hier soir la ville vient de perdre des dizaines de milliers d’euros que nos impôts viendront combler car des élus n’ont pas le courage d’assumer leurs positions.

Alors on peut certainement trouver mille raisons au fait que Plagnol, Clodong et Leroy s’entendent autour de la défense d’un système financier et de marchés publics opaques qui ne date pas d’hier et que chacun d’eux connait bien, puisqu’ayant tous été en charge des finances à des moments où la presse a souvent dénoncé des façons de faire peu orthodoxes sur les dépenses, les marchés publics, les frais de cabinet, etc. 

Nous avions proposé d’autres points au débat et au vote :

- Les frais de représentation du maire qui refuse de donner les justificatifs des 72 000 euros qu’il a touché : Nicolas Clodong n’a peut-être pas voulu que le maire mette ses menaces à exécution, lui qui a régulièrement rappelé sur ce thème que le propre frère de Nicolas Clodong, alors au cabinet du maire de la ville pendant le précédent mandat avait des notes de frais astronomiques qu’il pourrait rendre publiques (Conseil Municipal du 16 juin 2011 : M. LE MAIRE « Et dans le budget, chaque année. Monsieur CLODONG, avant mon arrivée, les seuls frais de bouche de votre frère, directeur de cabinet, les seuls frais de bouche de votre frère étaient supérieurs.« ). Et Jacques Leroy en tant qu’adjoint aux finances à qui il revient normalement de contrôler ces dépenses et ne l’a jamais fait ne se sentait peut-être pas à l’aise non plus.

- Les délégations du maire l’autorisant à dépenser jusque 200 000 euros sans passer par la commission d’appel d’offre et à qui on reproche de n’avoir pas informé les élus de certains marchés passés : Jacques Leroy, dont on retrouve la signature au bas d’une décision de dépense de près de 100 000 euros qui justement n’a jamais été présentée aux élus (Dossier CIAPS voir article à venir) n’était pas forcément le plus à l’aise pour voter cela. Sans compter que la signature de Jacques Leroy se retrouve également sur les documents liés à l’enquête du marché de communication (voir l’article)

Hier soir les masques sont tombés, chacun sait désormais qu’il y a des liens d’intérêts croisés entre Plagnol, Leroy et Clodong et que pour la prochaine municipale le bulletin de l’un sera peut-être le bulletin de l’autre puisque certains d’entre-eux évoquent déjà ouvertement des arrangements possibles entre les deux tours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine