Magazine Médias

MÉDITERRANÉES : Le Livre

Publié le 21 octobre 2013 par Idherault.tv @ebola34

MEDITERANNEE

Un livre de Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié

ISBN 978-2-9546425-0-5
Prix de vente conseillé : 29 €
Edité par l’association biEAUdiversité

Il est finalement assez rare que nous parlions d’un livre dans les colonnes de ce site. Hormis la sortie de «  La cathédrale Saint-Etienne d’Agde – Origines et construction  » de Michel ADGÉ et Jean-Claude RIVIÈRE , la dernière fois que nous avons parlé d’un ouvrage, c’était à l’occasion de l’exposition de photographies «  Agde, voyage miair-mieau » extraites de l’ouvrage du même nom, écrit par  Mathieu Foulquié et Renaud Dupuy de la Grandrive.

Ce sont ces mêmes auteurs que l’on retrouve aux commandes de ce nouveau livre «  MÉDITERRANÉES  » édité par l’association biEAUdiversité. Préfacé par le Prince Albert II de Monaco, ce nouvel opus de leur oeuvre brille de nouveau par la qualité des photos ainsi que par la richesse des textes. Un site internet http://xn--mditerranes-lelivre-bzbi.com/ a été créé pour l’occasion afin de vous donner tous les renseignements utiles et pouvoir vous procurer facilement cet ouvrage. De ce site sont extraits textes et photographies suivantes.

LES AUTEURS

Naturalistes, biologistes marins, plongeurs, photographes, installés à Agde (Renaud) et Montpellier (Mathieu), passionnés de voyage, d’écologie, de mer et de photo, ou simples curieux de rencontres et de notre belle terre, ils parcourent le monde entier, souvent ensemble, depuis de nombreuses années.

RENAUD D

Des missions et escapades dans des sites marins, lagunaires, fluviaux et terrestres des régions méditerranéennes françaises puis vers des contrées plus « exotiques ».

Mathieu Foulquié vers des expéditions scientifiques ou cinématographiques sous-marines renommées (Clipperton avec Jean-Louis Etienne, l’Océan Indien dont le tournage « SudAf » d’Océans de Jacques Perrin) ou encore le Pacifique (Polynésie, Indonésie) les deux Amériques (Canada, USA, Venezuela), le Vietnam, le Baïkal, l’Islande et bien d’autres lieux magiques encore.

Renaud Dupuy de la Grandrive vers les Antilles (françaises et néerlandaises) ou l’Océan Indien (Mayotte) pour y développer notamment des sentiers sous-marins, vers l’Amérique du Sud (Venezuela), l’Asie, l’Indonésie ou l’Afrique de l’Est et de l’Ouest pour des découvertes plus personnelles. Mais, sans doute par son lien de naissance avec l’Algérie et son attachement à la culture méditerranéenne, c’est surtout le chemin des mers et rivages de Mare Nostrum qu’il a pris.

Une route méditerranéenne qu’il croise avec Mathieu depuis une quinzaine d’années nourries de pérégrinations personnelles et professionnelles, surtout en plongée sous-marine dans des sites connus ou méconnus voire inconnus.

Ils signent en 2011 leur premier livre Agde, voyage miair-mieau qui va leur donner le goût et la saveur des belles pages qu’on aime tout à la fois regarder, toucher, s’en imprégner, pour travailler sur Méditerranées. projet embrassant 15 ans d’aventures et qu’ils construisent depuis deux ans.

Aujourd’hui, Mathieu, photographe free-lance et ingénieur dans la société SEANEO et Renaud, photographe free-lance et directeur du milieu marin de la Ville d’Agde, sont heureux de vous emmener dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée, des Méditerranées.

L’aventure Méditerranées

Girelles paons et Astroides calycularis à Tabarka

Plein soleil, pleine lumière, il est midi et nous sortons juste en bateau de la lagune de Aïn Ghazala, aux confins orientaux du littoral libyen, non loin de Tobrouk, que s’offrent à nous les turquoises et verts foncés de magnifiques auréoles sous-marines.

extrait

De vrais petits atolls… de posidonies. Cette plante marine symbole de Méditerranée que nous aurons l’occasion de croiser presqu’à chaque étape de notre périple autour de Mare Nostrum (ou Mare Medi Terra) démarré il y a une quinzaine d’années.

Un parcours qui nous mènera vers les Aires Marines Protégées méditerranéennes et les sites en voie de le devenir ou ceux qui le mériteraient. Une aventure vers la mer Méditerranée, toute la Méditerranée, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Des milliers de km par tous les moyens de transport, des centaines d’heures de plongée par toutes les conditions, parfois dans des lieux aussi insolites que sauvages, où, pour certains, le pied de l’homme n’avait jamais posé la palme.

Des escales partagées avec méditerranéennes et méditerranéens, de toutes origines et cultures, avec ceux des aires marines protégées, toujours motivés pour leurs belles missions, qu’ils soient de terrain ou administratifs. Avec ceux qui vivent de la Méditerranée, qui l’étudient, ou qui la considèrent simplement comme source de plaisir. Des rencontres avec un accueil toujours chaleureux et hospitalier, même pendant les temps difficiles dans certains pays.

Des découvertes sous-marines et littorales singulières et contrastées, entre ambiances urbaines et mondes perdus. Une Méditerranée, des Méditerranées où tout se mélange ou se différencie, et dont nous avons pu explorer les rivages lors de missions scientifiques et naturalistes, et voulu en laisser trace, humblement, par l’image.

Des images de beautés naturelles, parfois insoupçonnées, qui ne doivent pas cacher leur fragilité…

Un voyage dans le temps et l’espace méditerranéen au gré de nos pérégrinations très personnelles ou de notre collaboration avec nombre de partenaires, surtout le CAR-ASP sans qui ces escapades n’auraient pas été tout à fait les mêmes, voire tout simplement possibles.

Plus + d’infos : http://xn--mditerranes-lelivre-bzbi.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog