Magazine Afrique

Cameroun : l?UE met 6,5 milliards de FCfa sur la table pour préparer la ratification de l?APE d?étape

Publié le 12 novembre 2013 par 237online @237online

A la faveur d’un appui financier de l’Union européenne, d’un montant total de 6,5 milliards de francs Cfa (10 millions d’euros), le gouvernement camerounais a officiellement lancé le 8 novembre 2013 à Douala, la capitale économique du pays, le «Programme d'appui à l'amélioration de la compétitivité de l'économie camerounaise (Pacom)».

Ce programme, précise le communiqué publié par la délégation de l’Union européenne à Yaoundé, «permettra de faire face aux besoins d'accompagnement du gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de l'accord d'étape de l'Accord de Partenariat Economique (APE) signé le 15 janvier 2009 entre l'Union européenne et le Cameroun».
Concrètement, apprend-on, le Pacom vise trois objectifs principaux : «la mise à niveau des petites et moyennes entreprises camerounaises du secteur productif industriel et agro-industriel ; le renforcement de la normalisation et de la qualité des produits camerounais ; la mise à la disposition des entreprises de compétences et de structures d’appui plus efficaces, notamment dans les filières ou secteurs prioritaires, de manière à ce qu’elles produisent des biens et services de qualité pour conquérir durablement les marchés».
En rappel, la vulnérabilité et le défaut de compétitivité du tissu industriel dans la majorité des pays africains est l’un des éléments fondamentaux de la réticence des pays ACP à conclure un APE avec l’Union européenne. Après le cuisant échec des négociations au plan régional entre 2008 et 2009, le Cameroun avait été amené à signer un APE d’étape en janvier 2009, pour, avait-on appris, ne pas perdre ses préférences commerciales sur le marché européen, notamment sur la commercialisation de la banane.
Mais, depuis la signature de cet accord d’étape, le gouvernement tarde à le ratifier, eu égard aux dégâts que ledit accord pourrait causer sur un tissu industriel camerounais encore très fragile. Considéré comme mesure d’atténuation de ces craintes, le Pacom, apprend-on, ne devrait malheureusement permettre que la mise à niveau d’une centaine de PME, sur les 98 000 recensées par l’Institut national de la statistique (INS).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog