Magazine Cinéma

Cinéma : Quai d’orsay, avant première

Par Framboise32

Cinéma : Quai d’orsay, avt prem

Film français de Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Marie Bunel, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Thierry Frémont, Alix Poisson, Bruno Raffaelli, Didier Bezace, Jean Marc Roulot, Sonia Rolland, Jane Birkin, François Perrot…

Synopsis : Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre !

A l’origine, Quai d’Orsay est une bande dessinée créée par Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry) qui retrace l’expérience de ce dernier au ministère des Affaires étrangères. Le personnage d’Alexandre Taillard de Worms, incarné par Thierry Lhermitte  s’inspire bien évidemment de Dominique de Villepin. Quant au personnage joué par Niels Arestrup, il interprète Claude Maupas. Le personnage est librement inspiré de l’ancien directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Pierre Vimont. Le scénario est signé Christophe Blain, Antonin Baudry et Bertrand Tavernier. Le film a d’ailleurs reçu le Prix du Jury du meilleur scénario au festival de  San Sebastian 2013.

Quai d’Orsay est une savoureuse satire politique adaptée de la bd de Christophe Blain et Abel Lanzac. Thierry Lhermitte y joue le rôle du ministre des affaires étrangères Alexandre Taillard de Vorms (alias Dominique de Villepin). L’histoire commence lorsque le jeune Arthur Vlaminck intègre le ministère comme chargé de langage. Il est là pour écrire les discours du ministre. Claude Maupas, Niels Arestrup, est le directeur du cabinet du ministre, celui qui compose avec le caractère fougueux du ministre. Le séduisant ministre  est toujours en mouvement. Alexandre Taillard de Vorms est érudit, sportif, coléreux. Le jeune Arthur Vlaminck doit alors gérer le stress des différentes situations, s’adapter, apprendre à gérer les personnalités de chacun, les désirs du ministre, le directeur de cabinet, les conseillers du ministère, et les coups bas…

Le film se termine par  le fameux discours prononcé par Dominique De Villepin en février 2003 à l’ONU. Le ministre des affaires étrangères de Jacques Chirac défendit alors la non-participation de la France à la guerre en Irak. Le ministre sert alors le discours préparé par son jeune conseiller, une scène très théatrale. 

Bertrand Tavernier filme ce petit monde avec beaucoup de rythme. Beaucoup de dialogues percutants, les personnages "se toisent" par le biais du langage, beaucoup d’humour, beaucoup d’absurdité … Une vraie comédie satirique. Le réalisateur se moque avec bonheur de cet univers. On y voit même l’ancien directeur de cabinet de Villepin, Bruno Lemaire dans son propre rôle.  Bruno Lemaire croise le ministre(taillard – de villepin) et le jeune Vlaminck à l’assemblée «Vous étiez formidable, Taillard. Rien à dire: vous êtes un vrai champion à l’oral ! » …

Le casting est réussi. La plus belle interprétation est offerte par Niels Arestrup, parfait en directeur de cabinet. L’ homme qui gère les colères, les contradictions du ministre, les crises. C’est lui aussi qui guide le jeune Arthur. Le choix de Thierry Lhermitte est plus étonnant. L’acteur est à contre emploi mais pourtant hyper à l’aise dans le rôle. Finalement, l’à priori sur le choix de cet acteur s’efface tout au long du film. Raphael Personnaz, Arthur Vlaminck,  complète le duo. Autour d’eux, Julie Gayet, Marie Bunel, Anaïs Demoustier, Thierry Frémont et tous les autres… tous sont  formidables

Quai d’Orsay est une excellente comédie satirique. Une caricature du monde politique à savourer …et savoureuse ! un régal

(Les spectateurs n’ayant pas lu la BD auront peut être plus de chances d’apprécier.)

Cinéma : Quai d’orsay, avt prem
0
1
2
3
4

Sortie le 6 novembre 2013 – distribué par Pathé distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog