Magazine Société

La compréhension du syndrome de Williams

Publié le 18 octobre 2013 par Raymond Viger

Le syndrome de Williams est un désordre génétique présent dès la naissance. Dans 95% des cas, il s’agirait d’un «accident» génétique, non hérité des parents. Néanmoins, une personne atteinte peut, une fois sur deux, le transmettre à son enfant.

D’après la Williams Syndrome Association, environ 1 personne sur 20 000 serait affectée par ce désordre. Bien que très rare, il peut toucher n’importe qui.

Conséquences du syndrome de Williams

Les conséquences de cette maladie sont physiques, avec des problèmes cardiovasculaires, mais également mentales, avec des difficultés d’apprentissage. À l’âge adulte, ces personnes ont souvent de la difficulté avec les chiffres, les raisonnements abstraits et la gestion spatiale.

En revanche, les personnes atteintes dénotent des personnalités très sociables, et sensibles à la musique. Les parents parlent de la gaieté et de la joie de vivre de leur enfant.

Les capacités et le syndrome de Williams

La moyenne de leur quotient intellectuel est de 55. Néanmoins, il existe une grande différence entre leur capacité verbale et leur performance. En plus d’avoir une bonne mémoire auditive, ils démontrent d’excellentes capacités linguistiques.

Leur difficulté avec les chiffres et leur anxiété des événements futurs les empêchent d’acquérir une complète autonomie à l’âge adulte. Mais d’après la Williams Syndrome Association, ces personnes contribuent à la communauté, notamment en travaillant dans des bibliothèques ou encore des résidences de personnes âgées.

VOS COMMENTAIRES SUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte