Magazine Cinéma

Festival d’Amiens 2013 : Journal de bord n°5

Publié le 13 novembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Mardi 12 novembre 2013, je commence ma cinquième journée du Festival International du Film d’Amiens.

10h30, je découvre le premier film d’Asoka Handagama : « Moon Lady », étant donné qu’on ne peut le voir que dans ce genre de festival. Il est présenté dans le cadre de l’hommage à Asoka Handagama. Si le film possède des qualités dans ses propos et sa réalisation, son rythme, d’une lenteur étonnante, plombe l’histoire. Il n’en reste pas moins le premier film de ce réalisateur intriguant et intéressant.

14h, après avoir déjeuner et couru sous la pluie, je découvris « En route pour la gloire » de Hal Ashby, présenté dans la rétrospective Tulsa Oklahoma Cinéma. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film ! Cette air folk, se mêlant à un vent de révolte, m’a conquis. De plus, l’interprétation de David Carradine est excellente ! On ne voit pas les deux heures et vingt-sept minutes passées.

17h, je pars découvrir un téléfilm de Mike Hodges : « Suspect », présenté à l’occasion de l’hommage fait au réalisateur britannique. C’est la première fois que cela arrive depuis le début du festival : je suis sorti de la séance avant la fin du film. Ce pseudo « Inspecteur Barnaby » a eu raison de moi. Je ne saurais jamais qui est le coupable …. Mais est-ce que je veux vraiment le savoir ?

Avant la pause diner, je traine à la Fnac tel un masochiste réclamant encore plus de douleur. Un vrai clavaire jouissif.

20h15, je découvre l’existence de « Rusty James » de Francis Ford Coppola, présenté la rétrospective Tulsa Oklahoma Cinéma. J’ai failli ne pas pouvoir assister à la séance car si j’arrivais cinq minutes plus tard, je n’aurais pas pu rentré, la salle étant pleine. Cela aurait été dommage puisque c’est mon deuxième coup de cœur de la journée. Matt Dillon, Mickey Rourke et Nicolas Cage sont épatants de talents ! La réalisation est à la fois maitrisée et possède le charme imparfait des premières réalisations puisque c’est seulement le deuxième film de Francis Ford Coppola.

22h, je rentre chez moi conquis par les deux films de la rétrospective Tulsa Oklahoma Cinéma. La journée de demain s’annonce toute aussi bonne !

rusty-james-1983-14-g
« Rusty James » de Francis Ford Coppola, coup de cœur de la journée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines