Magazine Environnement

Pédaler pour surfer

Publié le 15 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une campagne de crowdfunding vise à construire un modèle de vélo d’appartement à générateur électrique pour fabriquer soi-même un peu d’électricité « bio » à la maison.

Le vélo permet aux hommes de se déplacer à peu près 10 fois plus vite et plus loin qu’en marchant, sans efforts insurmontables. Cette efficacité remarquable des pédales est mise à profit dans bien d’autres activités que nos déplacements. Les machines à coudre par exemple ont longtemps fonctionné sur le même principe.

Pourtant il est presque impossible de trouver dans le commerce un « moteur à pédales » multi-fonction, qui pourrait alimenter n’importe quelle machine électrique. C’est pour corriger cette lacune que deux amis ingénieurs lancent une campagne sur Kickstarter avec un projet prêt à passer au stade de production.

Un adulte qui pédale peut générer environ 75 watts pendant 2 heures, soit 150 watt-heures. Avec cette énergie, on peut sans problème alimenter un ordinateur portable pour une journée ou un téléphone portable pour une partie de la semaine. Ce n’est pas le plus efficace, ni probablement le moins cher, car 150 watt-heures, ça ne représente presque rien sur votre facture EDF, alors que deux heures d’effort vont vous coûter un bon plat de pâtes le soir venu. Mais ça peut être un moyen de se motiver pour faire de l’exercice, ou plus sérieusement, ça peut être extrêmement précieux dans des lieux éloignés des lignes électriques ou en cas d’urgence.

Un vélo d'appartement à générateur électrique !

Un vélo d’appartement à générateur électrique !

Le projet des deux amis derrière cette initiative est non-lucratif. Difficile en effet de penser qu’il y a un marché pour un espèce de vélo d’appartement design qui fournit juste l’énergie d’une grosse ampoule électrique à filament. Mais leur idée est plus maline : ils demandent de l’argent pour finaliser leur prototype et élaborer des instructions étape-par-étape ultra-précises pour tous ceux qui voudront se lancer eux-même dans la construction de la machine. Une sorte de bricolage open-source, bien dans la tendance des « makers » qui fleurissent outre-Atlantique.

S’ils réussissent, peut-être qu’un jour leur vélo d’appartement à générateur électrique sera utilisé par des sportifs courageux, énergisés par leur effort pour se mettre « off-grid ».

 
Remonter à la source :

Pedal Power — Human Scale Energy For Everyday Tasks


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog