Magazine Santé

Prévention du SUICIDE des JEUNES : Création en Indre-et-Loire d’une équipe mobile – CHRU Tours

Publié le 09 novembre 2013 par Santelog @santelog

Prévention du SUICIDE des JEUNES : Création en Indre-et-Loire d’une équipe mobile – CHRU ToursLe 4 novembre dernier, le réseau VIES 37 a démarré les activités de son Equipe mobile de prévention du suicide au profit des plus jeunes.

Quelle est sa mission ?
Il s’agit d’une consultation avancée réalisée par deux intervenants (infirmière et assistante sociale) destinée à évaluer le risque suicidaire global d’adolescents vivant à distance des lieux de prise en charge facilement accessibles. Cette intervention se déroulera à domicile ou en institution résidentielle. Il peut y avoir un accompagnement du jeune vers le site de consultation spécialisée.

Suite à quelles constatations ?
En raison de la taille du département, de l’isolement géographique, social et affectif de certains adolescents, il existe de nombreuses situations de jeunes en réel risque suicidaire qui ne sont pas aidés en amont de tout passage à l’acte.

Prévention du SUICIDE des JEUNES : Création en Indre-et-Loire d’une équipe mobile – CHRU ToursQu’en attend-on ?

  • Pouvoir intervenir auprès de ces adolescents en détresse mais peu accessibles,
  • Permettre des consultations d’évaluation et d’orientation (avec projet de réduire les demandes inadéquates faites à des services de psychiatrie déjà saturés),
  • Favoriser la mise en place d’une réelle prise en charge en cas de risque suicidaire significatif,
  • Soutenir l’entourage (au sens large) pour mieux aider l’adolescent.

Qui peut solliciter l’équipe mobile VIES 37 ?
Tout professionnel confronté à un adolescent en rsique suicidaire qui vit dans un endroit du département correspondant à une des zones en orange foncé de la carte.
Il s’agit de situations NON URGENTES.
La demande peut être formulée auprès de la Maison des adolescents : 02 47 22 20 69.

Le réseau relie différentes institutions et associations départementales pour améliorer la prévention et la prise en charge des conduites suicidaires.

Champ géographique réseau VIES 37Champ géographique
Essentiellement le département d’Indre et Loire. Mais également des actions en coordination avec la région Centre et les instances nationales (Union Nationale de Prévention du Suicide, Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide notamment).

Champs de compétences
Conception, mise en oeuvre et soutien d’actions de précention du suicide et d’aide aux personnes engagées dans des conduites suicidaires.
Acteurs du réseau
Plus de 30 structures. Participants réguliers : SOS Amitié, CHRU de Tours, Association Montjoie, Université de Tours, Inspection d’Académie, Conseil Général 37, Mairie de Tours, FRAPS, CDRD37, AIMT 37France Dépression, CH du Chinonais…  Adhésions attendues : autres établissements de santé, professionnels libéraux, acteurs institutionnels, associations.

Objectifs et missions
Promouvoir une démarche globale de prévention du suicide en mettant en oeuvre des actions et des organisations susceptibles de prévenir le passage à l’acte ou d’empêcher la survenue des récidives après une tentative initiale.
Promouvoir une démarche globale de postvention du suicide en direction des proches des personnes suicidées.
Créer entre les professionnels et les acteurs impliqués dans l’aide et la prise en charge des personnes en difficulté, des relations opérationnelles permettant des prises en charge et des suivis concertés, continus et synergiques.
Participer au développement d’une stratégie de communication, dirigée vers des publics ciblés ou vers le grand public dans un but de sensibilisation et d’information.
Proposer aux acteurs du réseau, des actions d’information et de formation sur le suicide et sa prévention.
Mener des actions d’évaluation et de recherche sur le thème du suicide.

Exemples d’actions menées
Conférence dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide, annuaire des acteurs du réseau, journées de formation continue, formations «Repérage et Orientation de la Crise Suicidaire», programme de «PréPostVention», élaboration d’un volet du programme régional de prévention du suicide, participation à des instances nationales.
NB : Le réseau s’adresse à des professionnels et à des membres d’associations. Il ne prend pas directement en charge les personnes en difficulté. Celles-ci sont néanmoins aidées par le biais des organisations qui le constituent (associations d’aide et de soutien, centres hospitaliers, cliniques psychiatriques…) et que vous pouvez retrouver à l’aide de l’onglet ci-contre «Aide aux personnes».

Prévention du SUICIDE des JEUNES : Création en Indre-et-Loire d’une équipe mobile – CHRU Tours

Source : Communiqué, du 8 novembre 2013, du CHRU de Tours

Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57

Prévention du SUICIDE des JEUNES : Création en Indre-et-Loire d’une équipe mobile – CHRU ToursAccéder aux dernières actualités sur le suicide

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine