Magazine Beaux Arts

La peinture britannique du XXe siècle à nos jours

Publié le 22 octobre 2013 par Jigece

1963 Et si nous traversions la Manche ? Pour aller voir la peinture de nos amis Anglais, Gallois, Écossais (c’est ici) et Irlandais (c’est par là)…

D’abord un peu de géographie

La Grande Bretagne, à la quelle nous allons nous intéresser pour commencer ce voyage outre-Manche, est cet ensemble comprenant l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galle (ainsi que les îles qui y sont rattachées). Si on y ajoute l’Irlande du Nord (depuis la partition de l’île en 1921) on obtient le Royaume-Uni. Mais, pour ma part, je préférerais traiter de l’Irlande dans son ensemble lors d’un autre article.

Début du XXe siècle

À bien des égards, l’ère victorienne a continué jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, avec une Académie royale de plus en plus sclérosée. L’Américain John Singer Sargent est alors le portraitiste le plus couru de Londres, avec Augustus John et les figures montantes Irlandais John Lavery et William Orpen. L’attitude britannique vis à vis de l’art moderne était très tranché à la fin du XIXe siècle : les mouvements modernistes étaient soit chéris soit vilipendés par les artistes et les critiques. Ainsi l’impressionnisme a-t-il d’abord été considéré par de nombreux critiques comme une « influence étrangère subversive » avant d’être « entièrement assimilé » dans l’art britannique au début du XXe siècle.
Walter Sickert et le Camden Town group ont ainsi développé un style anglais impressionniste et post-impressionniste avec un fort aspect social, comme chez Harold GilmanSpencer Frederick Gore, Charles Ginner, Robert Bevan, Malcolm Drummond. Leur coloration est souvent notoirement terne, tandis que les coloristes écossais utilisent la lumière et la couleur : certains, comme Samuel Peploe et John Duncan Fergusson, vivaient même en France pour y trouver des sujets appropriés, après voir été inspirés par Sir William McTaggart (1835-1910), un peintre de paysage écossais associé à l’impressionnisme.

Le premier mouvement britanique significatif de cette époque est le Vorticisme, né du bref rassemblement (moins de trois ans) d’un certain nombre d’artistes modernistes dans les années précédant immédiatement 1914 : Wyndham Lewis, le sculpteur Sir Jacob Epstein, David BombergMalcolm ArbuthnotLawrence AtkinsonFrederick EtchellsCuthbert Hamilton, Christopher Nevinson, William Roberts, Edward WadsworthJessica DismorrHelen Saunders, et quelques autres dont le sculpteur français Henri Gaudier-Brzeska ou le photographe américain Alvin Langdon Coburn.

Le Bloomsbury group rassemble la plupart des écrivains anglais, des intellectuels, des philosophes et des artistes, y compris les peintres Dora Carrington et, surtout, Vanessa Bell et Duncan Grant, très en vogue à l’époque.

L’entre-deux-guerres

La réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale a suscité un retour à des sujets pastoraux tels que représentés par Paul Nash et Eric Ravilious. Stanley Spencer peint des œuvres mystiques, ainsi que des paysages, et le sculpteur, graveur et typographe Eric Gill produit élégantes formes simples dans un style lié à l’Art Deco.
L’Euston Road school est un groupe de réalistes « progressistes » de la fin des années 1930, sous la houlette du professeur influent William Coldstream.
Le surréalisme, avec des artistes tels que John Tunnard, a été brièvement populaire dans les années 1930, influençant Roland Penrose et le sculpteur Henry Moore. Stanley William Hayter, peintre et graveur, associé dans les années 1930 avec le surréalisme et dès 1940 avec l’expressionnisme abstrait . En 1927, Hayter a fondé la légendaire Atelier 17 studio à Paris. Depuis sa mort en 1988, il a été connu sous le nom Atelier Contrepoint. Hayter est devenu l’un des graveurs les plus influents du 20e siècle. portraitistes mode inclus Meredith Frampton dans un visage dur Art Deco classicisme, Augustus John et Sir Alfred Munnings si les chevaux étaient impliqués. Munnings a été président de l’Académie royale 1944-1949 et mené une hostilité goguenarde au modernisme. Les photographes de la période comprennent Bill Brandt , Angus McBeanet le chroniqueur Cecil Beaton .

La galerie

Voici donc tous ces peintres rassemblés en 154 tableaux, de 1901 à 2013…
Bonne visite !

1901, Robert Sanderson (Écosse) : News from the front
1901, Thomas Moran : Moonlit Shipwreck at Sea
1902, John William Godward : The Crystal Ball
1902, Walter Langley : A Cornish Idyll
1903, Philip Wilson Steer : Richmond Castle
1905, John William Waterhouse : Sirène
1906, Sir William Rothenstein : Jews Mourning in a Synagogue
1907, Walter Sickert : Mornington Crescent nude, contre-jour
1908, William Clarke Wontner : The Jade Necklace
1909, Sir Lawrence Alma-Tadema (né en Hollande) : Une coutume favorite
1909, Walter Langley : The tender grace of a day that is dead will never come back to me
1910, Francis Cadell (Écosse) : Florian's café, Venice
1910, Spencer Frederick Gore : Interior with nude
1911, John Collier : Eve
1911-12, Harold Gilman : Nude on a Bed
1912, Herbert James Draper : Study for Summer Seas
1913, David Bomberg : Ju-Jitsu
1914-15, Wyndham Lewis : Workshop
1915, Helen Saunders : Dance
1915, Jessica Dismorr : Composition abstraite
1915, Margaret Preston : Summer
1912-16, Samuel Peploe (Ecosse) : Still life, apples and jar
1917, Vanessa Bell : The tub
1918, Duncan Grant (Ecosse) : Vanessa Bell
1918, Paul Nash : Void
1919, Cuthbert Hamilton : Design abstrait I
1919, Roger Fry : Still LIfe with Omega Flowers
1920s, Augustus John (Gallois) : Sphinx
1922, Edward Wadsworth : Broadbottom, near Glossop
1923, James Bolivar Manson : Michaelmas Daisies
1924, Ethelbert White : Edge of the Village
1925, John Duncan Fergusson (Écosse) : In the patio, Margaret Morris Fergusson
1926, Christopher Richard Wynne Nevinson : A Studio in Montparnasse
1928, Meredith Frampton : Marguerite Kelsey
1929, Christopher Wood : Portrait de Max Jacob
1930, Eileen Agar : Three symbols
1930, Mary Dawson Elwell : The landing in summer
1932, Algernon Newton : The Outskirts of London
1932, Sir Gerald Festus Kelly : Saw Ohn Nyun V
1933, Henry Lamb : The artist's wife
1934, Ben Nicholson : Act drop curtain for Beethoven 7th symphony ballet
1934, Mark Gertler : Mandolinist
1935, Stanley Spencer : Nude, Portrait of Patricia Preece
1936, Edward Wolfe (né en AfSud) : Portrait of Tamara Shee
1937, Sir Roland Penrose : La Méditerranée, étude artistique
1937, William Coldstream : Standing nude
1938, Julian Otto Trevelyan : The Potteries
1939, Tristram Hillier : Variation on the Form of an Anchor
1940, Clive Branson : Blitz, plan flying
1941, Dame Laura Knight : Ruby Loftus vissant un joint de culasse
1942, John Tunnard : Tol Pedn
1944, Anne Redpath (Écosse) : The Chinese Rug
1944, Osmund Caine : Wedding at Twickenham Parish Church
1945, Sir Kyffin Williams (Gallois) : Cottages in the Hills
1947, Sir Eduardo Paolozzi (Écosse) : I was a Rich Man's Plaything
1947-48, Edward Le Bas : The tea table
1948, Frederick Gore : Red Fields, Les Baux de Provence
1949, Dame Barbara Hepworth : The scalpel II
1950, Ceri Richards (Gallois) : Shadows in a room
1950, Joan Eardley : Street Kids
1951, Sir Terry Frost : Green, Black and White Movement
1951-52, Martin Froy : Young man doing up his shoe
1952, Graham Sutherland : Standing Forms II
1952, Michael Andrews : A Man who Suddenly Fell Over
1953, John Minton : Portuguese Cannon, Mazagan, Morocco
1954, Alan Reynolds : Summer, Young September's Cornfield
1954, Christopher Chamberlain : The dangerous corner
1954, Conroy Maddox : Personnage en ciel
1954, Sir Peter Blake : Children Reading Comics
1955, John Bratby : The toilet
1955, Paul Feiler (né en Allemagne) : Summer Harbour
1956, John Wells : Painting
1956, Patrick Heron : Azalea garden, may 1956
1957, Victor Pasmore : Abstract in White, Black, Indian and Lilac
1958, Adrian Stokes : Olive Trees
1959, Adrian Heath : Composition in grey
1959, Jack Smith : Objects in Light and Shadow
1960, William Turnbull (Écosse) : 13-1960
1961, Alan Davie : Rub the lamp
1961, Peter Phillips : For Men Only, Starring MM and BB
1961-62, Allen Jones : The Battle of Hastings
1962, Bryan Wynter : Sand traverse
1962, Pauline Boty : Colour Her Gone
1963, Richard Smith : Piano
1964, Brian Rice : Celtic
1964, David Hockney : Man in shower in Beverly Hills
1964, Richard Hamilton : Interior II
1965, John Plumb : Brunswick
1965, Tess Jaray : Summer house
1966, Albert Herbert : Thames III
1966, Donald Hamilton Fraser : Coastal Fort-Brittany
1967-68, Frank Auerbach : The Origin of the Great Bear
1968, Carel Weight : The friends
1968, Peter Kinley : Interior with Figure and Flowers
1969, Wilhelmina Barns Graham : Oblongs Cobalt Blue on Violet
1970, Edward Burra : An English Country Scene No 2
1970, Stephen McKenna : Goethe Haus in Weimar
1970-71, Patrick Caulfield : Interior, Noon
1972, Leon Kossoff : Nude on a Red Bed
1972, Roger Hilton : Untitled
1972-73, Brice Marden : Summer table
1974, William Brooker : Still Life, New Studio
1974-75, Craigie Aitchison (Écosse) : Model and Dog
1975, Mike Mycock : On the promenade
1976, Keith Vaughan : Ninth Assembly of Figures (Eldorado Banal)
1978, William Scott : Permutations ochre
1979, Harry Holland (Ecosse) : The photographer
1980, Anthony Green : The Broken Kylin
1980, Derek Boshier : Shy Cowboy
1982, Euan Uglow : The Blue Towel
1982, Gilbert and George : Hunger
1980-84, Sir Howard Hodgkin : Mr and Mrs James Kirkman
1985, Michael Finn : Two diagonals
1986, Ken Kiff : Man climbing a ladder
1987, Eileen Cooper : Woman bathing in her own tears
1988, Mary Fedden : Dressing 1
1989, Peter Howson (Écosse) : Sisters Of Mercy
1991, Ronald B Kitaj : The Oak Tree
1992, Jack Vetriano (Écosse) : The Singing Butler
1993, Peter Doig (Écosse) : Concrete Cabin West Side - 3,2m$
1994, Gary Hume : Vicious
1994, Marcus Harvey : Julie From Hull
1995, Lucian Freud : Pluto and the Bateman sisters
1996, Fiona Rae (née à Hong-Kong) : Untitled (emergency room)
1996, Mary Llyod Jones (Galloise) : Dyffryn Nantlle Llais Nantlle
1996, Merlin James (Gallois né à Cardiff, vit et travaille à Glasgow) : Marine
1997, Jennifer Durrant : Come Home by Weeping Cross, No 13
1998, Chris Ofili : No Woman No Cry
1998, John Bellany (Écosse) : Waiting
1999, Ben Levene : Prestidigitation
2000, Charles Thomson : Sir Nicholas Serota (directeur de la Tate galery) Makes an Acquisitions Decision
2000, Elsa Dax : Vulcan
2000, Glenn Brown : The Real Thing
2000, Maurice Cockrill : Divided #67
2001, Sandra Blow : Blue circuit
2002-03, Jenny Saville : Reverse
2003, Derrick Greaves : Man into Bird
2003, Gillian Ayres : Sophia's Dance
2004, Billy Childish : St John's Church, Chatham
2004, Rose Wylie : Manor
2005, Dexter Dalwood : Herman  Melville
2006, Neal Tait (Écosse) : Woman Reading Her Visa Statement
2006-07, Damien Hirst : Skull with Ashtray and Lemon
2007, Banksy : Keep It Spotless (Defaced Hirst)
2007, Julian Opie : Shahnoza dancing in white dress, left
2007, Matthew Burrows : To those who have ears
2007, Tracey Emin : Ruined
2008, Phillip Allen : Volume champion
2009, Ian Davenport : Puddle Painting, Anthracite Black
2009, John Blackburn : Pink Form
2010, Bobbie Russon : Abandoned
2010, Eamon Everall : Olympia II
2011-10, Jon Thompson : The Toronto Cycle #12 - Cadence And Discord (V1) Traer los Sentidos
2011, Stanley Ransome : Untitled
2012, Chantal Joffe : Self-Portrait Sitting on a Striped Chaise Lounge
2012, Dan Coombs : Woman
2012, Ed Buziak : Shatter #2
2013, Callum Innes (Écosse) : Exposed Painting, Dioxazine Violet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jigece 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines