Magazine Culture

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde !

Voici un article « roman » au milieu de tous ces articles BD, un peu perdu peut être mais nécessaire car la date limite pour remettre son avis pour les matchs de la rentrée littéraire 2013 est demain ! Non, non je ne suis pas en retard, je ne vois pas de quoi vous parlez ! Bref, in extremis !

J’avais donc choisi de lire l’ouvrage publié chez Zulma éditions, La lettre à Helga, de l’auteur Bergsveinn Birgisson. Je crois que j’étais nostalgique de l’Islande et ce roman était parfait pour me consoler.

Un ouvrage assez court: une lettre écrite à l’être aimée, à la fin d’une vie.

IMG_2416

Ce récit est le recueil de toutes ces choses qu’un homme n’a jamais pu dire durant son existence, et qu’il « avoue » un pied dans la tombe. Il répond à une lettre de la femme qu’il aimait secrètement, celle pour qui il a brûlé de plaisir pendant toutes ces années.

Aujourd’hui, il décide de se livrer, de tout lui raconter, en essayant de ne penser qu’aux bons souvenirs. Ce fermier islandais, amoureux fou de la femme d’un autre, qui voit son enfant illégitime grandir loin de lui, fait tout pour ne pas mourir de l’intérieur. Il tente de résister à l’appel de cet amour en s’occupant comme il peut. Il reste toujours auprès de sa propre femme stérile, il gère sa ferme comme personne, met du cœur à l’ouvrage mais rien de tout cela ne l’empêche de rêver.

C’est une histoire vraiment touchante, une écriture des plus honnêtes, parfois un peu crue mais rien qui ne choque vraiment. Finalement, on se lie d’amitié avec le narrateur, cet homme malheureux, on le plaint, on l’envie aussi, par exemple lorsqu’il décrit ces paysages merveilleux qui l’entourent.

Voilà un roman de 131 pages (seulement) qui laisse rêveur sur ce pays mystérieux qu’est l’Islande et sur l’Amour, le vrai, celui qui vous consume de l’intérieur. Et bien que certains noms évoqués soient parfois imprononçables, la lecture continue sans interruption et avec toujours le même plaisir.

Il faut que je note cette lecture pour les matchs de la rentrée littéraires 2013 pour PriceMinister, et bien je lui mettrai un beau 15/20 ! J’avais également lu Danse noire qui est dans la sélection et si je devais également noter cet ouvrage, je lui mettrais 17/20 ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Mes notes vous paraissent-elles justifiées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines