Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des pancakes au potiron

Par Ajdjaiteste

image

Hier, j’ai dû m’occuper de la grande tranche de potiron qui patientait dans mon frigo. Je l’ai nettoyée, coupée en gros morceaux, cuite à la vapeur, épluchée puis remise au frais. Après, j’ai cherché sur le web des recettes à tester. Je voulais retrouver celle d’un dip sucré –ou pâte à tartiner ?– évoquée par ma belle-soeur mais je n’ai pas trouvé. Il faudra que je lui repose la question.

En attendant, Joy n’a pas dû se faire prier : “pancake” est toujours une bonne réponse. Je me suis donc basée sur sa recette (elle-même inspirée de celle de Martha Stewart). J’ai simplement pris mes libertés sur les épices, car je me suis dit que c’était l’occasion de faire mon propre pumpkin spice mix

Concernant la purée de potiron, eh bien, nous autres Français sommes assez mal servis –même si, c’est vrai, l’absence de ce genre de conserve nous oblige à utiliser des produits frais, ce qui n’est pas plus mal. Plutôt que de réduire ma courge en purée, je l’ai simplement écrasée à la fourchette… et son aspect m’a rappelé les délicieux carrot cakes que j’ai pu goûter ici et là.

image

Je pensais que les fibres donneraient une consistance intéressante aux pancakes. Je n’avais pas tort mais je n’ai malheureusement pas pensé à réduire un peu la quantité de lait : puisque le fruit avait absorbé de l’eau à la cuisson, j’aurais dû supprimer un peu de liquide dans la recette car le résultat fut légèrement trop humide à mon goût. La prochaine fois, soit je cuirai la courge au four, comme pour le succulent potage de la dernière fois, soit je mettrai moins de lait.

Pour finir, un peu de miel car je n’ai plus de sirop d’érable, de la banane… et quelques dattes. Le mariage m’a paru tellement délicieux que je me dois d’inclure ce fruit sec dans les pancakes, en petits morceaux venant surprendre les papilles de temps en temps. Miam miam. Voici donc la recette à retenir.

image

Pour préparer le mélange d’épices spécial potiron (il vous en restera), mélanger : 9 càc de cannelle + 4 càc de gingembre + 2,5 càc de muscade + entre 1/2 et 1 càc de girofle.

Pour une dizaine de pancakes :
- 165 g de farine de blé semi-complète 
- 2 càs de sucre roux
- 2 càc de levure chimique
- 1 càc. de mélange d’épices (recette plus haut)
- 1 pincée de sel
- de 190 à 230 ml de lait (selon la cuisson du potiron, voir supra)
- 170 g de potiron cuit, de préférence au four (voir supra)
- 1 oeuf
- 2 càs de beurre fondu ou d’huile végétale (moitié noix, moitié colza pour moi)
- matière grasse pour la poêle
- quelques dattes coupées finement (facultatif mais vivement recommandé)

1. Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel et épices) dans un saladier.
2. Dans un bol, mélanger 190 ml de lait, le potiron (écrasé ou en purée), les dattes, l’oeuf et le beurre fondu ou huile(s) végétale(s).
3. Verser ce mélange humide dans le saladier et bien mélanger. Rajouter un peu de lait –jusqu’à 40 ml– si nécessaire.
4. Faire chauffer une poêle/crêpière et la graisser. Lorsqu’elle est bien chaude, disposer des “tas” de pâte et baisser un peu le feu. Lorsque des bulles de forment à la surface, retourner les pancakes et les faire cuire de l’autre côté.
5. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte et déguster encore tiède.

image

Petit conseil nº1 : Accompagner de fruits frais (banane, pomme, poire, orange, …), de sirop d’érable ou de miel ou de confiture, ou pourquoi pas de coulis de chocolat noir, … Variez les plaisirs !

image

Petit conseil n”2 : Pour que tout le monde puisse manger ses pancakes tièdes et en même temps, les réserver au chaud dans le four allumé à basse température.

image

Petit conseil nº3 : S’il vous en reste, rangez-les dans le réfrigérateur (jusqu’à 2-3 jours) dès qu’ils ont refroidi. Un petit passage au grille-pain et hop ! Super petit-déj’/goûter express, parfait pour les jours de semaine ;)


Finalement, l’automne ça a du bon…

image

(J’ignore qui est l’auteur de l’image ci-dessus.)


Retour à La Une de Logo Paperblog