Magazine

Inari Salmivaara / I Am Standing

Publié le 02 octobre 2013 par Mainsdoeuvres

"I am standing est une installation performative disséquant le processus d’intégration.
C’est un solo se fondant sur une expérience individuelle de déplacement et de solitude, et tente de susciter une sensation d’appartenance.
Je souhaite créer une œuvre qui soit une expérience à la fois physique et imaginaire pour le public. La disposition du projet oscille constamment entre performance et installation, et pourrait également être décrite comme un voyage introspectif au cœur d’un spectacle à l’espace vide, ou comme une expérience d’intégration.."
Inari Salmivaara

Conception, chorégraphie : Inari Salmivaara
Dramaturge : Hans Tuerlings
Créateur lumières : François Pelfrêne

Site internet : http://www.inarisalmivaara.blogspot.fr/
Inari Salmivaara
Inari Salmivaara envisage la performance come mode d’expression privilégié. Mélangeant différents langages artistiques et les soumettant à des conditions spécifiques, Inari Salmivaara convoque une large gamme de sujets posant la performance en tant que contexte de l’œuvre. Elle aime impliquer physiquement le spectateur et est convaincu que l’action est génératrice de sens dans un spectacle.
Basées sur l’articulation de situations réelles, ses performances manifestent une sensation de certitude et de contemplation sereine, combinée à de subtils détails, bizarres ou excentriques, des éléments légèrement humoristiques. La creation de situations impliquant le spectateur permet d’intègrer celui-ci à l’œuvre.
Réagissant directement à l’environnement et utilisant des expériences quotidiennes comme matériau de création, elle tente de créer un langage exprimant une relative objectivité.
Inari Salmivaara a vécu de nombreuses années à Amsterdam. Après ses études à SNDO, ses spectacles ont été produits par différents théâtres, en particulier Dance Ateliers Rotterdam ; Dansmakers Amsterdam et Huis a/d Werf. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals comme Springdance, Something Raw et Le Festival a/d Werf.
Elle vit et travaille actuellement à Paris, où elle est en résidence d’accueil création à Mains d’œuvres depuis 2011.

Hans Tuerlings
Hans Tuerlings est un chorégraphe Néerlandais, ayant débuté au milieu des années 70 avec le groupe DanceWorks. Il travaille pour plusieurs compagnies de danse, entre autres Nederlands Danstheater, Scapino Ballet, Introdans, Bart Stuyf, Reflex…
En 1990, il fonde sa propre compagnie Raz, et se positionne à l’avant-garde de la danse néerlandaise. En 1989 il gagne le Grand Prix du Concours Internationale de la Chorégraphie de Groningen, et reçoit en 2000 le Prix de la Chorégraphie Néerlandaise du VSCD. En 2006 il reçoit le Prix de la Danse du Prins Bernhard Cultuurfonds Noord Brabant.
Avec un engagement obsessionnel pour l’expressivité de l’image et du mouvement, le théâtre de Tuerlings aborde la puissance et l’impuissance, les pulsions primaires et les comportements appris, l’homme comme bourreau et victime de ses propres angoisses et désirs.
Il s’agit avant tout de la danse, de la regarder et de l’endurer.

François Pelfrêne Régisseur général au Casino de Paris depuis février 2005, François Pelfrêne travaille également en tant que régisseur lumières pour différentes compagnies de danse contemporaine : [AIS] d’Inari Salmivaara, la Cie La Folia de Christine Bastin, la Cie Propositions d’Estelle Chabretou & Patricia Quevedo, la Cie Hapax de Pascal Giordano, la Cie Paco Décina, la Cie Alentours Rêveurs de Serge Ambert...).
Il réalise également les créations lumières pour La Constellation (metteur en scène : Alexandre Ribeyrolles) depuis 2007 et le Styx Théâtre (metteur en scène : Serge Noyelle) depuis 2002.

© Maxime Bersweiler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte