Magazine

Berlin City Guide: mes adresses gourmandes

Publié le 24 octobre 2013 par Mamiegateaux

Berlin, avant même d’y mettre les pieds, je savais que j’allais aimer. Mon estomac? Encore plus. Beaucoup, passionnément, jusqu’à ne plus pouvoir. Petit tour d’horizons sur mes adresses coups de cœur de l’autre côté du Rhin.

Tordre le cou aux idées reçues. En Allemagne, on ne mange pas que de la choucroute – je crois d’ailleurs que c’est l’une des rares villes où j’ai le mieux mangé (après Paris bien entendu). À Berlin, il y a juste trop d’endroits où se rendre du petit-déjeuner jusque très tard le soir. De quoi mettre son ventre à rude épreuve! Il faut savoir que manger à Berlin coûte la plupart du temps deux fois moins cher qu’à Paris. Pour cette raison, toutes les occasions ont été bonnes pour moi de manger à l’extérieur, à un peu près n’importe quelle heure de la journée. Et cerise sur le gâteau, je n’ai même pas pris de poids durant mon week-end prolongé! La raison? Faire la touriste. La ville est tellement grande, qu’il y a de quoi faire à pied ou à vélo – et donc de perdre les calories accumulées.

Manger comme un berlinois ou les petits indispensables pour être à la mode locale.

Manger sur le pouce, les berlinois aiment snacker. Vous croiserez beaucoup de personnes en train de grignoter en marchant, barquettes ou sachet à la main. Top 3 des choses à absolument faire parce que c’est juste trop bon:

1° Le Bretzel. Le pain que l’on retrouve à un peu près n’importe quel stand de rue à Berlin. Pas d’adresse à recommander en particulier, j’en ai pris un à l’entrée du métro lorsque l’on arrive de l’aéroport Berlin-Schönefeld, et rien que celui-là était très bon. Différent par la forme et par le goût, moelleux, et encore meilleur quand il est chaud!

2° Le Currywurst. À dire vrai, avant d’y avoir goûté je ne comprenais pas l’intérêt de ce snack. Une saucisse au curry découpée en morceaux avec de la sauce tomate, oui et alors? Alors, ça se mange tout seul, c’est vraiment pas cher et bon (surtout la saucisse bio)! Je vous recommande celui de Curry 36, qui est le repère pour beaucoup de berlinois à Kreuzberg. Après celle-ci, vous ne verrez plus la saucisse du même œil.

3° Le Kebab. Voilà, ça fait probablement 10 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un kebab français. Alors quand E. m’a proposé d’en faire un à Berlin, je ne voyais (encore pas) l’intérêt. Mais pour lui faire plaisir (et parce que je lui imposais toutes mes autres adresses ^^’), nous y sommes allés. C’est sans doute l’une des plus belles claques culinaires que je me suis prise là-bas. La version allemande du Kebab n’a rien à voir avec celui de France… Et tant mieux! Moins cher et de meilleure qualité. Le plus connu kebab de Berlin? Celui du Mustafa’s Gemüse Kebap! L’attente est parfois (très très) longue, mais après la première bouchée, on comprend tout de suite pourquoi: un délicieux mix entre le poulet broché et des légumes frais grillés. Préférez la version dürüm (pitta) qui est excellente, vraiment. Et les frites ne manquent même pas, les légumes suffisent amplement…

Idées d’adresses originales à Berlin, restauration par thématiques.

 Pour bruncher au bord de l’eau | Freischwimmer Berlin 

berlinfoodtrip3
berlinfoodtrip2
Vor dem Schlesischen Tor 2 (Kreuzberg)

Berlin ou le paradis des brunchs. Les Berlinois n’aiment pas les hipsters, mais ne se passent pas des longs petit-déjeuners une fois la semaine passée. Vous en trouverez un peu partout le week-end, avec des formules qui tournent autour des 8 euros hors boissons comprises (autant dire pas grand chose comparé au prix pratiqué à Paris. Ahem). Cette adresse, c’est celle d’E. Il avait particulièrement aimé quand il était venu la première fois. Le cadre est idyllique, en plein été ce doit être très agréable de s’installer pour manger ou boire un verre le long du canal. Pour ce prix, il ne faut pas être trop regardant sur l’addition et la qualité des produits. Outre le fait d’être au bord de l’eau, j’ai aimé le buffet sucré qui était très fourni. Le croissant n’est pas une exception française, les allemands le réussissent aussi très bien.

 Pour les amoureux des tapas | Bar raval 

berlinfoodtrip1
berlinfoodtrip
 Lübbener Straße 1 (Kreuzberg)

Premier repas pris à Berlin, tard dans l’après-midi. Pour les retardataires, spot idéal. Le week-end, le restaurant est ouvert toute la journée, c’est tapas à n’importe quelle heure! Je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais à Bar Raval il sont plutôt méga bons et les prix mini doux! Mention spéciale pour leur sauce à l’aïoli – divine – et l’aubergine frite au miel… Dépaysement garanti dans cette ville où il commence déjà à faire si froid au mois d’octobre.

  Pour les amoureux de Paris | Louise Chérie Café 

berlinfoodtrip9
berlinfoodtrip8
Grünbergerstraße 91 (Friedrichshain)

Pour les expat’ en mal du pays, une chouette parenthèse dans un quartier un peu excentré du cœur de Berlin. On y sert apparemment des bons petits plats de chez nous. Malheureusement, le jour où nous nous y sommes rendus le café fermait plus tôt exceptionnellement *argh*. On a quand même eu le temps de prendre deux parts de bons gâteaux (un citron moelleux et une tatin à la poire) et d’admirer la jolie déco. Surprise en se rendant au petit coin, trône dans la deuxième salle, une immense cage à l’intérieur de laquelle on peut s’attabler!

 Pour les grands et les petits | Rudimarie 

berlinfoodtrip5
berlinfoodtrip4
 Weichselstraße 34 (Neukölln)

A Berlin, il semblerait que les petits-déjeuners soient sacrés. Ils appellent même cela le « frühstück » (atchoum). Au Rudimarie, on ne lésine pas sur la quantité – et ils ont plutôt raison, il faut être d’attaque pour combattre le froid berlinois! E. qui est un habitué du sucré-salé le matin n’a pas eu peur de prendre une assiette avec omelette et jambon. Pour ma part, je me suis « contentée » d’un muesli avec yaourt et fruits frais. Comment dire… Mon bol était tellement énorme et rempli que je n’ai tout simplement pas pu finir (pour le plaisir d’E.). Une bien belle adresse, encore joliment décorée et avec un coin d’objets à vendre et une petite arrière-salle pour vos bouts de choux. L’accueil était également sympathique – même si je n’ai rien compris de ce qu’a raconté la serveuse aux cheveux bleus .

 Pour les spécialités alpines | Meieri 

berlinfoodtrip7
berlinfoodtrip6
 Kollwitzstrasse 42 (Prenzlauer Berg)

Etre à l’étranger, c’est aussi manger local. Exit la choucroute, Guten Morgen le goulash! Meieri, c’est une ancienne boucherie reconvertie en lunch sympa pour le midi. Les plats traditionnels sont au menu, et c’est plutôt bon! Ne vous fiez pas à leur site internet très vieillot, l’endroit est très lumineux et la cuisine moderne! Après le repas, faites un tour dans le quartier, très agréable, avec de très très belles boutiques pour la maison. Si vous aimez Bird on the wire et Fleux à Paris, vous aimerez twinkle*twinkle, Pomeranza, Victoria met Albert etc… Sans oublier la superbe boutique épicerie du monde Goldhan Sampson: une véritable mine d’or pour les fanatiques de cuisine!

Pour les végétariens | Kopps 

berlinfoodtrip11
berlinfoodtrip10
Linienstraße 94 (Mitte)

Pour se faire vraiment plaisir et manger autrement. Berlin, c’est également le paradis pour les végétariens. Quasiment tous les restaurants de la ville proposent à leurs cartes au moins un plat pour les non carnivores, et ça c’est plutôt positif. La demande est telle que certains établissements se sont spécialisés dans la matière comme Kopps. Si pour moi, ne pas manger de viandes pendant un (voire plusieurs) repas, pour E. la chose était plus difficile à concevoir. Si vous êtes perplexe comme lui, laissez-vous guider et optez pour la formule découverte avec 4 plats (36 euros). Pour les autres, il y a largement de quoi se faire plaisir à la carte. Je ne peux que vous recommander chaudement l’adresse, les plats – gastronomie like – étaient exquis du début à la fin. Mon velouté de potimarron, bien meilleure que celle que je prépare à la maison, et mes gnocchis accompagnés de chanterelles tout simplement un régal. Mention spéciale également pour mon thé glacé au jasmin, je n’en ai jamais bu d’aussi bon. Moi qui avait très déçue de n’avoir pu réserver une table chez Cookies Cream (semble t-il un peu plus branchouille), le destin a finalement bien fait les choses! E. a été également ravi de ce repas sans viande (et son estomac aussi, même s’il ne veut pas l’avouer). S’il y a une seule adresse à retenir à mes yeux, c’est donc celle-ci ♥

 N’hésitez à me contacter si vous souhaitez d’autres/plus d’informations  :)

 Pour terminer ma parenthèse berlinoise en beauté, RDV très bientôt pour une dernière adresse ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte