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Comment booster son #SEO par la rédaction ?

Publié le 14 novembre 2013 par Pressmyweb @e_c3m

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO) correspond à lensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement et gratuitement un site ou les pages d’un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche. La position sur ces derniers est obtenue à partir du score attribué à la page par l’algorithme du moteur sur une requête donnée. Cela sert à améliorer notre visibilité, à augmenter notre trafic, car les premiers résultats sont les plus cliqués. En effet, le taux de clics sur la première page de résultats est supérieur à 90% contre même pas 5% sur la seconde page. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons parler l’optimisation de son SEO par la redaction de ses articles et des recommandations pour faire remonter vos contenus sur les moteurs de recherche.

Le poids de l’URL

La première chose qui est vue est l’URL. Si vous employez une URL sans aucun rapport avec le contenu ou qui ne veut rien dire, il y a de très grandes chances que les moteurs de recherche vous boudent. Elle permet de qualifier le contenu d’entrée et va donner des informations sur ce que l’article contiendra (via ses mots clés). Elle renseigne le moteur de recherche mais aussi l’utilisateur. Il existe des pratiques de redirection d’URL qui permettent de la modifier et d’avoir un lien plus en rapport avec le contenu. Attention tout de même à sa longueur : elle ne doit pas excéder les 255 caractères. Il vaut mieux qu’elles soient courtes afin d’être plus facilement partagées et lisible.

Par exemple : Si sur Pressmyweb, nous nous trouvons sur la page d’un article qui porte sur les recommandations pour son SEO, qui se trouve dans la rubrique « référencement » il est clair que le fait d’avoir une URL comme celle-ci http://pressmyweb.com/referencement/seo/recommandations valorisera l’article sur les moteurs de recherches plutôt que d’avoir une URL comme celle-là : http://pressmyweb.com/article/10-11-13/category/54845287/articlesurlereferencement/

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Changer son URL

L’importance des balises HTML

La balise title (<title>) est importante car c’est elle qui renseigne le moteur sur le titre de la page. C’est pour cela qu’il faut l’optimiser et choisir les bons termes afin de mieux renseigner les utilisateurs ainsi que les moteurs de recherche sur ce qui va se dire dans l’article. Il faut que le titre de la page comprenne 65 caractères au maximum et qu’il ne soit pas identique à un autre titre de page.

Un autre facteur qui est aussi très important dans le SEO, c’est le choix des titres de l’article par la balise h1 (pour les codeurs :p ). Il faut éviter de créer des titres trop longs car ils doivent juste synthétiser en quelques mots (5 à 7) le contenu que vous allez évoquer. Ces balises sont importantes car elles se démarquent du texte, on arrive à mieux les distinguer et les moteurs de recherche les considèrent avec beaucoup d’importance. Les sous-titres (h2, h3, h4…) quant à eux possèdent un degré d’importance moins élevé, bien qu’ils soient tout de même analysés. Ils permettent également de structurer l’information et l’importance des différents titres pour les moteurs.

La balise <strong>, qu’on aime bien ici chez pressmyweb, permet de mettre le texte en avant et de faire ressortir les mots les plus importants de vos paragraphes. Ainsi, les utilisateurs ont plus de facilité à lire le contenu car il est plus lisible et les moteurs de recherche en prennent compte.

La balise <alt> quant à elle permet d’ajouter du contenu alternatif. En effet, lorsque vous remplissez cette balise, vous donnez une description de l’image. En effet les moteurs ne peuvent indexer une image, c’est donc tout l’intérêt de cette balise, fournir au moteur des mots clés correspondant à cette image. Si l’image n’apparaît pas, un texte apparaîtra et ce sera le contenu que vous aurez mis dans la balise. Elle est aussi très pratique pour les déficients visuels qui utilisent des logiciels de lecture. Les moteurs de recherche la prennent en considération.

Plus besoin de préciser que le poids de la balise <meta keywords> a été réduit et que ce que l’on y met à l’intérieur n’a quasiment aucune influence sur le référencement à cause de son usage massif dans le passé. Si vous voulez l’utiliser, vous pouvez quand même le faire seulement il ne faut pas insérer beaucoup de termes à l’intérieur : juste les 2-3 plus importants qui qualifient bien votre contenu.

La balise <meta description> est assez importante car c’est son contenu qui est présent sous chacun des liens après une recherche sur les moteurs de recherche. Le contenu de cette balise est à optimiser car il constitue un moyen de faire cliquer l’internaute sur votre site. En effet, il est recommandé de résumer le contenu de sa page en 160 caractères maximum. A noter que plus vous recevez de clics, plus les moteurs de recherche vous considèrent pertinents. Attention tout de même à ne pas écrire du contenu dans cette balise juste pour faire cliquer, car ils prennent en compte le taux de rebond. C’est à dire le nombre d’internautes qui sont venus sur votre site et qui sont repartis directement après. Un taux de rebond élevé traduit souvent l’insatisfaction des internautes, et ça, les moteurs de recherche en tiennent compte.

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Logo HTML 5

La stratégie de mots clefs

Il est important de choisir les mots clefs que nous allons employer dans notre contenu pour qu’il soit « SEO friendly ». Il faut réfléchir à une bonne combinaison de termes que l’internaute peut chercher et il ne faut pas hésiter à employer des déclinaisons, et des synonymes afin de multiplier les chances d’être visible.

Ils sont à intégrer dans votre contenu, dans vos balises, et dans votre URL.

Afin d’avoir une bonne stratégie de mots clefs, il serait intéressant d’utiliser des personas afin d’optimiser ses mots clefs en fonction de la cible. Il faut pratiquer l’empathie et donc se mettre à la place de la cible.

Un outil qu’il est bien d’utiliser pour choisir ses mots clefs est  « Google Trends » afin de comparer vos mots en voyant quels sont ceux qui sont les plus demandés. Vous pourrez ensuite les adapter pour votre stratégie en utilisant ceux qui sont en plus forte progression ou ceux qui sont les plus demandés.

Par exemple : j’ai voulu rechercher s’il valait mieux que j’utilise le terme « SEO » ou le terme « Référencement Naturel ». J’ai pu constater qu’il était préférable d’utiliser le terme « SEO » car il possède un intérêt plus élevé que celui du terme « Référencement Naturel ».

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Le service Google Trends

Mettre en avant son contenu

On passe maintenant au contenu. Il faut que le contenu soit de qualité. Le rédacteur peut mettre en valeur son article grâce à la répétition des mots clefs et peut aussi mettre des mots en gras. Les mots mis en gras sont reconnus comme étant les plus importants du texte car c’est ceux que vous mettez en avant dans votre contenu. Il ne faut pas hésiter à utiliser cette option à condition de ne pas mettre 1 mot sur 2 en gras. Il faut mettre à jour ses articles pour ne pas annoncer de données qui ne soient plus à l’ordre du jour. En plus, le la fraicheur de votre contenu permet d’améliorer votre SEO car il est pris en considération et apprécié par les moteurs de recherche.

Il faut créer un contenu attrayant, qui soit complet, et intéressant pour le lecteur car il sera plus facilement partagé sur les réseaux sociaux, ce qui va générer du trafic sur votre site et susciter de l’intérêt de la part des moteurs de recherche. Il faut apporter une certaine valeur ajoutée a votre contenu, en donnant votre avis par exemple ou en faisant des liens avec des événements semblables ou des situations qui se ressemblent. Les articles doivent contenir les mots clefs que vous avez définis et plus ils seront complets, plus votre contenu paraîtra pertinent aux yeux des moteurs de recherche.

Afin que les moteurs de recherche puissent crawler correctement vos articles et pour que les mots clefs ressortent du contenu, il convient de rédiger des articles d’au minimum 300 caractères. Bien-sur, vous pouvez faire varier la taille de vos articles.

Pour que votre contenu soit plus attrayant et plus clair pour l’internaute, il est indispensable d’utiliser des images et des vidéos qui pourront illustrer vos propos.

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Les 3 principaux moteurs de recherche en France

Insérer des images !

Les images attirent l’oeil des internautes et améliorent la lecture ainsi que les chances de partage sur les réseaux sociaux. Du coup, l’article sera très bien perçu par Google, Bing, ou Yahoo. Mais attention, cela ne suffit pas. Afin de profiter au maximum des images, il ne faut pas oublier de renseigner la description des contenus alternatifs (balise alt) car comme vu au-dessus, ils sont eux aussi comptabilisés par les moteurs de recherche. Pour optimiser le référencement de ses images, il est aussi recommandé de leur donné un titre adapté.

En plus de générer du trafic, les images peuvent aussi contenir des liens et donc rediriger vers d’autres pages. Cela permet la création de linking interne ou de maillage. Il ne faut donc pas les négliger car cela a un fort impact sur votre SEO.

Et le linking ?

Passons aux liens maintenant. Il en existe deux sortes : les liens entrants et les liens sortants. Les liens entrants sont ceux que votre site reçoit, c’est-à-dire qu’un utilisateur a voulu rediriger son site vers le vôtre. Plus il y a de liens entrants, plus le site est considéré comme pertinent et de qualité par les moteurs de recherche car si le contenu n’était pas de qualité, personne ne ferait de liens vers votre site. Avec le temps plus les liens entrants auront une influence positive sur votre SEO. icon wink Comment booster son #SEO par la rédaction ?

Les liens sortants quant à eux, sont ceux que votre site offre. C’est-à-dire que cette fois-ci c’est votre site qui redirige vers un autre. Votre site ne sera pas beaucoup valorisé en faisant cela, tout dépend du moteur de recherche (Bing considère ce critère avec plus d’importance que Google). C’est le site vers lequel vous avez souhaité rediriger l’utilisateur qui en sera bénéficiaire, lui recevra un lien entrant. N’hésitez pas tout de même à les employer car les sites vers qui vous pointer pourront pointer vers vous si votre contenu les intéresse.

Vous pouvez cependant créer des liens internes en faisant pointer vos articles vers d’autres semblables dans votre site, en insérant un fil d’Ariane ou un plan du site. Tous ces éléments permettent d’impacter sur le maillage du site.

Par exemple : j’ai déjà rédigé plusieurs articles sur les réseaux sociaux pour Pressmyweb. Je peux ajouter un lien de chacun de mes articles qui portent sur les réseaux sociaux à chaque fois que je cite Twitter, Facebook ou Pinterest. Cela permet d’augmenter le nombre de liens qui amènent à mes articles.

Se servir de son authorship

Google met en avant les auteurs de contenus. Si vous avez déjà une expérience au niveau de la rédaction web, vous pouvez vous servir du nom, ou pseudo que vous avec utilisé pour publier vos articles, afin de récupérer des visites. Si vous avez de l’influence, votre SEO se sentira boosté et la position de vos articles décollera ! D’où l’importance d’avoir son profil sur Google +.

Il convient tout simplement de rajouter les liens de vos articles dans votre profil Google + dans la catégorie « Egalement auteur de », et de rajouter le lien de votre profil dans votre WordPress, rubrique Informations de contact. Et normalement, le tour est joué. icon wink Comment booster son #SEO par la rédaction ?

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Lier ses articles à sa page Google + et insérer le lien du profil sur WordPress

Une parenthèse e-commerce

Pour les sites ecommerce, je trouvais intéressant de faire une partie à part au sujet des fiches produits. Il est essentiel de reprendre ce qui a été dit dans l’article pour avoir ses produits bien référencés.

Il est important de mettre des images car la première chose que le consommateur va faire c’est de regarder le produit et non de lire ses caractéristiques. Il faut donc des images réalistes et qui soient semblables au produit. N’oubliez pas de remplir le contenu alternatif, titre, et légende de l’image.

Il faudrait rester objectif au niveau du contenu afin de ne pas mentir en ne parlant que des points positifs du produit au détriment des points négatifs. Les consommateurs ne manqueraient pas de donner leur avis sur votre site que ce soit dans la partie « Avis » de votre fiche produit ou que ce soit sur un forum ou sur les réseaux sociaux. On dit bien qu’un acheteur mécontent le dit à 11 personnes.

En parlant de la partie « Avis », c’est une partie intéressante qui permet de renouveler le contenu car à chaque fois qu’un consommateur poste un avis, il génère du contenu. Or, les moteurs de recherche s’intéressent à la fraicheur des contenus. Il faut donc essayer de pousser le consommateur à laisser son avis sur le produit et c’est aussi valable pour les autres sites en mettant en place des techniques de « call to action ».

Par exemple, une semaine après que le consommateur a reçu sa commande, il n’a toujours pas émis d’avis sur le produit. Il est possible de le pousser à poster un commentaire en lui envoyant un mail pour savoir s’il est satisfait de son achat. Ou carrément de lui proposer une petite remise ou la gratuité des frais de port pour sa prochaine commande en échange de son avis.

Eviter de se faire blacklister

Enfin, des points très importants, certains moteurs de recherches n’hésitent pas à blacklister des sites quand des techniques non règlementaires sont appliquées. Il ne faut pas utiliser de techniques de « black-hat », comme par exemple  créer du contenu que les moteurs de recherche verront alors qu’il sera dans une balise « div » le rendant invisible pour l’utilisateur par l’option CSS « display : none ». Ou comme aussi le duplicate content qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’utilisateur car il s’agit d’un contenu déjà publié. Les moteurs de recherche n’apprécient pas ces techniques.

Petite conclusion

Pour conclure, il reste primordial de créer un contenu utile, qui apporte de la valeur ajoutée car ce contenu reste analysé par mots clés. En plus d’adapter une bonne stratégie de mots clefs, vous devez choisir une URL simple et optimisée car c’est elle que les moteurs de recherches voient en tout premier avant de crawler (d’analyser) votre site. Il ne faut pas hésiter à faire des liens et ne pas négliger la rédaction de votre contenu. Elle doit être pensée et optimisée pour les moteurs de recherche car c’est un des facteurs qui joue le plus sur votre pagerank.

Plus un site sera important, recevra des visites et aura un très faible taux de rebond, plus il aura de l’importance pour les moteurs de recherche. Cela est possible grâce à la pertinence de votre contenu.

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