Magazine Séries

Critique: Snowpiercer

Publié le 16 novembre 2013 par Robin210998
Critique: Snowpiercer

Titre: Snowpiercer

Réalisateur: Bong Joon Ho
Acteurs: Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris ...
Année: 2013

En 2031, alors que la Terre est victime d'une profonde ère glaciaire, les seuls survivants sont contraints dans un train. Les plus pauvres, entassés au fond, vont commencer à se révolter pour accéder aux privilèges des plus riches. 


La tension et le suspense sont les véritables forces du film du début à la fin. L'introduction est brève et efficace comme dans tous les films du genre de bonne qualité. Enfin, il vaut toujours mieux car l'action se passe généralement dans un environnement et une époque différente de la notre. Les personnages sont mis rapidement en avant et les premiers signes d'une imminente révolte apparaissent assez rapidement ne laissant pas de répit aux spectateurs. La suite du film est admirablement bien construite puisque le but et d'arriver à l'avant du train. Mais les révolutionnaires devront passer par de nombreux wagons avant d'espérer pouvoir atteindre la salle suprême où se trouveront toutes les solutions à leurs problèmes. Cette construction permet de maintenir un certain suspense avec la traversée des compartiments qui permettent une avancée dans le scénario. 

Critique: Snowpiercer

La fin est juste superbement réussit avec une grande clarté grâce au fait que le film prenne son temps à poser une conclusion montant crescendo même si quelques élèments m'ont paru plutôt étranges. C'est tout à fait le genre de film qu'il faut revoir plusieurs fois pour pouvoir tout saisir. La dernière séquence est exceptionelle en nous montrant une image sans aucune explication ce qui amène le spectateur à réfléchir. J'avoue que j'ai un petit faible pour ce genre de dénouement qui me fait me rappeler la projection durant quelques jours. Le lieu est extrêment surprenant et audacieux: pari difficile à relever que de consacrer 2H de film à un  environnement  assez restreint qu'est un train. Mais le réalisateur sait si prendre et nous offre comme un arrêt dans le temps totalement subjuguant ! 


Critique: Snowpiercer


Les acteurs offrent aussi un jeu formidable nous faisant presque croire à la situation qui nous est proposée. Chris Evans interprète avec plus de sensibilité et d'intimité un rôle bien loin de Captain America. Snowpiercer a avant tout une portée politique avec cette lutte des classes qui prend ici une dimension extrême allant jusqu'à remettre en question la nature humaine et les limites des conditions humaines qui sont parfaitement illustrées dans une scène vers la fin faisant référence à l'esclavage des enfants. 

Mes notes: 

Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Science-Fiction: 2/2
NOTE GLOBALE 15,5/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine