Magazine Finances

Vins : record a la vente des hospices de beaune

Publié le 18 novembre 2013 par Martine Denoune @mdenoune

La plus modeste récolte depuis 30 ans, mais un volume d’affaires record lors de la plus ancienne vente de charité du monde, qui s’est déroulée le dimanche 17 novembre à Beaune (Cote d’Or).

 Photo Darius JF

Bourgogne 2013, un millésime rare et précieux. Avec seulement  443 pièces – 30 cuvées de vin rouge et 13 de vin blanc, la 153° vente des Hospices de Beaune (Cote d’Or) a battu des records, le dimanche 17 novembre.

Avec la Pièce des Présidents et les alcools, l’ensemble de la vente totalise 6,3 millions d’euros contre 5,9 millions d’euros en 2012.  «Malgré la plus modeste récolte depuis 30 ans, ce résultat a établi un nouveau record pour la vente de charité des vins des Hospices de Beaune. Des enchérisseurs de plus de 21 pays se sont affrontés avec vigueur sur ces 43 cuvées » me confie Michael Gane, directeur du département vins chez Christie’s à Paris.

Les actions  de cette maison de vente pour promouvoir les vins des Hospices en Asie semblent porter leurs fruits. D’ailleurs c’est la première fois, que j’ai vu autant d’ Asiatiques suivre et participer à la vente à Beaune. D’autres intervenaient par téléphone ou par internet.

UNE FEMME D’ AFFAIRES CHINOISE

Un signe qui ne trompe pas : la médiatique pièce des Présidents a été acquise par une chinoise Yan Hong Cao. Petit rappel : depuis 1978, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits de la mise en vente de ce tonneau de 456 litres. Grâce à la mobilisation de Clotilde Courau, Présidente de cette vente et de Jean-Pierre Castaldi (qui a remplacé Laurent Gerra), cette « double pièce » de Premier Cru Meursault-Genevrières, Cuvée Philippe le Bon, a été acquise pour la somme de 131.000 euros par Didier Voland pour le compte de cette amatrice et femme d’affaires chinoise.

Dans l’édition 2013 de cette Vente, voici les cuvées de vins rouges les plus emblématiques: Le Clos de la Roche, avec un prix moyen pour une pièce de 63.166 euros. Lors de chaque adjudication, le public applaudissait le résultat. Sans oublier le sublime Mazis-Chambertin et les trois cuvées de Corton Grand-Cru, que j’avais dégustées samedi aux Hospices.

« Parmi les grands crus blancs, retenons les beaux prix obtenus pour Batard-Montrachet Dames de Flandres, Corton-Vergennes Paul Chanson et Corton-Charlemagne Roi Soleil ; ces deux derniers ont obtenus de records absolus. Ces beaux résultats confirment la qualité du travail des équipes des Hospices de Beaune et leurs vins exceptionnels en 2013 » m’explique Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente.

Deux interrogations. Reste à connaître la part de la spéculation dans ces enchères record. Et dans quelles limites, les négociants répercuteront ces hausses de prix dans leurs tarifs.

Le montant total des enchères s’élève à 6.305.002 euros (frais inclus)

Les 333 pièces de vins rouges et les 110 pièces de blancs totalisent 6.168.122 euros (frais inclus)

La Pièce des Présidents : 131.000 euros

Les vins blancs : + 20%

Les vins rouges : + 28%

Prix moyen pour une pièce (peu significatif) : 13.013 euros, +26.6% (10.278 euros en 2012)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte