Magazine Culture

Doctor who│ la cabine fête ses 50 ans

Publié le 23 novembre 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

who DOCTOR WHO│ LA CABINE FÊTE SES 50 ANS

Vous l’aurez peut-être remarqué grâce au Google Doodle journalier : aujourd’hui est un grand jour dans le petit monde des séries. En effet, en ce mois de novembre 2013, nous fêtons l’anniversaire d’un certain Doctor Who. Série qui comme son personnage principal a su traverser les âges malgré un arrêt entre 1989 et 2005 (ouais, c’est pas rien). Pas forcément parlante pour les français que nous sommes, cette série est pourtant un pilier de la pop-culture anglo-saxonne. Retour sur ce(s) personnage(s) qui a/ont su traverser les âges, dans la fiction comme dans la réalité.

Who is Doctor Who ?

Après un sous-titre ô combien original, commençons par une petite série de chiffres, Doctor Who c’est:

the 11 doctors DOCTOR WHO│ LA CABINE FÊTE SES 50 ANS

Les 11 « Docteurs »

- 2 séries (qui forment un tout)

- Plus de 800 épisodes

- 33 saisons (une 34ème est en préparation)

-  11 « docteurs »

- 1 « TARDIS » (Time And Relative Dimension ISpace)

Le 22 novembre 1963 un grand homme mourut en se faisant plomber pendant une balade au Texas; le lendemain, le Doctor Who vit le jour pour 26 années et autant de saisons. En 1989 la série s’essoufflera cruellement, aussi bien aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni. Toujours UN POIL en retard, c’est cette même année que la série commencera en France. En 1996, les créateurs de la série tenteront de relancer l’intérêt pour cette série culte avec un téléfilm qui rencontrera un franc succès au Royaume-Uni (9 millions de téléspectateurs, pour nos esprits français, c’est à peu près le nombre de personnes qui ont vu la France perdre durant le match aller des barrages), ce téléfilm bidera au pays de l’Oncle Sam et la série ne reverra pas le jour avant 2005, début de la deuxième série qui continue aujourd’hui. Malgré cet arrêt notable, la série n’est jamais morte dans la culture anglo-saxonne, on peut trouver des références à son univers dans (entre autres) : Futurama, South Park, Les Simpson, Nom de code: Kids Next Door, Les Griffin, American Dad, Mr. Bean, World of Warcraft, Phoenix Wright (OBJECTION!!!),  Urgences et j’en passe… Vous comprenez peut-être maintenant à quel point ce 50ème anniversaire ne va pas passer inaperçu.

« EX-TER-MI-NATE!! »

Je parle, je parle, mais au final vous ne savez (peut-être) toujours pas qui est ce Doctor Who.

Doctor Who est un habitant de Gallifrey, une petite planète sympa où les gens peuvent se faire des farces en voyageant dans le temps à leur guise. Son but dans la vie est de combattre les Daleks, race extra-terrestre hostile qui répète « EXTERMINATE ! » et qui fout le bordel sur Terre à travers les âges. Il faut savoir que le Doctor a, comme le reste de son peuple, la faculté de se régénérer dans un autre corps lorsqu’il est mortellement blessé, c’est ainsi que le docteur a eu 11 corps joués par 11 acteurs différents. Notons d’ailleurs que Matt Smith, actuel « Docteur » depuis 2010, va léguer sa place à Peter Capaldi qui sera donc le douzième. Cet excellent moyen de la prod’ pour justifier un changement d’acteur est devenu un symbole phare de la série. Et puisqu’on parle de symbole phare, évoquons donc…

TARDIS on the Beach by StarlitSkys DOCTOR WHO│ LA CABINE FÊTE SES 50 ANS

Le TARDIS en vacances en Bretagne

… le TARDIS, autre pilier important de la série Doctor Who. Ayant l’apparence d’une cabine de police anglaise des années 50, cet appareil est en fait une machine à voyager dans le temps et l’espace. Normalement, cette fameuse machine est capable de modifier son apparence en fonction de l’époque où elle se trouve, mais ce mécanisme de camouflage est resté bloqué lors du voyage du docteur le premier épisode de la première saison et c’est ainsi qu’elle n’a jamais changé en 50 ans. Le culte autour de l’objet est tel qu’aujourd’hui les anglais eux-mêmes assimilent plus facilement cette cabine au TARDIS qu’à son réel usage (vous me suivez ?).

« The Day of The Doctor »

Pour célébrer ce grand évènement du petit écran, une adresse:

Sur France 4, la chaine semble consacrer une journée entière au Doctor Who : ce matin la chaîne a commencé par diffuser l’épisode 1 de la saison 7 (ou saison 33 si vous voulez) et depuis les épisodes s’enchaînent. Ce soir, la chaine diffusera l’épisode spécial « The Day of The Doctor », dernier épisode de la saison  7 qui sera diffusé simultanément pour la première fois sur BBC au Royaume-Uni. Même si la série n’est pas très populaire en France, on tient à noter l’effort conséquent, qu’un tel événement télévisuel soit retransmis en même temps dans son pays d’origine et en France, c’est bien joué pour les fans. Cet épisode sera comme pour les anciens épisodes anniversaire de la série, l’occasion de voir se rencontrer plusieurs « corps » du Doctor Who. C’est un peu comme l’épisode « Forever Red » des Power Rangers où tous les Rangers Rouges de toutes les saisons s’allient pour taper sur la tronche d’aliens en caoutchouc.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on vous laisse avec le trailer de ce fameux épisode. Si vous ne connaissez pas la série, ne soyez pas maso au point de vous manger 33 ans d’un coup (sauf si vous vous ennuyez vraiment beaucoup), mais aujourd’hui est peut-être l’occasion de se jeter dans ce riche univers à partir de la deuxième série.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines