Magazine Culture

Le Carnaval de Venise

Publié le 20 octobre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

On trouve déjà mention du Carnaval dans une charte de 1004 du doge Vital Faliero de Doni,. En 1269 le Sénat décidait que la veille du Carême serait un jour de fête (qui deviendra le Mardi Gras).

On pouvait alors porter le masque, ombre de l’égalité perdue au cours du temps.

Au XVIème siècle, contrôlé par les autorités, certaines coutumes furent officialisées, comme le port du masque, les divertissements donnés sur les campi.

Beaucoup de jeux particulièrement cruels, et heureusement disparus, se déroulaient alors au détriment d’animaux. Pendue au-dessus d’un canal gelé, une oie devait être décrochée, quel qu’en soit la manière. On attachait un chat vivant à un poteau vertical et le jeu consistait à se précipiter, la tête la première contre le pauvre chat, pour l’écraser. On lâchait des taureaux dans des lieux clos, où les chiens venaient les mordre.

Momo tentant de comprendre quelque chose à l'art - Marcel Pajot

Au milieu de la multitude animée, mobile, joyeuse, parmi la lueur des torches et le bruit des trompettes, circulaient des masques aux mille déguisements étincelants d’or et de pierreries, et des matrones aux robes précieuses dont la queue immense était soutenue par des servantes. Au milieu de cette fermentation le peuple était plutôt bon et pacifique.

Au XVIIIème siècle, le carnaval de Venise commençait dès le premier dimanche d’octobre jusqu’à Noël, puis il reprenait depuis l’épiphanie jusqu’à mardi gras minuit, où la cloche annonçait la fin des festivités.

Il recommençait à l’ascension, pour deux semaines. Et il ressuscitait à chaque élection d’un nouveau doge, à la Saint-Marc ou à n’importe quelle occasion !

La période du carnaval ouvrait la saison des opéras et des comédies, et tout Venise attendait les nouveautés avec impatience.  Albinoni et Vivaldi se chargeaient des opéras, et les meilleurs interprètes ravissaient un public très friand de belles voix.

Les illustrations sont de : Marcel Pajot et Émile Rocher que nous remercions.

Emile Rocher - Carnaval a Venise les musiciens poetes

Le carnaval de Venise se déroule tous les ans au mois de février ou au début du mois de mars,

au cours de la période de dix jours précédant le Mardi Gras.

Retrouvez tout le programme du Carnaval de Venise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines