Magazine Danse

Les 5 bonnes raisons de danser quand on est un homme. Bonne raison #1

Publié le 08 novembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Apprendre à danser pour les nuls hommes : toutes les bonnes raisons

Les 5 bonnes raisons de danser quand on est un homme. Bonne raison #1

Forcément, avec mon envie de faire partager ma passion au plus grand nombre, une question me taraude l’esprit depuis un certain temps : comment mettre les hommes à la danse ? Quels arguments avancer pour qu’enfin, ils s’emparent des parquets, ravivent les cours à l’esprit parfois trop féminin et nous évitent les moments de solitude dans les cours de danse de couple ?

A sujet exceptionnel, moyen exceptionnel : je laisse la parole à un expert qui saura adopter le vocabulaire aquéquat, j’ai nommé Yoachim, autrement l’homme qui partage ma vie et qui s’est doucement laissé convertir à ma folle passion pour la danse. Je le remercie pour cette idée d’article, et pour avoir bien voulu se prêter au jeu de l’écriture. C’est qu’il s’en sort rudement bien ! Et je m’empêche de retirer ses allusions touchantes à mon égard, je vous laisse tout simplement observer que la danse ne l’a apparemment pas traumatisé.

Quels conseils donnerais-tu aux hommes pour les encourager à danser ?

Yoachim : La question me paraît aujourd’hui étrange, mais quand je regarde en arrière, force est de constater que je n’ai pas toujours été aussi à l’aise en dansant que je peux l’être aujourd’hui.

Il est évident que le fait de partager le quotidien d’Estelle, dont la vie tourne à 99(,99) % autour de la danse, me prédestinait à la pratiquer plus fréquemment que la majorité des autres hommes. Mais en y regardant de plus près, je constate qu’elle m’a apporté beaucoup (je parle de la danse… Estelle aussi, mais ça n’est pas la question !)

Alors pour tous ces hommes qui ont toujours rêvé secrètement de danser aussi bien que Patrick Swayzee, mais ont passé le plus clair de leur temps à regarder les autres le faire, appuyés sur un bar ou un mur, l’air décontracté (mais avec la trouille énorme de se lancer), voici 5 bonnes raisons de faire le premier pas :

Bonne raison #1 : vous pourrez faire des tas de rencontres

J’ai hésité à mettre ce point en premier, mais comme c’est cela qui m’a poussé à m’y mettre, je n’ai pas pu faire autrement.

Eh oui, comme beaucoup d’entre vous, j’en ai eu marre d’être face à un choix trop réduit de possibilités de rencontrer l’âme sœur (ou autre) : des afterwork où l’on croise toujours les mêmes gens, aux boites de nuit où l’on s’aperçoit que la moyenne d’âge a bien baissé (sans oser s’avouer que c’est la sienne qui a augmenté), en passant par les rencontres arrangées où l’on maudit cet ami si bien intentionné… Et je ne parle même pas de ces moments de solitude où l’on a abordé une fille dans le métro, après s’être dit qu’il fallait rentabiliser le temps qu’on y passait.

Nul besoin de poursuivre la liste, les sites de rencontre le font très bien.

La danse est le prétexte parfait que nous avons toujours cherché pour aborder une fille. Pas besoin de phrase d’accroche bidon, de sourire ravageur ou d’offrir des verres à tout va en espérant qu’un poisson mordra enfin à l’hameçon. Il suffit de commencer à danser avec une fille pour que le contact soit établi.

Et pour tous ceux qui se disent : « Avec moi, c’est le meilleur moyen pour la faire fuir dès que la musique sera finie », je réponds : « il y a des lieux où l’on vient justement pour apprendre à danser, et où notre maladresse masculine est perçue comme un effort sur soi, et donc très valorisant »

Inutile de rappeler que dans la plupart des cas, les cours de danse sont à (très) forte majorité féminine et que toute présence masculine est ardemment souhaitée.

Si avec tous ces arguments, je ne vous ai pas encore convaincu, je vous dirai simplement que c’est à mon premier cours de danse que j’ai rencontré Estelle (qui donnait le cours… la classe !) et que nous ne nous quittons plus depuis près de 3 ans…

Enfin, pour tous ceux qui sont plus intéressés par des rencontres amicales, sachez que la majorité des associations de danse privilégient une bonne ambiance à l’apprentissage. J’ai passé tous mes mercredis soir pendant plus d’un an aux cours  de l’association Mambo Salsa, et il m’arrivait souvent d’y aller plus pour les verres avec les amis que pour apprendre de nouvelles passes (cela reste entre nous bien sûr…).

Les 4 autres bonnes raisons sont à venir, reste connecté !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines