Magazine Cuisine

Dégustation de foie gras Montfort

Par Maliciaflore @maliciaflore

Le foie gras est un mets d’exception que l’on retrouve avec plaisir sur nos tables lors des fêtes de fin d’années. Bon, si vous êtes aussi gourmand(e) que moi, on n’attend pas forcément cette période pour se faire plaisir ;) .
Mais parfois, il n’est pas facile de faire son choix parmi le nombre important de références présentes dans les rayons de nos supermarchés. On a le choix entre du foie gras de canard ou du foie gras d’oie. Il peut être cuit, mi-cuit, voir même cru, entier ou en bloc. Sa présentation varie, on le trouve en conserve, en terrine, au torchon, dans un bocal en verre, en tranches ou bien même à la découpe. Il s’adapte à nos goûts avec des saveurs variées : nature, au poivre, aux figues, au champagne, à la truffe, avec du magret de canard et j’en passe.

Foie gras Entier Authentique Montfort

Et pour compliquer un peu plus la tâche dans notre choix, on a tous en mémoire le souvenir d’un foie gras délicieux, que l’on n’arrive jamais à retrouver, comme par exemple celui préparé avec amour par notre grand-mère !
;)
 Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne connais pas vraiment mes propres goûts en terme de foie gras, à part que je ne l’aime pas poêlé !

Du coup, je vous propose de partager ensemble mon expérience gustative du foie gras Montfort ! J’ai eu l’occasion (et surtout la chance) de pouvoir participer à une initiation aux différentes saveurs du foie gras Montfort par le Chef Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France.

Jean-Luc Danjou

Pour commencer, le Chef Jean-Luc Danjou nous a gentiment accueilli et mis a l’aise avec une petite coupe de champ’. Il sait y faire cet homme là
;)
. Puis, nous avons échangé sur comment on aime le foie gras, comment et à quel moment on le déguste, est-ce qu’on le cuisine, si oui comment. Il nous a ensuite présenté la société Montfort, son histoire, ses produits, son savoir-faire avant de passer à une dégustation à l’aveugle de 4 foies gras.

Dégustation foie gras Montfort

Une assiette avec 4 foies gras aux saveurs différentes et des fines tranches de pain de campagne nous ont été présentées, le tout accompagné d’un délicieux verre de Coteaux du Layon. Il y avait de quoi être aux anges
;)
. Nous avons goûté (euh non savouré ;p) chaque foie gras avant de décrire notre impression et notre ressenti sur la saveur, la texture et l’aspect de chaque produit. Et c’est marrant, parce qu’effectivement après avoir testé les 4, on voit qu’il y a vraiment des différences et on prend conscience de ses goûts.
Résultat : je l’aime bien quand il est ferme et fondant, avec une légère touche sucrée en bouche. Je me suis même surprise à apprécier celui aux 2 poivres, qui avant la dégustation ne m’emballait pas plus que ça. Le poivre ne prend pas le dessus, il rehausse le goût du foie gras et surtout il n’y a pas des gros grains qui craquent sous la dent et t’emportent la bouche !

Alors si vous aussi, vous souhaitez connaître un peu mieux vos goûts en terme de foie gras, voici une brève présentation des 4 foies gras Montfort.

Foie gras Authentique Montfort
« L’authentique », il s’agit d’un foie gras typé et ferme, qui convient plus particulièrement aux amateurs de foie gras traditionnel. Il est préparé selon une recette à l’ancienne, avec un foie gras de canard entier mi-cuit assaisonné à la main.

Foie gras Délicat Montfort
« Le délicat » est à la fois fin et fondant. Préparé avec un foie gras de canard entier, il est façonné à la main puis affiné pendant plusieurs mois. Cette méthode de vieillissement permet de révéler les saveurs de ce foie gras, tout en rondeur et en noblesse. Il est destiné aux vrais connaisseurs qui recherche un foie gras d’exception. Il se décline aussi en bloc de foie gras.

Foie gras Gastronomique Montfort
« Le Gastronomique », avec sa cuisson lente et douce à double palier, est long en bouche et propose une texture soyeuse. Préparé à l’ancienne, il ravira les gourmets. Il se présente en foie gras entier ou en bloc de foie gras.

Foie gras Raffiné Montfort
Enfin, « Le Raffiné » est un foie gras très fondant aux notes poivrées et fruitées. Il est préparé avec des matières premières nobles et de 1er choix. On retrouve dans cette recette du champagne soigneusement choisi et deux poivres. Le champagne donne le côté fondant et la note fruitée, tandis que le poivre blanc et le poivre Sarawak apportent de l’arôme et du caractère. Il se décline en foie gras entier et en bloc de foie gras.

Tous les quatre sont préparés avec des foies gras de canard du Sud-Ouest, provenant d’éleveurs locaux réunis dans une coopérative agricole, et sont cuits au torchon, avant d’être mis sous pochon pour la commercialisation. La subtilité et l’originalité de Montfort avec ces 4 produits, c’est qu’ils s’adaptent aux goûts et aux attentes de chacun. Les notions de « goût » et de « plaisir » prennent tous leurs sens.

Et pour finir en beauté cette dégustation, nous avons eu foie gras de notre choix à volonté, puis place à des douceurs sucrées préparées par le Chef, dont voici quelques photos :

 
Quenelle au chocolat et émietté de spéculoos à la fleur de sel

Tiramisu

Verrine de fruits et crème au tapioca

Alors et vous, vous êtes plutôt Authentique, Délicat, Gastronomique ou Raffiné ?

Et sinon, voici quelques conseils pour bien savourer votre foie gras :
- Il est recommandé le sortir un peu à l’avance pour qu’il ne soit pas trop dur.
- Il vaut mieux attendre le dernier moment pour le trancher et ainsi éviter qu’il ne s’oxyde et ne verdisse.
- Avant de couper vos tranches, trempez la lame de votre couteau dans un bol d’eau bouillante ou utiliser une lyre à foie gras.
- Privilégez un vin doux pour accompagner votre foie gras. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le Gewurztraminer (si c’est un « vendange tardive », c’est encore mieux) et le Coteaux de Layon (bah oui, maintenant que je l’ai découvert  grâce au Chef J-L Danjou). Ce vin est juste à tomber par terre ! Je vous mets le visuel pour les éventuels amateurs.
- Agrémentez-le de fleur de sel et de poivre au moulin, cela soulignera son goût. Vous pouvez aussi l’accompagner de confit d’oignons, de gelée de piment d’Espelette (de chez Pierre Oteiza) ou de confiture de cerises noires (de chez Loretzia).

Par ailleurs, cet événement m’a permis de découvrir un lieu très sympathique, où il y  avait une superbe exposition du peintre Saïd Ouarzaz.
Le Purgatoire, 54 rue de Paradis – Paris 10.

Cuisine - Le Purgatoire
Jean-Luc Danjou
Délicieuse assiette de crudités natures
Jean-Luc Danjou
Jean-Luc Danjou
Jean-Luc Danjou
Découpe de foie gras
Jean-Luc Danjou
Foie gras Raffiné Montfort
Un vin d'exception, le Coteaux de Layon
Le Purgatoire, Paris
Le Purgatoire, Paris
Le Purgatoire, Paris

Pour info, cet article n’est sponsorisé par aucune marque !


Retour à La Une de Logo Paperblog