Magazine Culture

Nouveautés, renouvellements et annulations : les tendances à une semaine des Upfronts

Publié le 07 mai 2008 par Nick


Reaper

Une semaine avant les Upfronts (la période pendant laquelle les chaînes dévoilent leur grille de la prochaine saison à la presse et aux annonceurs), c’est le moment de faire le point sur les nouveaux projets qui ont le plus de chance de voir le jour d’après les bruits de couloir, sur les séries actuellement en danger qui devraient revenir ou s’arrêter et de dessiner les premiers contours des grilles 2008/2009.

ABC

Nouveautés

Le network reconduit beaucoup de nouveautés de cette saison et il faut s’attendre à voir très peu de nouvelles séries cet automne. Parmi les mieux placées : la version US de Life on Mars et la comédie Scrubs, transférée depuis NBC.

Les séries en danger

Avec un bon lead-in, Boston Justice reste une valeur sûre et a toutes ses chances de revenir. Entre les dramas Eli Stone et Women’s Murder Club, il ne devrait y avoir qu’un seul heureux élu : ABC apprécie beaucoup le premier qui pourrait suivre les traces de Men in Trees et What About Brian dans la lignée des nouvelles séries reconduites malgré une faible audience. Pour Cashmere Mafia et October Road, c’est cuit. Men in Trees vient d’être annulée.

La grille

On ne devrait pas assister à de grands bouleversements avec le peu de nouveautés introduites. La soirée du mercredi (Pushing Daisies/Private Practice/Dirty Sexy Money) devrait rester en l’état.

CBS

Nouveautés

Les projets qui font le plus parler sont les dramas The Mentalist, Eleventh Hour, Mythological Ex et le cop-show avec Geena Davis, Exit 19.

Les séries en danger

Shark aurait peu de chance d’être renouvelée (mais pourrait éventuellement être reprise par une autre chaîne). Beaucoup moins que Moonlight en tous cas, qui certes, demeure le maillon faible de la chaîne le vendredi, mais se hisse néanmoins en tête de sa case. C’est le flou pour Old Christine mais celle-ci serait reconduite sans problème si CBS décide de créer une seconde soirée de comédie. Une saison 4 de How I Met Your Mother ? C’est quasiment acquis.

La grille

FBI Portés Disparus pourrait de nouveau quitter la case du jeudi à 22h pour s’installer le mardi à 22h où CBS échoue depuis plusieurs saisons (cf les échecs de 3 Lbs, Cane, Jericho), et Cold Case continuerait le dimanche à 22h au lieu de 21h. Ce sont en tout cas les cases horaires qu’occuperont les rediffusions de ces deux séries au cours de l’été. Si “FBI” bouge, le network pourrait lancer une nouvelle série dramatique dans la case post-Experts le jeudi à 22h.

FOX

Nouveautés

Fringe, la série SF produite par J.J. Abrams, a reçu un très bon accueil parmi les dirigeants du network. Celui-ci a déjà donné son accord pour le recrutement du personnel nécessaire à la production de la série. le nouveau projet de Joss Whedon, Doolhouse, devrait être gardé pour la mi-saison. Starting Under (avec Bernie Mac) est en bonne voie, de même que les autres comédies Outnumbered et Spaced.

La grille

Fringe pourrait être programmée en duo avec Prison Break ou The Sarah Connor Chronicles.

NBC

Le network a déjà dévoilé sa grille 2008/09 au début du mois d’avril

The CW

Nouveautés

En tête de ligne : Le spin-off de Beverly Hills, How To Teach Filthy Rich Girls et Austin Golden Hour.

Les séries en danger

Alors que ses chiffres d’audiences sont vraiment peu folichons, Reaper pourrait être conservée et succéder à Smallville le jeudi soir lorsque celle-ci s’achèvera, sans doute à la fin de la saison prochaine. Très appréciée de la chaîne, Reaper est aussi l’une des séries qui voit ses audiences le plus augmenter -en pourcentage- lorsqu’on comptabilise les enregistrements numériques.

La grille

Le lundi devrait rester inchangé avec le duo Gossip Girl/Les Frères Scott. Le spin-off de Beverly Hills aurait les faveurs du mardi à 20h, associé à une autre nouveauté, How To Teach Filthy Rich Girls ou Austin Golden Hour. Le mercredi serait consacrée entièrement à la télé-réalité tandis que le vendredi et le dimanche seraient composées de rediffusions.


Retour à La Une de Logo Paperblog