Magazine Cinéma

Un Flic

Publié le 30 octobre 2013 par Olivier Walmacq

f8129

Genre: policier
Durée: 1h40
Année: 1972

l'histoire: Edouard Colemann est inspecteur de police. Il mène une morose et le début d'une liaison avec Cathy l'aide un peu. Mais Cathy est aussi la petite amie de Simon. Simon, ami de Coleman est trafiquant de drogue. Lorsque Edouard doit enquêter sur un crime impliquant Simon, leur rivalité va éclater.  

La critique d'Alice In Oliver:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film de Jean-Pierre Melville, à savoir Un Flic, réalisé en 1972, a une tonalité particulière. En effet, Un Flic est le dernier film du cinéaste. En un sens, il s'agit d'une oeuvre testament pour le roi du polar à la française.
Pour l'anecdote, Jean-Pierre Melville avait pour projet de réaliser Contre-Enquête, avec Yves Montand, mais le cinéaste décédera en août 1973. Après sa mort, Philippe Labro entreprendra de reprendre le projet mais changera d'avis par la suite.

Au niveau de la distribution, Un Flic réunit Alain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve, Ricardo Cucciolla, Michael Conrad, Paul Crauchet, Simone Valère et André Pousse. Inutile de présenter Jean-Pierre Melville à qui l'on doit L'Armée des Ombres, Le Samouraï ou encore la toute première version du Deuxième Souffle. Un Flic survient juste après un autre chef d'oeuvre de Melville, à savoir Le Cercle Rouge. Le film sera vivement critiqué par la presse, qui lui reproche son scénario simpliste, pour ne pas dire inexistant.

alain delon un flic melville 1972 3

Lors de sa sortie au cinéma, Un Flic totalisera environ 1.4 million d'entrées. C'est beaucoup moins que Le Cercle Rouge (plus de quatre millions d'entrées), qui a triomphé dans les salles deux ans auparavant. Toutefois, Un Flic ne démérite pas et semble séduire les fans du réalisateur.
Dans la filmographie de Melville, ce n'est pas forcément le long-métrage le plus souvent cité. Comme je l'ai déjà précisé, le film fait figure de mal-aimé par la presse et la critique cinéma. Un Flic marque également la troisième collaboration entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, après Le Samouraï et Le Cercle Rouge.

Certes, Un Flic se révèle inférieur aux films précédemment cités. Néanmoins, il serait dommage de bouder ce bon film policier. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! L'avant-veille de Noël, un gang constitué de Simon, Louis, Marc et Paul attaque une banque. Au cours de ce braquage, Marc est très grièvement blessé.
À Paris, le commissaire Édouard Coleman commence son périple nocturne par la descente des Champs-Elizées. Il a ses habitudes un peu plus loin, au Simon's, la boîte de nuit appartenant au chef du gang, Simon. Il est, en effet, l'amant de Cathy, la femme de Simon.

alain delon un flic melville 1972


Pour empêcher la police de remonter jusqu'à eux, Marc, pourtant hospitalisé dans une clinique, est achevé par Cathy. Simon, Louis et Paul projettent un nouveau coup audacieux : l'agression de Mathieu la Valise qui doit transporter une importante quantité de drogue à bord du train de nuit Paris -Lisbonne. Le scénario du film se concentre alors sur une relation triangulaire, à savoir les liens et les rapports qui se nouent entre le commissaire Coleman, Cathy et Simon.
Un Flic suit également le quotidien sordide de Coleman entre les rues sombres de la ville et les crimes qu'il doit résoudre au sein de la police criminelle.

Certes, Simon est un gangster mais c'est aussi l'ami de Coleman. Leur rivalité va toutefois éclater au grand jour avec l'arrivée de Cathy. Jean-Pierre Melville est fidèle à son cinéma. Son tout dernier film n'est pas sans rappeler l'ambiance des grands polars américains de l'époque.
Si les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble (surtout Richard Crenna, Alain Delon se contente de faire le "job"), le film a bien du mal à passionner sur la durée. La faute revient à des personnages assez lisses et peu attachants, à l'image finalement du Commissaire Coleman.
Heureusement, le film peut s'appuyer sur plusieurs séquences réussies. C'est par exemple le cas du hold-up en introduction du film. Toutefois, et au risque de me répéter, Un Flic souffre évidemment de la comparaison avec des films tels que Le Deuxième Souffle ou encore Le Cercle Rouge. Néanmoins, les amateurs de polars devraient apprécier ce cru plus que recommandable de Melville.

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines