Magazine Politique

Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt : Introduction cours n°2

Publié le 07 novembre 2013 par Ttdo

Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt : Introduction cours n°2Trois questions

C’est une jeune femme de 27 ans, juive, philosophe de formation et de métier, qui rejoint Paris à l’automne 1933 avec pour œuvre, écrite en allemand, un livre (repris de sa thèse, Le Concept d’amour chez Augustin)  et   onze articles, couvrant le champ de la philosophie et ses recherches sur Saint Augustin et Rahel Varnhagen.

18 ans plus tard Hannah Arendt fait une entrée très remarquée, dans le domaine de la théorie politique, avec la publication de son deuxième livre à New York, en anglais, langue apprise depuis son arrivée en 1941 aux Etats-Unis : Les origines du totalitarisme (The Origins of Totalitarianism).

  • Comment la brillante étudiante en philosophie s’est-elle transformée en un penseur politique de premier plan ?
  • Que recouvre ce livre, unique en son genre ?
  • A quels évènements est-il lié comme l’ellipse à ses foyers ?

C’est à ces trois questions que sont consacrés ce cours et le suivant.

L’activité politique intense d’une apatride

Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt : Introduction cours n°2
Dans le premier cours les événements s’imposaient à Hannah Arendt, « simple spectatrice » jusqu’en 1933,  d’où l’alternance de gros plans sur les événements historiques, sur sa vie et son œuvre.

Dans celui-ci, qui couvre l’essentiel de sa vie comme apatride (entre 1933 et 1951 où la citoyenneté américaine lui est accordée), vie, œuvre et Histoire s’entremêlent avec le déploiement par Arendt de la plus intense activité politique de toute sa vie.

Arendt est présente dans presque toutes les étapes du récit, forcément partiel, de cette période historiquement si chargée. L’activité pratique et l’engagement public qu’elle y déploie deviendront en effet plus tard la matière première de sa théorie politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines