Magazine Culture

Pentatonix : attention, vous allez devenir addict!

Publié le 07 octobre 2013 par Junkan @JunkanMood
J'aime beaucoup de choses en musique, pas forcément que des artistes qui passent à la radio d'ailleurs. Mais j'ai rarement des gros gros coups de cœur. Par gros coup de cœur j'entends "me transformer en fan girl de 13 ans à écouter toutes les musiques en boucle, à en avoir le bide retourné, parfois même les larmes aux yeux, regarder un maximum de vidéos live dans tous les sens, et que ça vire limite à l'obsession".
La 1ère fois c'était en 1997 avec les Hanson (ça s'est pas arrangé depuis). La seconde fois en 2005 avec Farrah (qui avaient fait la 1ère partie des Hanson). La 3ème fois c'était avec Butch Walker en 2011 (découvert parce que signé dans le label anglais tenu par un membre de Farrah). La 4ème fois c'est là, avec Pentatonix (découvert grâce à MinuteBuzz - fallait bien briser la chaîne un jour). Enfin comme vous pouvez le voir, c'est pas vraiment tous les quatre matins.
Parfois, souvent même, Internet fait buzzer des gens qui font de la merde, et quelques fois, comme ici, il permet de mettre en avant des gens extrêmement talentueux.
Pentatonix : attention, vous allez devenir addict!
Et pour que je décide d'en parler sur mon blog qui n'est pas du tout axé musique, c'est que vraiment, vraiment, VRAIMENT, je pense qu'ils méritent que vous y jetiez une oreille. La seule chose que vous risquez, c'est de devenir aussi accro que moi.
D'ailleurs, vous les aurez peut-être déjà vu il y a quelques mois sur les réseaux sociaux avec leur formidable vidéo sur l'évolution de la musique dans le temps.

Petit présentation rapide histoire de resituer : aux USA, les émissions musicales ils en ont des flopées. L'une d'entre elle, Sing Off, ne fait concourir que des groupes a capella, c'est à dire qui chantent sans aucun instrument de musique. Ce sont leurs voix qui font tout le travail. Pentatonix a gagné la 3ème saison de ce show grâce à une particularité : en plus des voix classiques qui chantent la mélodie principale et celle des "instruments", un membre réalise tous les sons de basse et un autre fait du beatbox pour le rythme. Et c'est ça que j'apprécie grandement chez eux : on a l'impression d'avoir à faire à un groupe "normal", sans avoir la sensation qu'il manque quelque chose.
Une preuve? Cette vidéo de leur reprise de "Can't Hold Us" (Macklemore et Ryan Lewis), l'un des tubes de l'été, qui a eu une énorme résonance pour eux aux USA et en Europe et que je préfère même à l'original (que j'appréciais déjà beaucoup):

C'est dynamique, c'est beau, c'est harmonieux, et les arrangements sont hyper bien ficelés.
C'est d'ailleurs une autre chose que j'apprécie beaucoup avec ce groupe, leur capacité à s'approprier les chansons et à faire des arrangements qui donnent des frissons. Deux exemples qui sont particulièrement frappants pour moi :
Leur reprise de "Radioactive" d'Imagine Dragons (chanson que j'aime énormément à la base), en collaboration avec la violoniste Lindsey Striling - certes ce n'est pas entièrement a capella mais ça reste grandiose.

Et leur version de Carol of the Bells (mais si vous connaissez, c'est ce chant de Noël qu'on entend dans Maman j'ai raté l'avion, quand Kevin rentre à la hâte chez lui préparer tous les pièges pendant que les choeurs de l'église chantent derrière lui!), qui m'émeut énormément, et pas seulement parce que j'ai un faible pour les chansons de Noël américaines.

Leurs voix mais aussi pour moi partie de leur grande force, en particulier celles d'Avi, qui fait les graves, et de Mitch, le petit brun à la voix cristalline. Mais c'est quand ils chantent tous ensemble qu'ils se révèlent réellement.

Et donc je suis fan fan fan. Ils ont entre 21 et 25 ans, ils sont passionnés, ils sont extrêmement drôles (ou alors c'est parce que je suis fan fan fan et que je suis pas objective?), ils sont modernes et surtout, ils mettent à l'honneur un style musical très peu répandu en France, ou alors en version chorale un peu gnangnan. Ils dépoussièrent la musique a capella avec brio, et rien que pour ça, je leur dis bravo.
Je suis prête à parier qu'on va bientôt entendre beaucoup parler d'eux. Leur concert parisien à la Flèche d'Or en Novembre est déjà sold out (snif....) et leur dernière vidéo avec leur reprise du Royals de Lorde a dépassé les 4 millions de vues en 3 jours.

Je vous invite bien entendu à aller voir leur chaîne Youtube où vous pourrez écouter d'autres reprises excellentes, en version studio mais aussi en live. Je ne vous met pas tous ici mais il y en a bien d'autres qui sont géniales.
Un 1er EP est disponible sur iTunes, avec des compositions de leur cru, ainsi qu'un album de Noël pour les Xmas-frappadingues comme moi, et un second EP est en cours de finalisation.
J'espère avoir apporté une nouvelle délicieuse nourriture à vos oreilles et dites moi en commentaire ce que vous en pensez, si vous connaissiez déjà, votre chanson favorite etc.!
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog