Magazine Décoration

Fausse idée n°3 : les peintures à l’eau sont moins performantes.

Par Sandrine Audras @SandrineAudras

à l'eauPourquoi « à l’eau » ?

La motivation de départ – il ne faut pas l’oublier – est avant tout sanitaire et écologique : l’Europe  a imposé en 2010 que les fabricants réduisent les taux de COV (composés organiques volatiles) de leur peintures.

De fait, tous ont du réviser leurs formules, adapter leurs recettes « secrètes » tout en maintenant leurs standards de qualité et de finition … pas simple.

De longues années de recherches et de couteux investissements ont fini par porter leurs fruits : aujourd’hui, la peinture à l’eau tient largement la dragée haute à l’antique « glycéro » !

*

Il existe donc toujours deux grandes familles de peintures qui sont caractérisées par leur résine (liant) et le solvant qui leur est nécessaire : eau ou dérivés pétroliers.

Les solvants dérivés de produits pétroliers, comme le White Spirit, libèrent des vapeurs  entêtantes qui nécessitent l’aération du local pendant et après l’application. Le séchage est lent et le nettoyage des outils contraignant.

L’eau, en revanche, est complètement inodore.
Utilisée comme solvant, elle réduit les temps de séchage et les accessoires sont plus faciles à nettoyer.

*

Ce n’est pas le solvant qui fait la qualité !

*

Et non… ce n’est pas le fait de diluer une peinture à l’eau ou au White Spirit qui détermine la qualité et les performances de celle-ci : ce sont les ingrédients qui la compose et leur juste proportion entre eux.

Une peinture à l’eau contient entre 60 et 80% d’eau et utilise une résine – un liant – qui est soit hydrosolubles ou hydrodiluable… ou les deux. Ces « résines à l’eau » ne nous sont pas inconnues : résines acryliques, vinyliques et alkydes, entre autres.
Et les avantages sont considérables pour nous, simples utilisateurs finaux .. [ ou finauds ?] :

*

✿     Le temps de séchage : une peinture à l’eau est recouvrable après 4 heures, contre 12 ou 18 pour une glycéro.

✿     Pratiquement sans odeur

✿     Outillage plus facile à nettoyer : un simple lavage à l’eau suffit.

✿     Teneur en COV réduite : meilleur pour l’environnement et la qualité de l’air

✿     Moins sujette au jaunissement

✿     Microporeuse : permet au support de respirer (en particulier pour les finitions extérieures)

✿     Adhérence au support équivalente – voire meilleure – que pour une peinture glycéro

✿     Durabilité améliorée : résistance aux impacts, brillance, dureté.

*

Des tests poussés ont été effectués entre autre par la PRA (Paint Research Association) sur les produits Farrow and Ball, fabricant de peinture connu pour ses teintes et la qualité de ses produits ( A+ au niveau des COV, le top …).

Tous les produits en phase aqueuse testés (toutes finitions confondues)  ont surpassé ceux à base de résine glycéro nécessitants des solvants dérivés du pétrole…

*

Et à l’application alors ?

*

Fa-cile !

-   Utilisez un pinceau à poils synthétique plutôt qu’en soies naturelles pour minimiser les traces de pinceau, surtout pour les peintures pour boiseries.

-   Utiliser un manchon polyester tissé à fibre moyenne pour les murs (résines acryliques) et plus courtes pour les finitions à base de résines alkydes (finitions satinées, laques, ou mate).

-   Bien charger votre pinceau/manchon, ne pas tirer sur la peinture – ce qui pourrait réduire l’opacité.

-   La peinture se tendra naturellement en séchant : évitez donc de travailler plusieurs fois les mêmes zones déjà peintes au risque de compromettre l’aspect final.

*

En conclusion

La base de tout … restera la base: ce qui constitue la peinture, les "ingrédients".
A ingrédients "pauvres", résultats "maigres".

*
Cela dit, il existe aujourd’hui des résines de très haute qualité ET solvables à l’eau qui permettent de décliner toutes les finitions pour pratiquement tous les supports concernés par la Décoration intérieure ou extérieure.

A vous de choisir le fabriquant qui vous offre un A+ en terme de COV: maintenant, vous n’avez plus de mauvaises raisons pour hésiter !

*

Articles Liés

[Dossier Spécial Déco et Préjugés]: Toute la vérité sur la Peinture !

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine Audras 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog