Magazine Beauté

Routine des challenges : Après-shampoings et masques

Publié le 07 octobre 2013 par Anna B. @AnnaBDIOP
Routine des challenges : Après-shampoings et masques
L'après-shampoing le plus clean que j'ai est le VO5 Repair and Protect. Je n'ai pas encore fait d'AS homemade car je n'ai plus assez d'émulsifiant (mais ça sera une recette adaptée de la 1ère box cheveux d'Aroma Zone). Donc ça viendra après ... ou pas !
Pourtant j'ai découvert que ma crème corporelle faisait office de bon AS ! Et bien d'autre chose encore. En fait, c'est une excellente base de soins capillaires en tout genre, j'y reviendrai ... Concernant les masques, il y a 3 catégories pour moi :
  • les masques hydratants aux humectants
Un masque hydratant pour moi sert à maintenir au maximum l'hydratation dans le cheveu, et à le conserver le plus longtemps possible. On peut donc utiliser des humectants du genre miel, glycérine végétale, mélasse ... Les mucilages végétaux seront aussi bienvenus; il s'agit par exemple du jus d'aloe vera, de l'eau de cuisson du gombo, du fenugrec, de l'hibiscus ou encore des graines de lin. Les huiles utilisées dans ces masques seront le plus souvent émollientes, c'est-à-dire qu'elles vont adoucir en quelque sorte les cheveux (ricin, olive, palmiste ...). On peut utiliser comme base du masque hydratant un après-shampoing, du commerce ou fait maison, à enrichir des actifs cités ci-dessus.

Routine des challenges : Après-shampoings et masques

masque à la banane 

  • les masques fortifiants aux poudres et plantes 
Les poudres gainent le cheveu et resserrent les cuticules ce qui permet de renforcer les cheveux. Les plantes en général ont une action fortifiante sur les cheveux grâce aux vitamines et minéraux  qu'elles contiennent. Elles ont parfois aussi un effet adoucissant et démêlant.

Routine des challenges : Après-shampoings et masques

henna gloss

Routine des challenges : Après-shampoings et masques

poudres ayurvédiques et henné



  • les masques protéinés aux œufs, à la gélatine ou actifs protéinés
Les soins protéinés nourrissent les cheveux. D'ailleurs tout comme après un soin aux poudres, on peut trouver un aspect sec au toucher, à la suite d'un soin aux protéines. C'est pourquoi on fait suivre en général chaque soin protéiné et/ou aux poudres d'un soin hydratant.

Routine des challenges : Après-shampoings et masques

hair mayonnaise à l'huile de thé vert (merci MG!)

Et si vous manquez d'inspiration, voilà :
  • mes masques à moi
  • des masques vus sur le net et que j'aime bien 

Bons soins ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anna B. 1068 partages Voir son profil
Voir son blog