Magazine Séries

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 3.

Publié le 14 octobre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-10-14-01h41m08s153.png

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 3. Quite a Common Fairy.


Alors que ABC a donné le coup d'envoi du spin-off de Once Upon a Time il y a quelques jours de ça, j'avais envie de retrouver la série originale et ce même si l'épisode précédent était particulièrement ennuyeux et décevant. Le problème dans l'épisode précédent c'est qu'il ne se passe presque rien et que l'on s'ennui terriblement. Fort heureusement, cela n'a duré qu'un seul épisode. Si dans l'épisode précédent les flashbacks sauvaient en grande partie la mise à la série, cet épisode exploite également à merveille les flash-backs. Il faut dire que la série est faite par les maitres des flashbacks (des gens qui ont officiers sur Lost). Je ne sais pas ce qu'il faut réellement attendre de la suite de Once Upon a Time mais je dois avouer que cet épisode m'a redonné espoir en Neverland. On revient donc sur la rencontre entre Regina et Tinker Bell (ou la Fée Clochette pour les plus français d'entre nous). J'aime bien cette partie de l'épisode car cela nous permet aussi de comprendre quand est ce que Tinker Bell est arrivée dans la vie de Regina et qu'est ce qui a changé dans la vie de celle-ci à ce moment là. Malgré tout, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils cachent tous plus ou moins. Et si l'homme destiné à Regina était… Charming ?
C'est en tout cas ce que je me demande étant donné que l'on n'a pas vu l'homme et que Charming a été très suspicieux au moment des retrouvailles avec Tinker Bell. J'aime bien théoriser tout un tas de choses, surtout que cela pourrait être excitant de genre d'intrigue vous ne pensez pas ? Notamment alors que Regina et Mary Margaret commencent seulement à se supporter désormais. Les flashbacks mettent aussi en avant le talent de Lana Parrilla dans la série et tout cela est toujours un grand plaisir à suivre. La scène dans la grotte face à Tinker Bell était réellement touchante dans le présent à Neverland. Ce face à face après avoir fait du mal à Tinker Bell, Regina commence aussi à se rendre compte du mal qu'elle a pu faire autour d'elle. J'espère que l'on verra Regina vraiment sous un jour nouveau prochainement. C'est tout le mal que je souhaite à Once Upon a Time, car elle n'a plus besoin d'être méchante. Cela serait rabâcher ce qui a déjà été fait durant les deux premières saisons. Vous ne pensez pas ?
"The fairy Tinker Bell ?"
"You know her ?"
"It's not a world secret. Everyone knows her"

vlcsnap-2013-10-14-01h16m23s156.png
Ce qu'il y avait de bien avec cet épisode c'est aussi le retour de l'humour qui avait été testé durant le premier épisode de la saison. J'avais beaucoup aimé le fait que Once Upon a Time se moque d'elle-même et de l'évolution de ses personnages. Ce n'est pas vraiment ce qu'il va se passer dans l'épisode mais quelques échanges vont encore une fois permettre à la fois de confronter le monde des contes et le notre (Emma qui dit connaître Tinker Bell comme tout le monde, ce qui est vrai) et puis des références à des intrigues passées de la série entre Peter Pan et Henry.
"I don't like apples"
"Who doesn't like apples"
"It's a family thing"
Cela donne quelque chose de plus à l'épisode, une sorte d'ambiance légère où l'on ne se prend pas la tête. J'aime bien aussi Emma dans cette histoire qui est tellement folle à l'idée de retrouver son fils qu'elle en vient à faire les gros yeux comme un chien devant un morceau de viande (son "Can you get us into his compound" face à Tinker Bell était parfait).
Jennifer Morrison est beaucoup plus intéressante dans Once Upon a Time que dans Dr House et je trouve même que l'actrice est bien meilleure dans cette série que dans tout ce que je l'ai pu voir jouer ailleurs. C'est dingue mais bel et bien vrai. D'autres sous entendus se font aussi entre Emma et Hook. Entre Regina qui parle de "new boyfriend" et la scène de la noix de coco à la fin de l'épisode, il y a des trucs qui ne trompent pas. Je me demande comment cela va se dérouler quand Neal va revenir (car il est arrivé sur Neverland à la fin de l'épisode tout même). Et puis question de goût personnel, je pense que Emma serait bien mieux avec Hook que Neal. Colin O'Donoghue est bien mieux que Michael Raymond-Jones. Ce n'est que mon humble avis, même si j'avais été touché l'an dernier par la relation entre Emma et Neal. Et justement, lui est toujours à Storybrook et tente avec l'aide de Mulan de trouver un moyen de rejoindre Neverland. Son seul moyen ? Un enfant. Fort heureusement, il va en avoir un sous le coude. C'était plutôt bien ficelé à la aussi même si l'on brasse beaucoup d'air. J'ai l'impression que Neal met énormément de temps à arriver finalement alors qu'il connait la solution dès le milieu de l'épisode.
vlcsnap-2013-10-14-01h11m24s238.png
Je sais bien que Once Upon a Time est une série avec tout un tas de personnages, d'intrigues et de flashbacks ce qui complexifie un peu les choses mais c'est l'intrigue de l'épisode qui avançait le plus lentement. Malgré tout, cela permet aussi de rapprocher Robin des Bois et Mulan qui vont partir ensemble à l'aventure. Je suppose que tout cela n'aura que du bon pour la suite. En tout cas, j'aimerais bien le croire. C'est ainsi que l'on voit que Once Upon a Time a encore de la ressource. Je suis content de voir que la pomme n'est finalement pas si véreuse et creuse que ça. Le second épisode m'avait fait tellement peur mais une fois rassuré (avec cet épisode), j'ai hâte de découvrir la suite. Mine de rien, Once Upon a Time me fait revivre mon enfance, rien qu'avec l'histoire de Peter Pan. Je me souviens que j'ai vu ce film tellement de fois, sans parler de Hook (le film de Steven Spielberg).
Note : 8/10. En bref, un épisode aux bons ingrédients équilibrés. Rafraichissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog