Magazine Culture

Sleepy Hollow – Tim Burton

Par Arieste @Arimya35

sleepy hollow

Dans le cadre du challenge Halloween, nous avons décidé de revisionner un film que j’adore : Sleepy Hollow !

Résumé (merci Allociné) :

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Mon avis :

Je vous l’ai dit au début de cet article, j’adore ce film et je ne me lasse pas de le regarder (pour l’objectivité passez votre chemin). Ce revisionnage a donc été une véritable partie de plaisir.

Tim Burton a su ici développer une histoire et une esthétique tout à fait originale et qui est sa marque de fabrique. Le casting est la hauteur du film : Johnny Depp et Christina Ricci ont ici des rôles assez complexes qui leur permettent d’exprimer leurs talents d’acteurs. Ichabod Crane, jeune inspecteur déterminé à expérimenter ses méthodes scientifiques et confronté au surnaturel,  exprime bien ici l’ambivalence de la fin du XIXe siècle entre superstitions et positivisme scientifique. Katrina van Tassel est quant à elle un personnage féminin comme on en voit trop peu au cinéma, avec une véritable personnalité et un côté mystérieux qui la rend très intéressante.

Un autre personnage fascinant est ici la forêt. Les bois du Ponant avec ses arbres morts et sombres quels que soit la saison donnent toute son atmosphère au film.

Ayant lu la nouvelle originelle d’où est tiré l’histoire, je peux vous dire que le film est très original par rapport à cette histoire, et ont finalement peu de points communs entre elles.  L’intrigue du film est certes clairement fantastique, mais est également une excellente intrigue policière qui ravira les amateurs du genre mais aussi ceux qui aiment un scénario logique.

En bref : à voir absolument si ce n’est pas encore fait et un de mes films préférés de Burton !

logo-halloween-2013


Classé dans:Sur petit ou grand écran

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines