Magazine Athlétisme

L’Hérault trail : 73km

Publié le 24 novembre 2013 par Runmygeek

Hérault Trail

Voici une interview de Pierre Toussaint, organisateur du FestaTrail qui nous parle de la nouveauté 2014 : l’Hérault Trail, un trail long de 73km pour 3500D+.

L’interview :

Salut Pierre,

je te propose une petite interview pour mettre en valeur cette nouvelle course.

Peux tu me parler du parcours, est ce le même que la fin de l'ultra draille ?

Presque. Le départ se fait de Saint-Jean-de-Buèges. De là, on rejoint Pégairolles-de-Buèges par la vallée. C'est à Pégairolles-de-Buèges qu'on rejoint le parcours de l'Ultra Draille. La première difficulté sera donc le Peyre Martine.

Pourquoi avoir rajouté ce format, il y avait de la demande, besoin de toucher un publique plus large ou l'ultra draille fait encore trop peur ?

Nous avons décidé de rajouter ce format car beaucoup de coureurs nous disaient qu'il manquait une distance intermédiaire pour passer de la distance marathon à l'Ultra Draille. Nous nous sommes penchés sur le côté faisabilité et avons décidé de le caler le samedi, ce qui nous permet à l'Ultra Draille et à l'Hérault Trail de mutualiser leurs bénévoles et de donner plus de spectacle au coeur des territoires traverser.

Du haut de Peyre Martine

Quel est selon toi la plus belle partie du parcours ?

J'aime particulièrement la portion "Coupette - Roc Blanc" qui se court en crête, avec une alternance de dalles et de trous qui rendent ce parcours sinueux hyper ludique.

La fameuse crête de Roc Blanc

L'an dernier Oscar Perez est venu remporter l'ultra draille, il y aura des stars sur cette course ?

Nous n'avons pas de politique de recherche de stars. Pour prendre l'exemple d'Oscar, il est venu avec son épouse afin de nous rendre visite, par amitié. Bien entendu nous les avons invité, mais l'initiative vient d'Oscar. Il en était de même pour Vincent Delebarre, Sébastien Talotti, Emmanuel Ripoche, Thomas Bohne, Martine Volay… J'ai déjà quelques souhaits de présence d'athlètes de haut niveau. Nous communiquerons leurs noms lorsque ce sera sûr.

La combe pluvieuse

Le nom de la course fait directement référence à la région c'est important pour toi ?

Elle fait référence au département. Oui, c'est important. A travers notre manifestation, nous souhaitons promouvoir ses richesses patrimoniales, ses savoir-faire, sa qualité de vie. "Hérault" permet de situer immédiatement la course dans le paysage géographique français.

Gorges du Lamalou 30km avant la fin

Est ce qu'il y aura des recos d'organisées ?

Nous y réfléchissons.

Un pronostique sur le temps du 1er ?

Chez nous, le climat peut faire fluctuer nettement les performances. Un 7-8 heures est envisageable.

Pourquoi un coureur devrait venir faire l'Herault trail plutôt qu'une autre course en France ?

Toutes les courses sont à faire, pas plus l'Hérault Trail qu'une autre. Simplement, l'Hérault Trail, comme toutes les courses du Festa Trail sont atypiques. Elles sont le reflet de notre territoire méditerranéen, plein de caractère, surprenant, Inattendu, et qui à coup sûr ne laissera pas insensible les visiteurs. En quelques minutes, on change d'influence climatique et d'ambiance, du Larzac aux Cévennes, des garrigues aux forêts tropicales, des vignobles aux estives. Lorsqu'on vient sur le Festa Trail, on vient découvrir un territoire unique classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO et classé en zone Natura 2000, avec un oeil au Nord sur le Parc National des Cévennes et au Sud sur la Mer Méditerranée. What else ?

Le festa trail c'est un nombre impressionnant de course un peu comme sur les templiers, y a t'il un chalenge par équipe sur les différentes course ?

Non pas encore. Mais c'est à réfléchir pour les années suivantes.

Merci Pierre :)

Merci David ;-)

Une vidéo représentant le début du parcours avec L’ascension de Peyre Martine au départ de Pégairolle de Buège.

L’Hérault Trail partira le samedi 19 mai à 9h de Saint Jean de Buèges, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du festatrail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Runmygeek 3939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines