Magazine Culture

Chronique : Thé à la menthe ou t’es citron ?

Publié le 22 novembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

« Tous les hommes sont des comédiens… sauf quelques acteurs ». Cette célèbre citation de Sacha Guitry illustre avec brio le caractère fondamental et comique de la pièce Thé à la menthe ou t’es citron ?, ici, représentée au Théâtre de la Renaissance, où absurdité et réalisme nous montrent la voie du rire et du comique.

En effet, l’histoire débute avec une troupe de théâtre en pleine répétition, à quelques jours de la première. Ils jouent ici devant nous, un vaudeville où il est question d’un gentleman cambrioleur. Cependant, rien n’est  prêt : le décor est un véritable chantier, les costumes ne sont pas encore taillés, les comédiens, plus ou moins dénués de talent, ne connaissent pas leur texte ou presque… Tout cela augure une première représentation riche en rebondissements.

Vient le soir de la première où nous jouons à notre tour les complices consentants de cette farce. Plein d’humour et de mise en dérision, ce spectacle nous donne à voir une belle fable sur l’envers du décor du théâtre qui, en dehors des paillettes et des apparences, nous révèle l’humain dans toute sa fragilité : à la fois maladroit et plein d’orgueil, ne maîtrisant rien autour de lui et encore moins lui-même.

Les auteurs, Danielle Navarro-Haudecoeur et Patrick Haudecoeur, ont tout compris : grâce au comique de situation, nous avons affaire à une comédie dans la comédie qui nous transporte au-delà des faux-semblants et nous montre l’homme dans toute sa vulnérabilité.

Quant aux comédiens Marie Lenoir, Urbain Cancelier, Eliza Maillot, Bernard Fructus, Guillaume Laffly, Michel Legueyrie et Marina Valleix, ils sont désarmants de naturel et excellents.

Un grand bravo à cette très belle équipe qui a su nous dérider avec facilité et nous faire passer un moment des plus agréables. Nous reprendrons avec plaisir une autre tasse de ce thé à la menthe qui nous rend complètement  citron… 

the-a-la-menthe-affiche

Thé à la menthe ou t’es citron ?, Théâtre de la Renaissance, du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 16h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine