Magazine Cinéma

Critique : Cartel, de Ridley Scott

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Cartel-Banner-1280px

Pour son film Cartel, Ridley Scott (Gladiator, Alien, Blade Runner...) a réuni Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt pour un trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine.
Cartel-Photo-Michael-Fassbender-Javier-Bardem-01Le(s) plus

Le film Cartel commence avec une scène d'introduction superbement sexy, entre l'avocat (Michael Fassbender) et Laura (Penélope Cruz), pour ensuite faire monter la tension avec de très bons échanges de dialogues, principalement quand ils parlent de violence. On retiendra entre autres, la scène entre l'avocat (Michael Fassbender) et Reiner (Javier Bardem) qui détaillent le fonctionnement du "bolito", une arme redoutable ou la scène des snuff movies entre Westray (Brad Pitt) et l'avocat (Michael Fassbender).

Mais voilà, dans Cartel tout le monde passe surtout son temps à parler, beaucoup trop parler et heureusement qu'il y a quelques scènes chocs pour nous réveiller, comme celle de Malkina (Cameron Diaz) qui a sa façon bien à elle d'exciter un homme, et qui va surement faire grimper l'action de Ferrari, surtout pour les modèles en jaune.
Quelques scènes qui réveillent et qui permettent au final de mettre un peu de piment dans un scénario très faible.

Sinon, il faut reconnaître quand même que l'un des points fort du scénario de Cartel, est de nous montrer des trafiquants de drogue qui ont une façon d'agir plus construite qu'à l'habitude. Les criminels du film sont très organisés et réfléchissent avant d'agir. Mais c'est surtout le casting, le véritable atout du film Cartel.

Malkina, interprétée par une Cameron Diaz méconnaissable et vraiment incroyable. De plus, son look très travaillé apporte beaucoup à son personnage, avec ses ongles longs chromés et sa coupe de cheveux bicolore. Féline, on aperçoit d'ailleurs très régulièrement son animal de compagnie, le guépard, quand elle n'est pas accompagnée de Javier Bardem que l'on retrouve une fois de plus, avec un personnage au look complètement déjanté.
Michael Fassbender est un formidable acteur, qui le prouve une fois de plus avec Cartel, malheureusement le rôle de son personnage n'est pas très clair et le scénario ne valorise pas son jeu.
Enfin, Penélope Cruz est un personnage plus discret, mais on apprécie sa présence, ainsi que Brad Pitt qui fait du Brad Pitt, mais il le fait très bien et l'on retiendra surtout sa magnifique scène finale.

Le(s) moins

Malheureusement le film Cartel est plein de défauts.
En commençant par une réalisation très scolaire pour Ridley Scott, mais il faut savoir que le tournage a été perturbé par le suicide de son frère Tony Scott.
La réalisation n'est pas mauvaise en soit, loin de là, mais ça manque d'inspiration, la mise en scène est plutôt classique et l'atmosphère froide.

Mais le point le plus insupportable est le scénario de Cormac McCarthy (La Route, No Country for Old Men...).
Il y a de longs passages, vraiment très longs. Au premier visionnage du film, on se fait avoir car l'on pense que la scène aura son utilité plus tard, mais c'est rarement le cas. Cartel, c'est beaucoup de "bla-bla" pour rien !
Les personnages parlent beaucoup trop et même le danger n'est pratiquement présent que dans les mots.

De plus, le scénario se veut tortueux et alambiqué, alors qu'il ne fait que nous donner mal à la tête à force d'essayer de faire paraître le film plus complexe, ce qu'il n'est pas du tout. Au final la ligne directrice est simple, même beaucoup trop simple.

Heureusement qu'il y a la présence de quelques scènes qui réveillent, parce que le reste est mou et l'on en vient même à souhaiter que le film se termine au plus vite.

Cartel-Photo-Brad-Pitt-Michael-Fassbender-01
Conclusion

Ridley Scott n'a pas fait le film Cartel au mieux de sa forme et cela se ressent, surtout qu'il n'est pas aidé avec le scénario très faiblard de Cormac McCarthy.
Même le casting qui est à fond, ne suffit pas pour exploiter au mieux le potentiel.

Ma note: 5/10


Cartel-Affiche-France

Cartel

Réalisé par:Ridley Scott.
Avec: Michael Fassbender, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt.
Genre: Thriller, Drame.
Nationalité: Américain, britannique, espagnol.
Titre original: The Counselor.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h51min.
Date de sortie: 13 novembre 2013.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 


Synopsis :
 "La descente aux enfers d'un avocat pénal, attiré par l'excitation, le danger et l'argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu'une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales."

 

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Cartel est dédié à la mémoire de Tony Scott, le frère du réalisateur Ridley Scott. Tony s'est suicidé en août 2012, et Ridley s'est rendu à Los Angeles à l'annonce de son décès. La production du film a donc été interrompue, et le tournage a repris deux semaines plus tard, le 3 septembre.

    Le tournage de Cartel a débuté à la fin du mois de juillet 2012, à Londres. Une partie du film a été tournée en Angleterre, des séquences ont été réalisées à Alicante, en Espagne, et le reste du tournage s'est déroulé aux Etats-Unis, entre le Texas, l'Utah et la Californie.

    Bradley Cooper et Jeremy Renner ont été envisagés pour le rôle finalement interprété par Javier Bardem. Idem pour Brad Pitt, qui, lui, joue quand même dans le film. C'est Angelina Jolie qui devait jouer Malkina, mais elle a abandonné le projet, laissant sa place à Cameron Diaz. Natalie Portman a également été pressentie, mais c'est Penélope Cruz qui campe finalement le personnage qu'elle convoitait. A noter que si Angelina Jolie avait figuré au casting de Cartel, deux couples à la ville auraient participé ensemble au film : le couple Jolie/Pitt et le couple Cruz/Bardem (lequel s'est souvent donné la réplique, comme dans Vicky Cristina Barcelona).

    Après Prometheus (2012), Cartel signe les retrouvailles du réalisateur Ridley Scott et du comédien Michael Fassbender. L'acteur y incarnait l'androïde David, l'un des personnages principaux du film. Dans Cartel, il endosse le rôle principal de "l'avocat".

    Le scénariste Cormac McCarthy signe avec Cartel son premier scénario original. Ecrivain d'origine, il avait déjà vu ses romans portés sur grand écran à travers les films De si jolis chevaux (2000), No Country for Old Men (2007), La Route (2009) et Child of God (2013).

    Le héros de Cartel, Michael Fassbender, est "L'avocat" : son nom n'est jamais cité de tout le film. Ce n'est cependant pas une première puisqu'on retrouve le même principe notamment dans Drive (2011) où Ryan Gosling est le "chauffeur" ou encore The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan où le Joker n'a aucune identité (contrairement à son homologue dans la version de Batman (1989) de Tim Burton qui s'appelle Jack Napier).

    Plus de vingt ans après avoir révélé Brad Pitt au public à travers le personnage de J.D., l'autostoppeur de Thelma et Louise (1991), le réalisateur Ridley Scott le retrouve enfin dans un rôle plus important avec Cartel.

    Le metteur en scène Ridley Scott aime visiblement s'entourer de son équipe d'habitués. C'est la huitième fois, avec Cartel, qu'il réalise un film aux côtés de la chef costumière Janty Yates et la neuvième fois avec le chef décorateur Arthur Max et le chef monteur Pietro Scalia.

    Depuis Inglorious Basterds (2011) de Quentin Tarantino, Michael Fassbender et Brad Pitt ne se quittent plus. Les deux comédiens se retrouvent alors une fois de plus dans Cartel avant de partager une nouvelle fois l'affiche en 2014 de 12 Years a Slave de Steve McQueen.

    Afin de rendre le personnage de Cameron Diaz encore plus dominant, le guépard a été choisi pour être son animal de prédilection. La comédienne partage régulièrement l'écran avec deux véritables guépards et porte dans le dos un immense tatouage de l'animal. L'actrice explique : "Le guépard représente le chasseur dans toute sa pureté, c'est ce qui lui correspond et ce qu'elle adore."

    Javier Bardem devient un habitué de l'univers du scénariste de Cartel, Cormac McCarthy, puisqu'il avait joué dans l'adaptation de l'un de ses romans, No Country For Old Men (2009) des frères Joel et Ethan Coen où il incarnait le meurtrier mémorable Anton Chigurh.

    L'un des défis pour le chef décorateur Arthur Max a été de devoir tourner au même moment que les J.O. 2012 et les célébrations du 60ème anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth II. La ville en effervescence et des restrictions à plusieurs endroits importants ont compliqué les choses, d'autant qu'il fallait transformer des endroits de Londres pour les faire passer en lieux texans, selon les repérages effectués en amont du tournage.

    Afin de recréer la frontière Mexique-Texas, l'équipe de tournage s'est rendue au Parc Naturel de Bardenas en Espagne et ce malgré les avertissements donnés à la production au sujet des tempêtes fréquentes dans cette région. Tempêtes qui n'ont visiblement pas perturbé Ridley Scott, qui a décidé de les utiliser dans le film. Le parc était également proche d'une base militaire qui aurait pu gêner le tournage à cause de ses entrainements de tirs, ce que le réalisateur a de nouveau décidé d'utiliser pour Cartel pour traduire l'ambiance des postes-frontières américano-mexicains.

    Le budget du film est estimé à 25 millions de dollars, ce qui n'est pas grand chose comparé à la plupart des autres films que Ridley Scott a réalisés dans sa carrière.

    Javier Bardem et Rosie Perez, deux comédiens à l'affiche de Cartel, se sont déjà côtoyés dans le film Perdita Durango (1997) réalisé par Álex de la Iglesia. Ils y incarnaient un couple particulièrement diabolique kidnappant deux jeunes adolescents et les embarquent dans une folle cavalcade vers Las Vegas.

     
Et vous qu'avez-vous pensé du film Cartel ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog