Magazine Bébé

Mobilisons-nous…

Publié le 24 novembre 2013 par Journalmd @journalmd

Un petit post un peu fourre-tout pour attirer l’attention sur des actions et un sujet qui me touchent.

seph_logo

On ne parle pas facilement de handicap, encore moins de la difficulté de trouver un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%) et il croît plus vite (13,9% de hausse contre 5,3% en un an !).

*****

logo-act-for-philippines

Le 8 Novembre dernier, le typhon Haiyan faisait d’immenses dégâts et coûtait la vie à plus de 5200 personnes aux Philippines. Près de 12 millions de personnes ont été touchées, 100 000 ont du fuir le danger.

Sous le haut patronage de UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), des sportifs européens (dont Bakary Sagna et Rober Pirès) ont décidé de former « la plus belle équipe du monde » afin de réunir des fonds pour venir en aide aux sinistrés.

N’hésitez pas à donner ICI et à relayer cette info sur les réseaux sociaux en utilisant : #Act4Phil

*****

LOGO_20HAUTE_20DEF

Le spot Efluent mum (rendez-vous annuel pour les parents blogueurs) a choisi cette année de parrainer Les Rois du Monde. C’est une association qui veut offrir aux enfants défavorisés ou hospitalisés des moments de pur bonheur pour embellir leur quotidien. La présidente, Stéphanie Robert, a elle-même vécu l’hospitalisation de son fils aîné. Mise face à cette dure réalité, elle a décidé de s’investir pour remettre des étoiles dans les yeux de tous ces enfants au quotidien difficile.

Aujourd’hui, l’association a pu réunir 10 000 cadeaux pour les fêtes de fin d’année, qui seront distribués dans des hôpitaux, des orphelinats et de nombreuses associations. L’association organise des rencontres avec des personnalités (Patrick Bruel, Kev Adams, les joueurs du PSG, OM, Mickael Miro), des événements sportifs et festifs. C’est déjà une très belle réussite mais Les Rois du Monde visent encore plus haut ! Et ils ont besoin de vous pour faire avancer leur cause !

*****

Hier, une ministre a révélé son cancer du sein (lire ICI). Passé le 1er mouvement de surprise et d’émotion, il faut dire que nous ne sommes pas habitués à ce genre de franchise de la part de nos politiques, j’ai lu, relu l’article et j’ai grogné… de colère !

Alors que les journalistes de télévision et de radio s’émeuvent et essaient de faire croire que toutes les femmes atteintes de cancer applaudissent des 2 mains devant le courage de la ministre, il y a des professionnels et des patientes qui sont offusqués.

Malgré son malheur, cette ministre s’est retrouvée dans la meilleure configuration dans le cadre d’un cancer (dépistage précoce, protocole simple et efficace, tumeur opérable), a eu les meilleurs soins, tout en profitant des moyens mis à sa disposition, a pu alléger son emploi du temps (ou déléguer) et a bénéficié du maintien d’un excellent salaire. La plupart des femmes malades ne peuvent clairement pas en dire autant ! Elle donne dans les médias une fausse image du cancer et dessert les malades. Sans parler de mon expérience professionnelle, j’ai des amies qui ont eu un cancer du sein. Certaines n’ont toujours pas remonté la pente physiquement même 3 ans après et n’ont pas repris une activité à temps complet.

Je constate que les femmes parvenant à de hautes responsabilités sont leurs propres meilleures ennemies et ont un comportement pire que celui de leurs homologues masculins. Eux au moins font acte de solidarité entre eux, ce qui n’est pas le cas des femmes !

Je pense sincèrement que ses intentions étaient bonnes : après des mois d’angoisse, vouloir annoncer qu’on est vivant et qu’on s’en est sorti, que le cancer se soigne bien, qu’on peut continuer à travailler et donner le change sans problème…

Premièrement, je lui dirai qu’elle a juste démontré qu’on se soigne mieux quand on en a les moyens. C’est pourquoi les professionnels de santé et les associations de malades se battent tous les jours : la position sociale et l’argent font la différence ! Deuxièmement, elle devrait se poser des questions sur son entourage… Malgré le meilleur maquillage, çà se voit quand quelqu’un est malade sous chimio ! Troisièmement, elle aurait dû attendre un an ou 2 pour dire tout çà car, même si on lui souhaite une bonne santé, il est un peu trop tôt pour se déclarer guéri.

Je vous invite à lire les liens suivants dont je partage pleinement l’opinion : ICI, ICI et LA

Cet article Mobilisons-nous… a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalmd 2125 partages Voir son profil
Voir son blog