Magazine

Malédiction de Canaan et Berbères

Publié le 16 octobre 2013 par Majic

La Malédiction de Canaan et les Berbères

Selon Wikipédia, qui cite une interprétation judaïque de la « Table des Peuples » (la Table des peuples est une liste des descendants du patriarche Noé qui apparaît dans l’ancien testament genèse 10) Canaan fut l’objet de la malédiction de son grand-père Noé.

Par la suite sa descendance peupla « le Pays de Canaan » qui correspond au Moyen orient actuel, Israël, Liban.

Selon certaines sources d’histoire que cette explication intéresse pour diverses raisons, les Berbères forment un peuple descendant de Mazigh, fils de Canaan le maudit et colonisèrent avec le temps l’actuelle Afrique du Nord que les Arabes conquirent ensuite et qu’ils appellent désormais « Le Maghreb »

Alors, dès lors que l’on accepte cette interprétation de l’appartenance des Berbères au clan de Canaan, faut-il parler de malédiction berbère héréditaire ?

Personnellement, je n’adhère aucunement à cette thèse mais ne faut-il pas se poser quand même des questions ?

1/ Au niveau de la langue.

Comment ne pas croire en l’anathème lorsqu’une langue aussi ancienne que la langue Amazigh ou Tifinagh, n’est jamais arrivée à dépasser le stade de sous-fifre par rapport à d’autres langues, malgré actuellement plus de 45 millions de locuteurs avérés.

2/ Au niveau du développement

Pourquoi faut-il que les berbères trouvent leur épanouissement ailleurs que chez eux ? Si on devait réunir toutes les « têtes pensantes », tous les intellectuels, tous les scientifiques qui font le bonheur des sociétés occidentales et même orientales on ferait un bel ensemble. Toute cette diaspora (la deuxième langue parlée en France après le français est bel et bien le Berbère) réunie chez elle n’aurait-elle pas contribué à faire de la Berbérie (Thamazgha) un même pays puissant ?

3/ Au niveau de l’histoire

Quelle que soit la version de l’histoire que chacun adopte selon ses propres besoins ou convictions au sujet des Berbères, il faut reconnaître que ces derniers ont une histoire très mouvementée. Les versions sont nombreuses, nous pouvons en citer quelques unes.

Selon Ibn Khaldoun, entre autres, l’origine des Amazigh est Chamitique (Mazigh fils de Canaan, fils de Cham, fils de Noé).

Selon Thomas Shaw*, les Berbères sont les descendants des Vandales de Genséric (Thèse que moi, mes proches, mon entourage immédiat, berbères de souche, au physique bien nordique approuvons totalement).Il faut juste préciser que Genséric, germanique issu du sud de la mer Baltique a battu les Romains et leur puissance déjà au 5ème siècle avant JC avant de continuer son odyssée vers l’Afrique du Nord et ce sont ces derniers vaincus (les Romains) qui ont surnommé leurs ennemis les Vandales sous Genséric, des hordes barbares, terme qui est resté pour les Berbères.

Selon Laurent-Charles Féraud (1863)* des monuments dits celtiques découverts à Constantine attestent de l’origine nordique des Berbères

Guiseppe Sergi*, lui, ne pensait pas que les Berbères provenaient du Nord mais que la race nordique au contraire provenait du Sud c'est-à-dire de l’Afrique du nord. Cela voulant dire que l’origine des peuples nordique était Berbère.

Hans Gunther*, raciologue du Troisième Reich et Alfred Rosenberg, théoricien du nazisme pensaient que les Berbères sont des descendants des peuples aryens nordiques.

Alors……..malédiction ?

Abdelmadjid Adour

*Source : Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog