Magazine Environnement

Stockage d’énergie : Arnaud Montebourg lance un appel à idées

Publié le 08 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
defi_energie_photo_-AX-

A l’occasion d’un colloque sur le stockage d’énergie stationnaire, organisé mardi 5 octobre par l’Association Technique Énergie Environnement, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a lancé un appel à idées dans le domaine du stockage de l’électricité.

« Nous allons faire un appel à idées, à projets, où nous allons utiliser l’argent du grand emprunt, le programme d’investissement d’avenir, pour financer des démonstrateurs dans des technologies nouvelles et innovantes de stockage d’énergie », a déclaré le ministre.

Il faut dire que si les batteries permettent de stocker de petites quantités d’électricité, le stockage massif d’énergie est aujourd’hui encore un défi technique majeur. Des progrès dans cette filière permettraient notamment de palier à l’intermittence des énergies renouvelables et de réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des centrales thermiques.

L’appel à projets vise des innovations qui permettraient de stocker de grosses quantités d’électricité à un prix compétitif. Les entreprises peuvent déposer leur dossier jusqu’à la fin du premier trimestre 2014.

Le secteur du stockage d’énergie, qui a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt en 2011, fait partie des 34 plans de la relance industrielle française défini en septembre dernier par le gouvernement de François Hollande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte