Magazine Médias

Movember: moustache en novembre, pour la bonne cause

Publié le 24 octobre 2013 par Jsbg @JSBGblog

Movember: moustache en novembre pour la bonne cause

Le mois de novembre est à nos portes, et ça tombe plutôt bien: chez JSBG, novembre rime avec Movember. L’an passé déjà, nous nous étions engagés pour cette drôle d’oeuvre de charité, vous vous souvenez? Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi, voici de quoi il en retourne. Movember est la contraction des mots anglais moustache et november.

Le saviez-vous? Le cancer de la prostate fait à peu près autant de victimes chez les hommes que le cancer du sein chez les femmes. Rien qu’en Suisse, près de 5‘900 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 1’200 décès.  Il s’agit de la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes. Malheureusement, le sujet est un peu tabou. C’est justement sur ce constat qu’un groupe de jeunes australiens a décidé de fonder le mouvement Movember en 2003, à Melbourne. Depuis, le mouvement s’est répandu dans le monde entier, entrant dans le top 100 des plus grandes oeuvres de charité. En 2012, plus de 1,1 million de personnes ont participé, récoltant plus de 147 millions de dollars à la cause dans 21 pays.

Le but de Movember est d’attirer l’attention du plus grand nombre sur ce thème préoccupant et collecter des dons pour soutenir la recherche, mais de façon drôle et non pas trop pesante. Contrairement à beaucoup d’autres oeuvres de charité du même type, Movember a su se défaire du côté triste ou culpabilisateur inhérent à ce genre de luttes grâce au côté ludique du principe adopté. Le voici.

Chaque 1er novembre, les hommes se rasent intégralement le visage. Et pour le restant du mois, ils se laissent pousser une belle moustache, si possible avec style.  Attention, pas question de barbe de trois jours assortie: il faut que l’entourage soit interpellé par cette envie subite d’arborer la moustache: dès que la conversation est lancée, le prétexte est tout prêt pour sensibiliser l’interlocuteur au problème du cancer de la prostate, et de récolter des dons. Vous devenez alors un «Mo’Bro», soit un frère Movember, en anglais.

Et pour les femmes, me direz-vous? Les Mo’Sistas étant bien évidemment les bienvenues, en soutenant et en encourageant les hommes de leur vie à participer. Les Mo Sistas s’impliquent également en récoltant des dons et en faisant connaître le mouvement. En résumé, une Mo Sista fait tout comme un Mo Bro mais sans être obligée de se faire pousser la moustache.

Movember: moustache en novembre pour la bonne cause

De plus, et c’est à souligner, Movember est une association maîtrisant parfaitement ses coûts administratifs, qui ne s’élèvent qu’à 8% des sommes récoltées,très en dessous des standards habituels, qui dépassent parfois le 50% pour d’autres oeuvres bien connues. Avec Movember, et c’est certifié, votre argent va bien à la recherche et à la lutte contre le cancer de la prostate.

Cette année, et c’est une première, une marque de luxe a décidé de se joindre à ce combat, puisqu’une marque horlogère suisse, Maurice Lacroix, s’associe à Movember pour la récolte de fonds en Suisse et à l’international. Pour l’occasion, la marque produit une édition spéciale de son modèle Pontos S limitée à 11 exemplaires (11 comme le mois de novembre, bien sûr), arborant une superbe moustache en gravure.

Ces onze exemplaires seront distribués aux Mo’Bros ayant récolté le plus de dons au sein des équipes affiliées au réseau Movember de Maurice Lacroix, selon les territoires. Coup de bol pour nous les Helvétes: l’un des exemplaires nous est réservé. Le blog JSBG est donc particulièrement fier de pouvoir annoncer qu’il participe également à cet effort de collecte, puisque je serai personnellement le capitaine de cette équipe. La cause vous touche et vous vous sentez l’âme d’un Mo’Bro ou d’une Mo’Sista? Rejoignez donc le mouvement et inscrivez-vous, et si ce combat vous tient vraiment à coeur, peut-être remporterez-vous cette belle Maurice… enfin Mo’Rice Lacroix, en cliquant ici! Tous à vos rasoirs!

- Jorge S. B. Guerreiro  

Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog