Magazine Conso

Voyage 20 000 lieues sous les mers…

Publié le 22 novembre 2013 par Little No
Coucou les enfants,
J’ai appris récemment plein de choses sur l’écologie & notamment sur ce qu’il va se passer en Union Européenne bientôt. En effet, je suis peut-être française mais je suis Européenne aussi & je pense qu’on ne peut plus rien faire EN France & que pour agir, il faut viser plus haut : l’Union Européenne.
Une pétition est en train de circuler sur le net pour interdire la pêche profonde. Mais Késako?
campagneEn gros, la pêche profonde, c’est ça.
Ouais, pas joli-joli dirons-nous (pour rester polis seulement, je n’en pense pas moins !).
La Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur & dévastent des écosystèmes multimillénaires & des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.
En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts.
Les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne & les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction de cette méthode de pêche dont le modèle économique sous-performant et dépendant des aides publiques appartient au passé. Les lobbies s’appuient notamment sur la France pour faire avorter le règlement européen.
On estime à ce jour qu’on ne connait que 1% des espèces peuplant le fond des océans. On découvre une nouvelle espèce toutes les deux semaines.
A ces profondeurs-là, la vie met plus de temps avant d’arriver à maturité sexuelle. Les espèces présentes sont donc plus fragiles & risquent de disparaitre définitivement.
Alors, tu te sens concerné-e? Alors vote, profite de ton droit & fais-toi entendre !
-> La pétition en ligne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine