Magazine Cuisine

Lait végétal de sarrasin grillé

Par Milounette
Le lait et moi, on n'a jamais été très copains, mais depuis que je suis passée au lait végétal, ma consommation de lait a augmenté de façon vertigineuse. Du coup,  je suis rapidement passée au fait maison. J'aime le fait de pouvoir varier (presque) à l'infini les saveurs et surtout de pouvoir maitriser la quantité de lait fabriquée. Quand on est seule à en boire, devoir finir une brique d'un litre dans la semaine peut vite tourner à l'écœurement. Tandis que là, je ne m'en lasse pas de me préparer mes petites mixtures. Je vous présente donc mon chouchou du moment : le lait de sarrasin grillé (kasha), une merveille au petit goût grillé qui s'accorde parfaitement avec un granola maison ou des tartines de pain grillé.
En prime, toutes mes petites astuces pour faire passer la corvée du filtrage, car il faut bien l'avouer, les premières fois ont été un peu épiques !!!
Lait végétal de sarrasin grillé
  • 100 g de kasha (sarrasin grillé)
  • eau minérale ou filtrée
  • sucrant au choix : sucre, sirop d'agave, miel,... (facultatif)
La veille : placer les grains de kasha dans un grand bol et recouvrir généreusement d'eau. Laisser tremper toute une nuit (au minimum 8 heures).
Le jour même : Égoutter la kasha en pressant bien pour éliminer toute l'eau. Mixer les grains ainsi ramollis avec environ 500 mL d'eau minérale : il ne doit plus y avoir aucun morceau.
Recouvrir une passoire ou un chinois d'une gaze (une compresse hydrophile dépliée fait très bien l'affaire) et la placer au-dessus d'un saladier.
Verser le contenu du mixer petit à petit dans la passoire, puis tordre le tissu pour bien éliminer toute l'humidité. Le résidu (okara) doit être presque solide.
Transvaser le lait ainsi obtenu dans une bouteille propre et l'allonger éventuellement un peu si vous le trouvez trop épais.
Ajouter le produit sucrant si vous le souhaitez : personnellement, je préfère laisser le lait nature et sucrer à chaque utilisation.
Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 4 jours. N'oubliez pas de bien agiter la bouteille avant de se servir, pour réhomogénéiser la boisson. 
Variante version paresseuse (ou pragmatique, c'est selon)Verser directement le contenu du mixer dans une carafe et laisser décanter au frais. Au bout de quelques heures, le résidu de kasha s'est déposé au fond. On voit clairement deux phases : le lait surnage sur une sorte de "crème" de sarrasin. Recueillir alors le lait végétal à l'aide d'une louche, en essayant de ne pas remuer pour bien garder les deux phases.
Lait végétal de sarrasin grillé
A ce stade, deux choix s'offrent à vous : ou garder la crème telle quelle et l'utiliser comme une crème végétale classique ou filtrer cette dernière pour extraire le reste de lait de l'okara. Si on choisi la seconde option, procéder comme ci-dessus.
Nota : Plus on laisse décanter longtemps, plus la seconde phase sera solide et on aura d'autant moins de mal à l'essorer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines