Magazine Cuisine

Sauternes : Guiraud 2006 et Rabaud Promis 2011

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

C’est sous un temps extrêmement pluvieux et venteux que nous nous sommes rendus à Sauternes, lors des portes ouvertes le week-end dernier. Je ferai part de nos impressions en commentant les vins que nous avons préférés. Château Guiraud 2006, qui se présentait fort bien à sa naissance dans ce millésime un peu ingrat a encore gagné en plénitude et en étoffe et en longueur, avec le vieillissement sous verre. Il se goûte excellemment aujourd’hui, et peut commencer à être ouvert dès maintenant, avec une aération en carafe.

Rabaud Promis 2011 m’avait beaucoup plu en primeur, il confirme en bouteille toute ses qualités : élégance, finesse, grande pureté et densité de la liqueur, et un botrytis accompli.

Il faudra l’attendre patiemment en cave, pour en apprécier  sa complexité et ses nuances. De plus, c’est un des meilleurs rapports qualité/prix de l’appellation.

 

Sauternes : Guiraud 2006

La robe est dorée, le nez net et expressif évoque les agrumes confits ( oranges et mandarines) le safran, avec des notes d’abricot, de miel, et de très léger curry. La bouche est riche d’une belle puissance, onctueuse, ample, avec des saveurs intenses de fruits rôtis. La finale est longue, épanouie, pleine, fraîche, avec une palette aromatique savoureuse rappelant les saveurs décelées à l’olfaction, et des notes élégantes de peaux d’oranges confites en ultime sensation. Noté 17,5. Une grande réussite dans ce millésime difficile.

Sauternes : Rabaud Promis 2011

La robe offre une teinte or assez soutenue, l’olfaction est discrète, à l’aération des arômes de fruits exotiques, avec des notes, de miel apparaissent. La bouche est dense, très moelleuse, avec une liqueur pure d’une très belle finesse, rehaussée de fruits intenses et rôtis. La finale est allongée, très persistante, soutenue, fraîche, d’une grande netteté aromatique (abricot dominant). Note potentielle 17,5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines