Magazine Cinéma

Les jeux vidéo et Internet : une étude parle d’addiction

Par Repostit @S2PMag

C’est pour le compte de la revue américaine « American Journal of Addictions » que le professeur Michel Lejoyeux (avec un nom pareil, attention à l’addiction!), chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Bichat, a réalisé l’étude francophone sur l’addiction aux jeux vidéo et à Internet.

outside Les jeux vidéo et Internet : une étude parle daddictionEt si les recherches ne sont qu’actuellement à un stade embryonnaire, les premiers éléments de l’étude tendent à dire que le cerveau des joueurs qui passeraient plusieurs heures par jour sur les consoles de jeux ou sur Internet agirait de la même manière qu’une personne addict à l’alcool ou aux joints.

Grâce à l’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu observer deux zones cérébrales, celle du plaisir et celle de l’impulsivité, qui s’activeraient anormalement chez un joueur addict entre le repos et le passage à l’action. Et bien entendu, c’est la zone liée au plaisir qui subirait une hyperactivité. Ces personnes addicts seraient victimes d’un dérèglement qui les pousseraient finalement à prendre du plaisir, quitte à se désociabiliser.

Mais finalement, ne vit on pas dans une société qui nous en demande toujours plus. Un société qui nous veut toujours plus performant, plus beau, sans faille, bon consommateur, bon voisin, bon mari, bon papa, bon payeur, souriant et qui n’oublie pas d’aller voter et se vautrer le soir devant sa télévision pour la séance de lobotomie. Ces addicts, pour ne pas dire drogués, ne cherchent-ils pas finalement à oublier leurs soucis et leurs obligations en se perdant, des heures durant, dans les divertissements virtuels ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

banegames Les jeux vidéo et Internet : une étude parle daddiction
Share on Tumblr0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog