Magazine

Quel hébergeur choisir pour héberger son blog ou site internet?

Publié le 14 octobre 2013 par Polb

Ma réponse va vous étonner mais vous allez devoir choisir plusieurs hébergeurs différents pour héberger vos différents blogs.

Si vous êtes blogueur vous devriez avoir plusieurs blogs pour réussir à les rentabiliser au maximum.

Un seul blog ne vous permettra jamais de vivre d’internet. Avec plusieurs blogs vous y arriverez.

Je vous conseille des hébergements payants et je vous donne ci-dessous un comparatif des différents hébergeurs.

Quel hébergeur choisir pour vos blogs ou sites internet?

Déjà il faut être clair, nous avons tous déjà eu un problème avec son hébergeur. Le risque zéro n’existe pas et vous aurez au cours de la vie de votre site internet un ou plusieurs problèmes critiques qu’il faudra résoudre.

En général, l’un des problèmes qui revient assez souvent est une erreur de connexion à la base de données.

Une simple réparation de la base de données et une optimisation des tables sql vous permettra de résoudre le problème rapidement.

Les hébergements gratuits pour un blog?

Lorsque vous souhaitez créer des blogs qui rapportent de l’argent vous allez devoir acheter un hébergement payant.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec le temps vous allez vouloir faire des améliorations sur votre blog. Chose que vous ne pourrez pas faire avec un blog hébergé sur un hébergeur gratuit. 

Ce qui peut-être extrêmement frustrant c’est de commencer un blog sur ce type d’hébergeur (gratuit) et de vouloir par la suite migrer vers un hébergeur payant. Ca va vous prendre la tête pour parler franchement et vous risquez de faire quelques erreurs au niveau de la technique et peut-être même perdre votre référencement. 

D’ailleurs, je vous pose une question toute bête.

Dites moi combien de blog qui sont hébergés gratuitement vous voyez dans les premières pages de google ?

Aucun … La plupart du temps ce type de blog sont mal référencés et proposent une mauvaise expérience à l’utilisateur.

Ce type de blog c’est sympa lorsque l’on souhaite écrire sur internet pour donner le lien de son blog à sa famille ou ses amis. Mais niveau visibilité sur le web …. C’est zéro !

Je vous déconseille tous les hébergeurs gratuits suivants :

Blogger , Overblog , Canal blog , Blog4ever , blog.fr , Zeblog.com

Le gros problème de ces plateformes est qu’elles ne vous permettent pas d’installer le fameux CMS wordpress. Ces plateformes sont intuitives pour les grands débutants mais vous ne pourrez pas paramétrer beaucoup de choses.

Avec ce type d’hébergement, oubliez le design de votre site et les beaux thèmes wordpress...

Votre blog aura un look quelconque et vous ne vous démarquerez pas de la concurrence.

Vous allez avoir des bandeaux publicitaires pour certaines de ces plateformes sur votre propre blog.

Par exemple avec skyblog vous allez pouvoir insérer du texte pour vos articles, ca tombe bien, et ajouter quelques photos mais c’est bien tout ce que vous pourrez faire.

  • Oubliez les header, les logos, les formulaires aweber pour capter les adresses emails, la personnalisation de vos thèmes etc…

Avec ces hébergeurs vous ne pourrez pas installer wordpress et pourtant pour avoir une image un minimum crédible vous allez devoir donner confiance aux visiteurs. WordPress est un gage de confiance pour les internautes car sa personnalisation peut rapidement donner un look très professionnel  votre blog.

Plus votre blog donnera l’image d’un site amateur et moins vous arriverez à convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits.

  • Quitte à choisir entre toutes les plateformes cités ci-dessus, je vous conseillerai, avec regret, de choisir blogger.

Blogger vous permettra de toucher au code source si vous en avez besoin et vous pourrez quand même modifier certaines choses.

Pourquoi et quel hébergement payant choisir pour son blog?

Vous pouvez choisir des hébergements mutualisés ou des serveurs dédiés.

Alors que les hébergements mutualisés ont des coûts très faibles et sont largement suffisant pour les blogs, les serveurs dédiés sont fait pour de très gros sites internet où l’architecture est très complexe et demande beaucoup de ressources.

Toutes les grosses entreprises ont des serveurs dédiés.

  • Pour vos blogs, cela n’a aucun intérêt.

De toute façon le coût vous rebutera très vite ! En plus du coût, un serveur dédié demande d’avoir des connaissances techniques précises et il faut régulièrement mettre les mains dans le cambouis.

Pour les hébergements mutualisés vous en avez plusieurs …

Chaque hébergeur a ses propres intérêts et inconvénient. De mon côté, je vous conseille sans hésiter de choisir hostmonster.

Hostmonster est un hébergement payant américain. Vous allez donc gagner un petit peu de sous grâce au taux de change… Et oui, nous avons de la chance d’avoir l’Euro !

Ceci étant dit, Hostmonster vous permet d’avoir accès à tous les éléments indispensables d’un control panel de qualité.

Vous allez pouvoir intégrer tout ce que vous souhaitez sur vos sites internet et vous avez accès à tout moment à un Live chat qui vous permet de décrire rapidement le ou les problèmes que vous rencontrez pour avoir une réponse directe !

  • C’est un point très fort pour les débutants qui rencontrent régulièrement des problèmes sans savoir comment les résoudre.

Pour avoir tester moi-même le live chat d’Hostmonster je peux vous assurer qu’il est de qualité et que vos problèmes sont toujours résolus. Pas de zone d’ombre et pas de réponses superflues.

  • Le gros plus d’ Hostmonster : La qualité du service !

Le temps d’attente pour discuter avec un opérationnel est un peu plus long maintenant qu’il y a quelques années mais le service reste de qualité.

Si vous choisissez Hostmonster comme hébergement web alors vous pourrez également choisir votre nom de domaine sur ce même hébergeur. C’est bien plus simple pour les débutants qui ne veulent pas s’ennuyer à faire une redirection de leur nom de domaine vers leurs hébergeurs via les DNS.

  • Ma recommandation ? Choisissez Hostmonster

Un autre hébergement dans les mêmes prix qu’Hostmonster , Il s’agit d’ HostPapa

  • L’hébergeur HostPapa

L’avantage de cet hébergeur c’est son coût. Les premières offres commencent à 2,95 Euros / mois.

Autant dire que c’est dérisoire ! HostPapa est à ma connaissance le seul hébergeur qui soit alimenté par des sources d’énergie renouvelable ou écolo… C’est pas décisif pour votre choix mais c’est intéressant de le dire !

Si je devais choisir à votre place un hébergement je choisirai entre HostPapa ou Hostmonster

Les autres hébergements web

  • OVH
  • 1&1
  • Mavenhosting
  • Amen
  • One.com
  • Strato

Comment choisir un hébergeur pour un blog? En fonction de quel critères?

Autant vous dire que pour un blog il ne va pas falloir vous prendre trop la tête !

Les blogs installés sous wordpress sont extrêmement bien supportés par tous les hébergements payants. Cela fait des années que wordpress existe et vous n’aurez aucune difficultés avec.

Les mises à jours sont régulières et les failles de sécurité rapidement corrigées.

Ceci étant dit, ce que vous pouvez tout de même regarder si cela vous chante :

  • L’espace disque : Combien est la capacité de stockage chez l’hébergeur ? Aucun souci avec Hostmonster ou HostPapa. Pour les vidéos, il suffit de les mettre sur Youtube, Dailymotion, Viméo etc… et de créer un lien d’intégration sur votre site internet. De la sorte, vous verrez votre propre vidéo apparaître sur votre site internet mais elle ne sera pas hébergé par votre hébergeur. Cela libère de l’espace disque ! 
  • La base de données : Ce qui est important c’est surtout d’avoir accès à PhpMyAdmin pour aller réparer et optimiser votre base de données. Les deux hébergeurs que je vous ai cité plus haut vous le propose.
  • Les Adresses Emails illimités ! Et oui …. Si votre hébergeur vous indique que vous n’aurez le droit à qu’une seule adresse email vous pouvez laisser tomber direct … Cela ne présage rien de bon pour le futur !
  • La possibilité d’intégrer des tâches cron … Ce n’est pas nécessaire pour les blogs wordpress mais par contre pour les sites internet qui utilisent des CMS pour créer des réseaux sociaux vous aurez besoin d’intégrer une tache cron. Aucune utilité pour un blog je le rappelle ici.

Bon voilà pour une toute petite liste de critères à regarder. Mais encore une fois, pour un simple blog installé avec wordpress il n’y a aucune raison de se compliqué la vie et de passer des mois à choisir quel hébergement choisir.

Mon conseil c’est : Hostmonster ou HostPapa

Enfin, pour terminer cet article je vous donne un ebook gratuit que vous pourrez diffuser librement ! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polb Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte