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« Vous y contemplant vous-mesmes en ame resonnante » Un air de Renaissance au Château d'Écouen

Par Jeanchristophepucek

 

Entourage de Hans Burgkmair Musique sacrée

Allemagne du sud, entourage de Hans Burgkmair (Augsbourg, 1471-1531),
La musique sacrée
, c.1520-30

Huile sur bois, 18 x 28 cm, Écouen, Musée national de la Renaissance
© RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau

 

L'automne parisien prend, en cette fin d'année 2013, les couleurs de la Renaissance, puisque ce ne sont pas moins de trois musées qui proposent une exposition sur ce thème. Fidèle à sa tradition d'italianocentrisme forcené, le Louvre, dont on attend toujours qu'il nous offre la rétrospective dédiée aux primitifs des Écoles du Nord qu'il nous doit, entraîne ses visiteurs dans la Florence des décennies 1400-1460, tandis que le Musée du Luxembourg prend le prétexte du rêve pour donner à voir une série d'œuvres rattachées à cette thématique, sélection très alléchante sur le papier. L'établissement qui prend indubitablement le plus de risques est sans nul doute le Musée national de la Renaissance qui, depuis le 11 septembre et jusqu'au 6 janvier 2014, offre un parcours au cœur de la musique du XVIe siècle intitulé Un air de Renaissance.

Dans un pays comme la France, où, contrairement à ce qui a cours chez nombre de ses voisins européens, elle est largement considérée, y compris (et peut-être de plus en plus) par les élites, comme quantité négligeable tout juste bonne à assurer de vagues fonctions décoratives, consacrer une exposition complète à la musique, qui plus est d'une période aussi éloignée de la nôtre et donc supposée vaguement fruste – pas d'opéras, pas de concertos, donc pas d'ego en train de s'agiter sur le devant de la scène –, tient de la gageure, et on salue le musée de s'être lancé dans pareille aventure et la clairvoyance qui a poussé Thierry Crépin-Leblond et Muriel Barbier, tous deux Conservateurs du patrimoine, à accueillir au sein du commissariat de l'exposition un musicologue et musicien, Benoît Damant, dont on devine, à la lecture de ses contributions dans le catalogue, que l'apport théorique et pratique de l'homme de l'art qu'il est a dû être déterminant.

 

Entourage de Hans Burgkmair Musique profane
Allemagne du sud, entourage de Hans Burgkmair (Augsbourg, 1471-1531),
La musique profane
, c.1520-30

Huile sur bois, 18 x 28 cm, Écouen, Musée national de la Renaissance
© RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau

 

Même si cette réalité est aujourd'hui largement occultée par l'enseignement officiel, la musique est au cœur de la civilisation de la Renaissance dont elle a été, au même titre que les arts plastiques ou la littérature et souvent en étroite corrélation avec eux, un des vecteurs privilégiés des expressions comme des aspirations. Le XVIe siècle qui, au travers de témoins aussi variés que tableaux, estampes, partitions, bijoux, pièces de vaisselle et naturellement instruments réunis pour l'occasion à Écouen, ne cesse de souligner son importance, est à la fois une ère de continuité et de rupture. Il hérite des formes forgées au Moyen Âge que sont, entre autres, le motet et la messe polyphoniques, la chanson ou la frottola, qui vont traverser tout le siècle en se transformant et parfois se fécondant mutuellement, mais il en créé également de toutes nouvelles, comme le madrigal, tout en voyant la production instrumentale croître considérablement. On peut observer que la proximité entre répertoires profane et sacré n'a cessé de s'accentuer durant la première moitié de la période, non sans se heurter à des résistances, comme celles d’Érasme qui s'indignait de la présence d'instruments lors des offices, jusqu'à ce que le Concile de Trente (1545-49, 1551-52 et 1562-63), provoqué par la déchirure de la Réforme, y mette, pour le camp catholique, un coup d'arrêt d'ailleurs tout à fait temporaire. C'est ce jeu de miroirs entre les deux répertoires qu'illustrent parfaitement, à mon sens, les deux petits panneaux peints, probablement dans l'entourage de Hans Burgkmair, au cours du premier tiers du XVIe siècle, deux scènes peut-être conçues pour décorer un instrument auxquelles leur traitement en grisaille dorée donne l'apparence d'un travail d'orfèvrerie un peu patiné, une illusion d'antique bien dans l'air du temps, deux témoins des pratiques de l'époque, avec cette sacqueboute et ce cornet à bouquin trouvant naturellement leur place au milieu des chantres interprétant une messe ou un motet, ou ce proto-consort de violes réuni autour d'un orgue portatif. On y voit également la trace d'un fait de civilisation dont la musique va largement profiter. Dans la scène religieuse, l'ouvrage imposant posé sur le lutrin est, selon toute vraisemblance, un livre de chœur manuscrit, mais, dans la profane, apparaît une invention toute récente qui va permettre aux œuvres de quitter les cours et les chapelles et de gagner une partie des foyers bourgeois : l'imprimerie, évoquée par la partition à la forme oblongue caractéristique posée bien en évidence sur le tabouret, devant le violiste de gauche. Les temps changeaient alors, et il est frappant de voir à quel point les imprimeurs se sont précipités sur ce nouveau moyen de diffusion pour offrir rapidement au marché potentiellement juteux des amateurs de quoi assouvir sa passion.

Le voyage qu'offre Un air de Renaissance permet de mieux saisir ces permanences et ces évolutions, mais aussi de percevoir comment la musique était alors, à l'instar de l'ensemble de la société cultivée, pétrie des préoccupations d'un humanisme qui, en procédant à un questionnement exigeant, tant archéologique que philologique, des sources, cherchait à renouer avec l'Antiquité, ou comment elle pouvait également se mettre au service du pouvoir pour exalter les vertus de ce Prince objet des réflexions du Florentin Machiavel, au travers des Joyeuses Entrées, des fêtes, ou des cérémonies officielles comme le mariage ou les funérailles.

 

Même si je vous en conseille fortement la visite, j'ai conscience qu'il ne sera pas possible à tous de se déplacer pour aller respirer à Écouen cet Air de Renaissance. Fort heureusement, les choses ont été bien pensées par la Réunion des musées nationaux, qui publie un catalogue dont il convient de saluer la volonté de simplicité sans concession à la qualité des informations, revendiquée par Muriel Barbier et Benoît Damant dès leur introduction, mais aussi la clarté générale du propos, comme par Outhere music qui édite, sous label Ricercar, un copieux coffret proposant, en 8 disques d'extraits et un livre concoctés par Jérôme Lejeune, un tour d'horizon aussi large que possible de la production musicale de cette période. Que vous ayez la chance ou non de vous rendre sur place, voici deux bons compagnons de route qui vous permettront, en vous faisant plaisir, d'en apprendre plus sur le fascinant et bouillonnant XVIe siècle, traversé par tant de préoccupations qui sont encore les nôtres qu'on peut, pour reprendre la belle formule que j'emprunte à la préface du recueil des Fantaisies d'Eustache du Caurroy, « nous y contempler nous-mesmes en ame resonnante. »

 

Un air de Renaissance Musée national de la Renaissance
Un air de Renaissance, La musique au XVIe siècle, exposition au Château d'Écouen (Musée national de la Renaissance) du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014. Informations pratiques au 01 34 38 38 50 et en suivant ce lien.

 

Un air de Renaissance catalogue
Un air de Renaissance, catalogue de l'exposition, Réunion des musées nationaux, 176 pages, ISBN : 978-2-7118-6077-7. Cet ouvrage peut être acheté en suivant ce lien.

 

Accompagnement musical :

 

1. Roland de Lassus (c.1531-1594), Missa ad imitationem moduli Vinum bonum (1577) : Credo

 

Choeur de Chambre de Namur
La Fenice
Ricercar Consort
Peter Philips, direction

 

2. Claude Le Jeune (c.1530-1600), Troisième Fantaisie a 5 ad imitationem moduli Benedicta est coelorum Regina (publ. posth., 1612)

 

Ensemble Mare Nostrum
Andrea De Carlo, viole & direction

 

L'Europe musicale de la Renaissance Ricercar
L'Europe musicale de la Renaissance, 1 coffret de 8 CD et un livre de 124 pages, Ricercar RIC 106. Ce coffret peut être acheté en suivant ce lien.


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