Magazine Cinéma

BE FILM FESTIVAL : De retour à Bruxelles en Noël et Nouvel An

Par Misteremma @misteremma

Le BE Film Festival c’est dans moins de deux mois, du 26 au 30 décembre 2013 au Palais des Beaux-arts de Bruxelles (Bozar) et à la Cinematek.

Au menu cette année : une rétrospective des films belges qui ont marqué 2013, des séances cinéma, une série d’avant-premières mais aussi des concerts, des fêtes et bien d’autres surprises …

On vous propose en primeur et parmi la vingtaine de films projetés, un avant-goût de cette 9ème édition :

En ouverture et en avant-première bruxelloise :

Les âmes de papier de Vincent Lannoo (2013 – 90 min)
Jeudi 26 décembre 2013 – 19h30 – BOZAR (salle Henry le Boeuf)

Paul, un ancien romancier, s’est converti en rédacteur d’oraisons funèbres pour de riches clients. Lorsqu’il rencontre Emma, une jeune veuve, celle-ci lui demande de parler de son mari décédé à Adam,  son fils de 8 ans, qui a trop peu connu son père. Alors qu’une romance se noue entre Emma et Paul, Nathan, le mari disparu, revient soudain de parmi les morts. Savoir parler des défunts est un don magnifique mais peut provoquer de sacrées emmerdes!

Le film sera projeté en présence du réalisateur et des comédiens : Stéphane Guillon, Pierre Richard, Jonathan Zaccaï et Julie Gayet. 

Parmi la rétrospective 2013, on retrouvera notamment Tango Libre de Frédéric Fonteyne.

JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant…

 KID, de Fien Troch, sera également au programme de cette rétrospective.

Billy et son frère Kid vivent avec leur mère sur une exploitation agricole en déliquescence. Le jour où ils partent vivre chez leur oncle et leur tante, le monde de Kid s’écroule : la seule personne auprès de qui il souhaite passer du temps, sa mère, n’est plus là. Mais comment la rejoindre ? Comme dans ses précédents films, Fien Troch se penche sur une enfance meurtrie, une famille dévastée, plongée dans le silence.

Enfin, en séance famille francophone sera projeté Ernest et Célestine de Vincent Patar & Stéphane Aubier.

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.


Retour à La Une de Logo Paperblog