Magazine Culture

Les Années 68 de Patrick et Charlotte Rotman

Par Grandlivredumois

Les Années 68 de Patrick et Charlotte Rotman Comment comprendre Mai 1968, sans comprendre la société et le contexte international de l'époque ? Car ce vent de révolte ne souffla pas uniquement sur la France ; il balaya par la même occasion des sols aussi divers que ceux du reste de l'Europe occidentale, bien sûr, mais aussi ceux de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du Nord, du Japon ou encore de l'Amérique latine.

Et l'onde de choc se déclencha paradoxalement dans un contexte économique florissant (croissance exponentielle) et une situation politique en pleine mutation, en route a priori vers une plus forte dominante démocratique (débuts de la Ve République, première élection du Président au suffrage universel direct). Charlotte et Patrick Rotman reviennent, en texte, en photos, en affiches, en graffitis et en dessins, sur une période plus riche en bouleversements que le demi-siècle qui l'avait précédée. Un très beau livre somme en même temps qu'une formidable leçon d'histoire.

Le spécialiste de Mai 68 raconte

Qu’est-ce qui vous a conduit à publier un livre richement illustré ?
Patrick Rotman :
Je suis à la fois un homme de l’image et de l’écrit. J’ai voulu offrir plusieurs niveaux de lecture, afin de raconter une décennie qui court du milieu des années soixante au milieu des années soixante-dix, afin de montrer ce qui a bougé dans tous les domaines : le champ politique et social, bien entendu, mais aussi le cinéma, la musique, les loisirs, la mode, les moeurs. La gestation de Mai 68 se trouve autant dans la caméra de Godard que dans les chansons de Dutronc ou de Polnareff. Rétrospectivement, la lecture du Journal officiel promulguant la loi Neuwirth sur la contraception, que je reproduis dans le livre, est tout à fait stupéfiante. J’ai choisi des documents et des témoignages qui restituent une époque dans toutes ses dimensions. On rencontre aussi bien Che Guevara que de Gaulle, les héros célèbres ou anonymes de Woodstock que les militantes proavortement.

Quarante ans plus tard, quel est l’héritage ? Qu’est-ce qui a passé la barrière du temps ?
Patrick Rotman :
Je défends l’idée qu’il s’agit d’un moment historique terminé. Nous avons bel et bien changé de siècle. Mais le féminisme, par exemple, est entré dans les moeurs. Les documents d’avant-68 montrent une image de la femme qui n’aura plus cours après. De même, sur le front musical, cette période me semble indépassable en termes de créativité, avec les Beatles, les Stones, mais aussi les Doors, David Bowie, Lou Reed ou Jimi Hendrix qui font partie de notre patrimoine. L’écologie aussi prend forme à cette époque, avec des mots d’ordre qui semblent très contemporains. En revanche, ce qui a disparu, c’est la passion révolutionnaire et l’utopie, qui ont marqué si fortement les esprits pendant une décennie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines