Magazine Info Locale

Samurai Japon 2013

Publié le 17 novembre 2013 par Axelle Moanda @PlumeEtSatin

Depuis 2004, le festival Culturel Samourai Japon a pour objectif de faire partager à une population française de plus en plus intéressée par l'Asie, l'âme de ce pays.

Pour se faire, accompagnés d'un nombre important de Japonais, ils nous en font partager les us et coutumes.

Cette année, après avoir été à Nancy et Saint-Cyr-sur Loire, ils ont fini leur parcours à Paris le dimanche 10 novembre pour une journée exceptionnelle.

A l'extérieur on pouvait se restaurer en achetant des takoyakis, des udons ou encore des yakisobas.

Le reste des exposant étaient installés dans le cadre sublime des salons vénitiens.

Moyennant un euro on pouvait être initié à la calligraphie ou jouer à des jeux traditionnels. Les enfants avaient la possibilité de louer des kimonos et cela gratuitement ou encore d'admirer la transformation de pâte de bonbon chaude en petits animaux.

Parallèlement à ces diverses activités, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations; danse traditionnelle, shamisen, calligraphie, conteur, taté etc.

Le " vendeur " qui proposait d'acheter une crème en graisse de crapaud était drôle, malgré la barrière de la langue, il essayait de faire participer l'assemblée ce que j'ai trouvé appréciable.

La danse traditionnelle a été un véritable plaisir pour les yeux, la séance de calligraphie m'a quant à elle beaucoup impressionné. La concentration avec lesquelles les artistes travaillaient n'avait d'égal que leur précision.

Par contre au moment du concert de shamisen, il y a eu un petit problème de réglage de micro à cause duquel on arrivait à peine à entendre les chants.

Les artistes de taté (démonstration de combats au katana) nous ont beaucoup fait rire en organisant des exercices avec les enfants qui bien sûr dans leur innocence naturelle nous ont beaucoup amusés.

En bref, j'ai été ravie de pouvoir assister à ce genre de spectacle qui change de ce que l'on voit habituellement en convention. Pas de cosplay (visiteur déguisé en personnage de manga) un public majoritairement composé de famille, des exposants japonais pour la plupart et montrant un réel enthousiasme lors des échanges et partageant avec plaisir leurs connaissances (pas qu'ils ne le fassent pas ailleurs.)

Merci à toute l'équipe et aux organisateurs pour leur implication et leurs sourires!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelle Moanda 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte