Magazine Culture

Le Rotary vous invite au DrépanOpéra avec Madame Carole VENUTOLO-LEGRIX

Publié le 01 novembre 2013 par Halleyjc
Le Rotary vous invite au DrépanOpéra avec Madame Carole VENUTOLO-LEGRIX

C’est à l’âge de 10 ans que cette Guadeloupéenne fait ses début à l’Alliance des Arts de la Guadeloupe dans la classe de Pierra Zamia.

On remarque très tôt cette voix puissante à travers des Airs d’Opéra, lors des représentations annuelles de cet organisme au Centre des Arts et dela Culturede Pointe-à-Pitre.

Plus tard, parallèlement à ses Etudes Supérieures en Commerce International, elle intègre le Conservatoire International de Musique Alfred DE VIGNY à Paris.

De retour en Guadeloupe, membre fondatrice et de l’Association LYRIKADO dont le but est la promotion de l’Art Vocal dans cet archipel, elle remonte sur scène en 1996 dans le cadre des Concerts annuels de Chant Lyrique donnés par cette Association au Centre des Arts et de la Culture et à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre, à l’Artchipel et à la Cathédrale de Basse-Terre.

Elle se produit parallèlement dans diverses manifestations telles que le Concert donné par le Grand Ensemble Vocal de Toulouse en 2000.

Lauréate en Octobre 2001 du Concours Régional (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de Voix Lyriques, elle a représenté pour la première fois la Guadeloupe au Concours National de Chant Lyrique à l’Opéra de Massy.

En 2001 et 2002, elle participe au Concert Commémoratif de Delgrès Ignace et Solitude à la Cathédrale St Pierre et St Paul organisé par la Ville de Pointe-à-Pitre et l’Ecole de Musique « Amadeus », ainsi qu’aux Concerts de l’Ensemble Instrumental les Chevaliers St Georges de la Guadeloupe sous la direction de Luigi GRECO.

Le premier semestre 2003 fut très riche en événements puisque sa voix s’est fait entendre respectivement au Gala Multiculturel de la Guadeloupe« L’Ame de fond », aux Concerts Commémoratifs de Delgrès Ignace et Solitude avec le Grand Chœur de la Ville d’Orly, et enfin au Concert « Lokans Voix Sacrées » organisé parla Ville de Baie-Mahault en Juin 2003 dans le cadre de la Fête de la Musique.

En 2004, le TRIO OPERA dont elle est la Soprano, se produit à l’occasion de la Fête de la Musique au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, le 28 Juillet 2004 à LAKASA qui accueillait pour la première fois un Concert Classique, ainsi qu’à l’Artchipel de Basse-Terre et au Casino du Gosier.

2005 est une année riche en événements très divers :Elle se produit aux côtés du Ténor Caleb SEJOR dans le cadre du spectacle « Rouge Opéra » en Guadeloupe et au Festival de Musique de Fort-de-France en  Martinique. Sa voix se fait également entendre dans le cadre des concerts donnés avec le chœur « Les Amis de l’Opéra » dirigé par Caleb SEJOR.

Sa voix résonne à l’Ancienne Usine réaffectée de Beauport avec l’opération « Les Nuits de Beauport » et spécialement « Opéra Créole » qui fut un moment très fort de cette saison.

En 2006, elle interprète le rôle de Mercedes dans « Carmen » de Bizet, 1er Opéra présenté en Guadeloupe.

Cap sur 2007 avec le spectacle « OPERA SOLEIL », elle crée l’événement de l’année en faisant l’Opéra aller sur scène à la rencontre des Musiques du Monde ! A suivre…

En 2010, elle monte un concept original de Concert Lyrique gratuit en plein air « NUIT LYRIQUE » en partenariat avec les municipalités de la Guadeloupe afin de faire découvrir au plus grand nombre le Chant Lyrique. Une première !

2011, en route pour son nouveau spectacle « L’OPERA-KA » ! Une conversation inédite entre l’Opéra et le Gwo Ka.

En 2013, c’est un répertoire de Chants Sacrés accompagnés par l’Orgue qui sera présenté dans les églises dans le cadre de son nouveau concert « LE CHANT DES ORGUES ».

Carole sera accompagnée au Piano par Monsieur Grégory BEER

Le Rotary vous invite au DrépanOpéra avec Madame Carole VENUTOLO-LEGRIX
Carole à choisi pour vous charmer les œuvres suivantes :

  • Agnus Dei (Bizet)  Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde prends pitié de nous.
  • Mon Cœur s’ouvre à ta voix (St SAENS) Dis-moi qu’à Dalila tu reviens pour jamais. Réponds à ma Tendresse, Verse moi l’ivresse. Samson je t’aime.
  • L’air des Bijoux (Gounod) O Dieu que de bijoux ! Est-ce un rêve charmant qui m’éblouit ou si je veille, mes yeux n’ont jamais vu de richesses pareilles.
  • I Could Have Danced all Night (Loewe) Je pourrais danser toute la nuit dans les bras de celui que j’aime, pour rien au monde je n’irais me coucher pas même pour les joyaux de la couronne…
  • L.O.V.E (Nat King Cole) L’Amour est tout ce que je peux te donner, l’Amour n’est pas qu’un simple jeu, l’Amour est fait pour nous deux…
  • Joshua Fit The Battle of Jericho (Traditionnel) Joshua a chanté, a joué des instruments et sa Foi a ébranlé les murs de Jéricho qui se sont effondrés…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines