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Les chocolatiers à l'épreuve des réseaux sociaux

Publié le 31 octobre 2013 par Rene Lanouille

Les chocolatiers à l'épreuve des réseaux sociaux C'est l'heure du déjeuner et pourtant, le stand d'Alter Eco ne désemplit pas. Cette start-up française, fondée en 1998 par un groupe de passionnés, est devenu aujourd'hui en France une référence du commerce équitable. Elle propose plusieurs variétés de chocolats bios en provenance d'Amérique latine, berceau du chocolat et réputée pour ses cacaos d'exception. Alter Eco a une cinquantaine de salariés dont un community manager en charge de développer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, Alter Eco réunit plus de 32 000 fans, un score exceptionnel alors que la page a été lancée il y a moins de 3 ans. Sur Twitter, Alter Eco frôle les 3000 abonnés grâce à une politique de communication proactive. Sur Youtube, Alter Eco a 350 abonnés et une bonne soixantaine de vidéos postées en 4 ans. La marque a également compris l'intérêt visuel de Pinterest en postant régulièrement des photos montrant le processus de fabrication de ses chocolats.

Du côté de Mic Mac Macaron, le chocolat est, bien sûr, à l'honneur mais aussi de vives couleurs qui donnent au stand un air de gaieté et de bonne humeur. Cette jeune entreprise a été fondée par Bruno Laffargue, pâtissier de formation ayant bourlingué aux 4 coins du monde au sein de l'hôtellerie de luxe. Sa boutique à Cagnes sur Mer est connue de tous les experts en macaron et sa réputation a largement dépassé nos frontières. Outre des perspectives de développement à l'international, la PME de 13 personnes produit plus de 10000 macarons par jour. Au niveau marketing, Bruno Laffargue a recruté une jeune chargée de communication, Priscillia Cassuto. Elle pilote depuis peu la page Facebook de l'entreprise qui compte déjà 725 fans. La page est mise à jour régulièrement et l'on y trouve de nombreuses photos prises sur le stand du salon du chocolat. Mic Mac Macaron n'a pas encore de compte Twitter mais a bien l'intention de développer sa stratégie digitale à mesure que la notoriété de l'entreprise continue de grandir.

Exotic Chocolatier est une très jeune entreprise péruvienne fondée il y a 2 ans par Claudia Vasquez. Tout comme Alter Eco, on mise sur le bio avec un cacao péruvien de qualité exceptionnelle. Claudia Vasquez mise également sur la promotion des femmes dans son entreprise alors que la société péruvienne est encore très machiste. Si le site internet est toujours en cours de construction, Mme Vasquez croit en la puissance du réseau Facebook, animant elle-même la page de la société. Et le succès est au rendez-vous: près de 1700 fans et de nombreux commentaires, exclusivement en espagnol. Si elle n'a pas les moyens de recruter à plein temps une community manager, sa première incursion dans un salon à l'étranger lui donne des idées. La prochaine étape est de mettre en place un compte twitter ainsi qu'une page youtube où elle partagera avec sa communauté de suiveurs les moments forts de son séjour parisien.

Anthony Marechal

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