Magazine High tech

Microsoft Windows et la convergence fixe-mobile

Publié le 10 octobre 2013 par Ghbernard

Windows

Enfin, après des années de dénigrement par les fans de l’ l’iPhone et d’Android , Microsoft semble commencer à récolter une part substantielle du marché européen des smartphones -principalement grâce à son partenaire  Nokia.
L’enquête réalisée par Kantar Worldpanel montre clairement  durant le dernier trimestre le décollage en Europe des téléphones portables basés sur Windows Phone : la part de marché des smartphones sous Windows dépasse 10 % en Grande-Bretagne et la France, deux à trois fois plus que l’an dernier. Donc, l’Europe , le marché d’origine de Nokia, offre enfin  des encouragements, après des années d’ efforts sans résultats .

Toutefois, le tableau fourni par Kantar pour les Etats-Unis est tout à fait différent : Windows n’y réalise qu’une part de marché de 3 % il alors que l’iPhone a augmenté son avance. C’est encore pire au Japon, où la part de Windows Phone ne dépasse pas 0,8%.

On peut alors penser que Microsoft s’en sort bien mal, d’autant plus qu’il règne sans partage sur le marché des PC de bureau depuis des années: sa part de marché actuelle dans les ordinateurs de bureau est plus de 91% ! Ainsi, même une part de marché des mobiles de 10% ne parait pas très satisfaisante .

Mais regardons le tableau d’ensemble : Microsoft règne sur le marché des ordinateurs professionnels. Comme j’ai essayé de le décrire dans un article précédent , les services 4G nous apportent plusieurs révolutions, dont l’une est que les clients professionnels pourront enfin obtenir de véritables services fixes et mobiles convergents. Et les opérateurs de télécommunications devront fournir de véritables services convergents-de type  IMS (IP Multimedia System). Bien sûr, les opérateurs pourraient intégrer des solutions fixes et mobiles hétérogènes, mais Microsoft est idéalement positionné pour fournir de solutions basées sur Windows entièrement intégrées et convergentes fixes et mobiles. En plus de l’ avantage technique , Microsoft sera en mesure de tirer parti de son énorme influence sur le marché des PC de bureau dans les entreprises : des centaines de millions d’utilisateurs habitués aux fonctionnalités Windows .

Ainsi, la montée en puissance actuelle rapide de Windows Mobile en Europe est sans doute une bonne nouvelle pour notre continent : l’Europe est devenue le premier et le principal marché convergent pour Microsoft. Si cela peut encourager Microsoft à cibler l’Europe et à allouer de nouvelles ressources pour développer cette convergence : et positionner Windows comme la principale solution convergente fixe / mobile pour les clients professionnels .


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog