Magazine Cinéma

Au cinéma : «Parkland»

Publié le 04 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Avec « Parkland », Peter Landesman signe son premier long-métrage. Adaptation du livre de Vincent Bugliosi, « Four Days in Novembre: The Assassination of President John F. Kennedy », le film narre l’histoire de personnes qui ont vécu cet assassinat au première loge. On retrouve au casting du film Paul Giamatti, Marcia Gay Harden, Zac Efron et bien d’autres. Le film fût présenté au 39ème festival du cinéma américain de Deauville et la 70ème édition de la Mostra de Venise. « Parkland » sortait dans nos salles le 2 octobre 2013.

Synopsis : 22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement.

À tous ceux qui pensent voir dans « Parkland » un espoir d’en savoir un peu plus sur l’assassinat de John F. Kennedy, je vous préviens : ce n’est pas le cas. Le film n’est qu’un résumé des événements de ce triste jour et de ceux qui vont suivre, dans une durée limitée d’une heure et trente-quatre minutes qui ne lui permettent pas d’aller au fond des choses. Alors certes, on évite toute théorie fumeuse, à base de complot ou je ne sais quoi, mais jamais « Parkland » ne va adopter un point de vue et c’est là le problème. Le film se perd avec ses différents personnages et n’arrive pas à assez accrocher le spectateur pour susciter un véritable intérêt. Ses une heure et trente-quatre minutes vont paraître bien longues pour le peu de contenu et d’enjeu qu’elles représentent. La réalisation du film, toujours entrain de trembler et ne sachant jamais très bien savoir ce qu’elle filme, est à l’image du film : brouillonne.

Si sur le papier, le casting a beau faire rêver, « Parkland » ne l’utilise jamais correctement. La faute à un trop plein de personnages, qui ne leurs laisse pas assez de place pour être exploités comme ils le devraient. On perd déjà un temps précieux à les présenter un à un, sans que cela ne soit utile. C’est dommage car on a Zac Efron qui essaye désespérément de faire ses preuves, un Colin Hanks trop peu présent sur grand écran, et un Paul Giamatti pas assez bien dirigé pour jouer correctement. Marcia Gay Harden, Tom Welling, Billy Bob Thornton et Jackie Earle Haley sont eux aussi sous-exploités, n’ayant le droit qu’à une poignée de scènes … au même titre que tous les autres acteurs du film. Il y a cependant James Badge Dale, interprète du frère du tueur présumé du président des Etats-Unis, qui s’en sort avec les honneurs. Aperçu cette année dans « Iron Man 3 » et « Lone Ranger –Naissance d’un héros », il prouve avec « Parkland » qu’il possède un véritable talent de comédien et qu’il méritait des projets plus ambitieux.

En mêlant images d’archives et scènes du film, « Parkland » s’enlève les seules scènes poignantes de cette tragique histoire. On ne verra l’assassinat que par le biais de ces images d’archives, de mauvaises qualités et bien loin de l’action, et on sera, du coup, jamais ému ou touché par cet événement. De plus, ce curieux mélange donne un « Parkland » un statut mitigé entre film de cinéma et film documentaire. On ne sait pas trop ce que l’on regarde au final. Le film se finit avec un plan très onirique, un fond noir apparaît et la déception se fait sentir : tout ça pour ça ? … La présence au début du film d’un texte qui, en gros, dit « Ceci est une histoire vraie » et d’un comparatif acteurs/personnages à la fin du film ne fait que confirmer la non-originalité de ce long-métrage. À croire que « Parkland » n’a été réalisé que pour sortir lors des cinquante ans de l’anniversaire de la mort de John F. Kennedy … Oh wait !

« Parkland » est un film raté, qui se perd entre film documentaire, film de cinéma et avec la présence de trop de personnages pour une si courte durée. Seul James Badge Dale tire son épingle du jeu, et l’on a envie de le revoir ailleurs … En attendant, on oubliera très vite « Parkland ».

affiche-Parkland-2013-1

Parkland. De Peter Landesman. Avec Paul Giamatti, Marcia Gay Harden, Tom Welling, Billy Bob Thornton, Zac Efron, Colin Hanks, Jackie Earle Haley, …

Sortie le 2 octobre 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines